Voici un personnage que je n’ai jamais eu enfant dans la gamme vintage des Maîtres de l’univers. J’ai pourtant un souvenir assez fort de l’achat de son adversaire direct, Jitsu. C’est assez étonnant car à l’époque, j’étais très versé dans le dessin-animé et Fisto y apparaît à plusieurs reprises alors que Jitsu jamais ou presque. La caricature asiatique franchement négative limite le personnage (appelé Chopper chez Filmation, mais jamais nommé dans le DA) à un seul épisode. Et encore sous des traits très différents de ceux du jouet. En effet, chez Filmation Jitsu n’a pas de barbe et pas de main dorée géante. Mais revenons au personnage de Fisto.
Fisto est un personnage complexe dont la biographie varie grandement selon la source. Dans les mini-comics, il apparaît comme personnage secondaire assez brutalement dès le début de l’histoire Masks of power, aux côtés du Prince Adam alors que dans le dessin-animé Filmation, Fisto commence en tant que méchant dans le 70ème épisode (Fisto’s Forest) au cours duquel il se convertit au bien. Il faut bien entendu regarder du côté de la gamme Classics pour découvrir une bio plus détaillée. Greg l’avait publiée sur ToyzMag à l’époque, vous pouvez y jeter un œil si l’histoire du perso vous intéresse, elle s’inspire principalement du dessin-animé MOTU 200X et fait de lui le frère du Maître d’armes.
Pour sa collection Club Grasykull, Super7 s’appuie sur le dessin-animé donc la biographie s’en ressent. Le changement d’allegiance est assez drôle à mettre en parallèle avec ses qualités : loyauté et sérieux.
Mais revenons à l’étude la figurine. Elle est présentée dans une boîte de type carton d’expédition bien connu des collectionneurs MOTUC.
Dans cette boite se trouve une autre boîte sublimement décorée aux couleurs du Château des ombres dont la jaquette coulisse pour dévoiler la figurine.
Libéré de sa boîte, Fisto assume le look Filmation avec ses détails minimalistes.
Tout est beaucoup plus lisse que dans la gamme Masters of the Universe Classics à laquelle font suite ces jouets de Super7. L’armure, les bottes et le poing sont les plus exemples les plus évidents. La texture des cheveux et de la barbe a également été extrêmement simplifiée.
Je n’ai jamais eu Fisto ni en MOTUC ni en vintage, mais j’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose de très cohérent dans le design. Son opposition à Jitsu dans les jouets Mattel de l’époque fait partie des quelques paires super bien assorties de la gamme (comme Puantor et Moussor).
Fisto a droit à une épée assez cool.
C’est la même que Tri-Klops (MOTUC et Vintage) mais en violet. Assez bizarrement Super7 n’a pas utilisé ce modèle d’épée pour leur Tri-Klops. En tout cas pour Fisto, c’est bien le bon accessoire d’inspiration vintage.
La main géante est fermée en forme de poing. Le métal n’est rendu que par une couleur grise assez claire que j’aime beaucoup même si niveau réalisme ce n’est pas génial. Enfin, pour un jouet censé représenter fidèlement un personnage de dessin-animé des années 80, c’est parfait !
Comme dirait mon ami Ben : « It’s clobbering time ! »
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 septembre 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 septembre 2024
- Actu Toys : Marvel, Beetlejuice, DnD, MASK, Jem… - 16 septembre 2024
Je l’ai en vintage. Un jour sûrement dans les jouets du mercredi dans leur jus 👍
Jolie fig en tout cas. J’adore les blisters de la gamme.
Alors là, je dis oui !!!!