Libre antenne – collection : les trésors d’enfance de Nicolas

Bonjour à tous, aujourd’hui Nicolas nous présente les jouets de son enfance.

 

Nous le remercions pour cette merveilleuse madeleine de Proust.

 

« Bonjour, je m’appelle Nicolas. J’ai partagé il y a peu ma collection d’adulte de figurines sur ce merveilleux site qu’est Fulguro Pop. Aujourd’hui c’est ce qu’il reste de mes trésors d‘enfance que je souhaite partager avec vous.

Je pense avoir eu la chance d’avoir grandi à l’âge d’or du jouet : les années 80 (je suis de 1976). Une période où l’on s’abreuvait jusqu’à plus soif de pubs de jouets en regardant RécréA2, Croq Vacances ou le Club Dorothée. Où les catalogues de Noël des 3 Suisses et de la Redoute étaient des bibles ô combien attendues. Où les jouets étaient encore en partie en métal.

Mes plus vieux souvenirs concrets concernant mes jouets (cad où je me rappelle parfaitement leur acquisition ) sont mon vaisseau Sankukai et mes premiers Gobots. L’un a été acheté juste après Noël, à une époque où les magasins bradaient les jouets un peu esquintés et invendables neufs (et que mes parents n’auraient jamais pu m’offrir). Une des ailes était cassée et mon père l’avait réparée (le Robot Bioman 1 a été acquis de la même façon). Les Gobots sont mes premiers achats « seul » avec l’argent donné par mes grands parents (j’en avais acheté 3 pour 100 Frs). J’étais clairement de la Team Gobot.

Les robots (et la Sci Fi) ont été les univers que j’ai préféré. Je me suis nourri des catalogues Mask jusqu’à ce que l’adolescence m’emporte (et où la notion de la « magie de jouer » cesse). Mais je n’ai jamais cessé d’aimer l’univers du jouet et le magasin que j’ai le plus fréquenté à ce jour est sans les Toys R us (que j’ai arrêté de visiter religieusement depuis peu : mes propres enfants sont eux-même devenus ados et la pauvreté de leur offre ne satisfaisait plus le collectionneur que je suis devenu).

 

Bref j’ai conservé 75% de ce que j’ai jamais eu. Il manque pas mal de Big Jim (moto, cheval, figurines), les Lego et quelques classiques donnés à la famille (Maître de l’univers). Pour le reste, j’ai tout transmis à mon fils qui a fini de les rincer. Malgré tout,  maintenant que j’ai tout re-récupéré pour plus tard (petits-enfants ?), je suis toujours ému de voir ces idoles de mon enfance malgré certaines pièces en piteux état.

 

Pour les nostalgiques de cette époque, je ne saurait trop que conseiller les merveilleux ouvrages Nos jouets 70.80 de Sebastien Carletti et Vincent Dubost (fabuleux) et Made in Toys de Romain Cheval et Stéphane Lapuss. L’occasion, en les feuilletant, de repenser à ces jouets qui me faisaient rêver et que je n’aurais jamais pu avoir tels que les véhicules Inspecteur Gadget ou ceux de la Bataille des planètes.

 

J’espère que vous apprécierez ce partage. »

8 comments

ayorsaint says:

Merci pour cette présentation qui parle particulièrement à mon cœur étant donnée la rubrique que je partage avec vous chaque mercredi.
Ce qui m’a tout de suite interpellé c’est l’état de conservation quasi irréprochable de ces jouets. Particulièrement les Gobots dont on pourra justement reparler dès mercredi. Tu verras la différence entre ton modèle et le mien…

MF says:

Ça fait plaisir de voir ça, j’ai l’impression de retomber en enfance, quand on comparait nos jouets entre amis. Certains me faisaient rêver et je ne les ai acquis que bien des années plus tard. Gobots, Visionaries, Bioman, COPS, Silverhawks, MASK, que de (grands) souvenirs.

Ryuzo says:

Que de souvenirs, bravo 👏👏👏.

Nicolacoca says:

Merci pour vos retours sur mes « archives ». Leur état n’est pas si excellent pourtant 😁. Les gobots ont vécu une 2e vie entre les mains de mon fils qui a achevé de fatiguer ce qui l’était déjà. Mais bon je me dis que ces vieux jouets sont comme ceux de Toy Story et que c’était leur vocation première de faire rêver les gamins…

jp says:

Partage grandement apprécié et j’ai déjà eu l’occasion de feuilleté l’un des livres mentionné. J’ai reconnu une grande partie des jouets présentés mais je ne connaissais pas le combiner présenté en début de photo avec les 3 robots. Les catalogues trois suisses et redoutes me permettaient de voir parfois des jouets qu’on ne trouvait pas dans ceux de mamouth ou carrefour. De ce que je peux me souvenir C’était très vrai pour une grande partie des chevaliers du zodiaque et certains robots. Merci pour cette présentation.

MacGivre says:

« j’ai arrêté de visiter religieusement depuis peu : […] la pauvreté de leur offre ne satisfaisait plus le collectionneur que je suis devenu ».
Tellement vrai. La qualité aussi n’est plus là : beaucoup plus de pacotilles que de qualitatifs.
« Nos jouets 70.80 de Sebastien Carletti et Vincent Dubost » : Mais carrément ! Surtout pour ceux qui sont de la même années que nous deux ^^
« repenser à ces jouets qui me faisaient rêver […] ou ceux de la Bataille des planètes. » Une maquette du God Phoenix vient de sortir !

elcaballerodelcancer says:

Superbe collection!! J’adore la petite histoire de transmission familiale… Merci pour le partage, Nicolas!!!

Nicolacoca says:

Merci. Et oui super heureux d’avoir pu transmettre, le temps de son enfance, mes vieux jouets à mon fiston. Tout n’a pas eu un franc succès mais pouvoir re-jouer avec mes souvenirs a été un gros plaisir. Wait and see si je les ressortirai dans 15 ans pour des petits enfants 😁

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *