Charles Gray est un acteur britannique bien connu des fans de la franchise James Bond. Il apparaît en effet dans deux films avec Sean Connery, mais dans des rôles très différents.
Supplétif du Secret Intelligence Service au Japon dans On ne meurt que deux fois (1967), l’acteur prend du galon et change de rôle (et de camp) dans Les Diamants sont éternels (1971).
En effet, Gray joue son premier rôle dans le 5ème film de la série produite par Salzmann & Broccoli. Il y incarne Dikko Henderson un Australien émargeant au SIS et qui initie James Bond à la culture japonaise.
Ce film est un pivot de la franchise James Bond puisqu’il renoue avec le concept de piratage spatial introduit dans Dr No. Le film donne pour la première fois à voir le visage de Blofeld (sous les traits de Donald Pleasance). C’est aussi le dernier avant le bref remplacement de Sean Connery par George Lazenby (dans Au Service secret de sa Majesté,en 1969). Notons qu’avec le retour de Connery en 1971 pour Les Diamants sont éternels le scénario tournera encore autour du thème spatial, le SPECTRE y ayant développé un laser orbital. On ne vit que deux fois est loin d’être le meilleur épisode de la franchise. Sa mise en avant légèrement excessive des gadgets n’y est probablement pas pour rien, malgré le fait que son scénario soit dû au talent de Roald Dhal et qu’il ait été réalisé par Lewis Gilbert qu’on retrouvera aux commandes de L’Espion qui m’aimait (1977) et de Moonraker (1979). Tiens, encore un film sur le tourisme spatial bondien…
Mais c’est justement dans Les Diamants sont éternels que Charles Gray s’impose dans un rôle assez difficile : celui de Ernst Stavro Blofeld, le chef de SPECTRE et l’ennemi juré de James Bond. Alors que le visage de Blofeld est longtemps resté un mystère (avant On ne vit que deux fois, justement), ses deux précédentes incarnations cinématographiques (Donald Pleasance et Telly Savalas) avaient en commun leur crâne chauve. Recourant à la chirurgie esthétique, le Blofeld des Diamants sont éternels multiplie les sosies et Gray multiplie les morts à l’écran à mesure que Bond se débarrasse des doubles. De quoi marquer légitimement l’esprit des amateurs de films de James Bond !
Acteur de théâtre, Gray a toutefois connu une forme de gloire auprès des fans d’un film culte le Rocky Horror Picture Show dans lequel il joue le rôle du criminologue narrateur de cette étrange histoire.
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 décembre 2024
- Calendrier de l’avent 2024 – Jour 8 : Le Château maléfique de Skeletor (Noël 1984) - 8 décembre 2024
Quel charisme !!! En plus de Blofeld, il m’avait fortement marqué aussi dans le film « La Nuit des généraux » dans lequel il jouait un général nazi, en compagnie de Donald Pleasence justement… Par contre, je n’avais jamais fait attention (où je ne me souviens plus) que c’est lui qui incarnait Mycroft Holmes dans la série Sherlock Holmes avec Jeremy Brett (j’adorais cette série étant jeune, même si, je ne sais pas pourquoi, elle me filait le bourdon !! Faudrait que je la regarde à nouveau un de ces jours). Très chouette article, Blaster !! Merci !!!
Ps: Mouahahahahaha, Mouahahahahaha, Mouahahahahaha !!! (rire du Docteur Denfer)…. Blofeld mériterait un article rien qu’à lui vu le nombre d’excellents acteurs l’ayant incarné et les dessins animés, films et séries qui se sont inspirés de ce personnage.
Tu as entièrement raison et je partage ton avis sur la série Holmes que j’aimerais aussi revoir.
Quant à Blofeld il est sur la liste des articles en effet.
Cool!!! 😉