Modulok est un personnage un peu particulier dans l’univers des Maîtres de l’Univers. Dans les dessins-animés de Musclor et de She-Ra, il est le seul personnage à être passé durablement d’Eternia à Etheria. Modulok est un personnage récurrent qui apparaît d’abord comme un prisonnier du Roi Randor sous une apparence humanoïde. Depuis sa prison, il arrive à construire une machine qui lui permet de se transformer en une créature polymorphe.
Finissant sa carrière sur Etheria au service de Hordak, il a naturellement été classé dans le clan de la Horde par Mattel en 1985. La version Club Grayskull du jouet ne trahit pas cette affiliation et permet de rejouer n’importe quelle scène des deux séries des années 80.
Mais Modulok a également une place à part dans ma collection car il s’agit probablement de l’une des dernières figurines MOTU que j’ai eu enfant. Je me souviens l’avoir acheté à l’été 1986 dans un Mamouth du sud Gironde quand j’étais en vacances chez mes grands-parents. Ma grand-mère, généreuse, m’avait donné une jolie somme et je m’étais successivement offert Modulok et Multibot. Cet été là, j’ai aussi eu Mantenna, trouvé au Joué Club d’Arcachon…
La figurine est présentée dans deux boîtes, la désormais classique boîte en carton neutre et celle illustrée du Club Grayskull.
Sous l’enveloppe illustrée, on découvre la figurine au recto et au verso une superbe illustration avec une biographie en anglais.
Si le jouet vintage misait sur la modularité avec un nombre élevé de pièces interchangeables, Filmation avait retenu une version simplifiée du personnage. Super7 reprend fidèlement cet aspect pour le plus grand plaisir des amateurs du dessin-animé dont les designs sont souvent très différents de leur incarnation en plastique.
La figurine Club Grayskull de Modulok reprend les deux têtes identiques ou presque à celle de ses prédécesseurs. J’ai toujours préféré celle de droite.
La fixation des deux têtes suppose l’ajout d’une pièce qui limite légèrement l’articulation puisqu’il n’est plus possible de les orienter verticalement. Le torse a enfin droit à un harnais collé sur son torse.
Contrairement à ses homologues vintage et Classics, Modulok n’a pas d’armes. Il a pourtant plusieurs accessoires dont certains s’apparentent à des armes : des mains amovibles (deux, pas super différentes de celles présentes sur la figurine) et des appendices offensifs (un maillet et une électrode). Ces deux derniers accessoires sont tout droit tirés du dessin animé.
C’est dommage que Super7 n’ait pas filé deux maillets car il est arrivé qu’il en utilise deux dans le dessin-animé.
Autre différence avec les jouets précédents et fidèle au DA, la figurine n’a que trois jambes. Elles ont nécessité un bassin modifié.
Je remarque que le genou de la jambe supplémentaire est un pivot boule et non une charnière simple comme sur les deux autres. La troisième jambe a une forme différente puisqu’elle est bombée des deux côtés au niveau de la cuisse là où les jambes des figs le sont normalement que du côté extérieur.
Au final, Super7 et les Four Horsemen livrent une figurine très réussie, même si au regard des jouets vintage et MOTUC elle manque singulièrement d’accessoires. C’est probablement le prix à payer pour la simplification induite par le look Filmation.
Si vous voulez vous la procurer, vous pouvez passer par ce lien d’affiliation.
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 septembre 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 septembre 2024
- Actu Toys : Marvel, Beetlejuice, DnD, MASK, Jem… - 16 septembre 2024
Une question me taraude c’est la tête de droite sur la photo ou à la droite du personnage que tu préfères ?
Bon sinon, merci pour la review, je ne connaissais pas bien ce perso.
De rien, Aurél. C’est un plaisir de partager ces petits plaisirs.
J’évoque la tête de droite sur la photo , celle avec les yeux blancs. 😉
La « Venom Style » j’aime bien aussi.