A première vue : les conseillers impériaux dans Le Retour du Jedi

L’arrivée de l’Empereur sur l’Etoile de la mort est un moment mémorable du Retour du Jedi. Elle s’accompagne d’un déploiement de troupes impressionnant et surtout permet pour la toute première fois de prendre la réelle mesure du vieillard qui dirige l’Empire galactique. Sa suite est composée d’un détachement de gardes royaux impériaux (au moins six au débarquement de la navette) et de six mystérieux dignitaires, rapidement assimilés à des conseillers impériaux.

Voici un gros plan du cortège à la sortie de la navette Lambda. On remarque qu’ils sont six même si l’un d’eux est partiellement caché à gauche de l’image.

On les voit plus distinctement sur ce cliché de production.

 

Enfin, on en voit cinq alors que le plan d’ensemble en montre bien six.

 

Qui sont les conseillers impériaux ?

Dans un article rédigé sur StarWars.com en 2003 (dispo désormais sur webarchive), Lucasfilm donne l’identité (sans que l’info soit considérée comme canon) des conseillers présents sur cette photo  : Sate Pestage, Janus Greejatus, Sim Aloo, Ars Dangor et Kren Blista-Vanee.

Si l’on en croit cette liste Sate Pestage figure sur la photo, a priori il s’agit du personnage à droite au second plan. Même si son apparence diffère quelque peu, ce conseiller a connu une certaine célébrité dans l’univers étendu. Qualifié de Grand Vizir à la faveur de sa présence dans une version intermédiaire du script de L’Empire contre attaque, il se retrouve dans de nombreux comics Dark Horse, y compris après l’introduction de Mas Amedda.

Dans le canon Star Wars post rachat par Disney, le titre de Grand Vizir passe néanmoins à ce Chagrian, qui faisait office de Vice-Chancelier dans la Prélogie. Sa présence aux côtés de Sidious lors de la proclamation de l’Empire laissait augurer qu’il garderait un rôle important dans l’Ordre nouveau. De fait, il est toujours Grand Vizir dans les romans Aftermath qui se déroulent après la bataille d’Endor.

 

 

Un autre personnage est bien connu des amateurs de jeux de rôles West End Games : Ars Dangor (parfois orthographié Ars Dengor voire Dars Angor) apparaît dans plusieurs suppléments à commencer par l’Imperial Sourcebook de 1989. Son nom a même été canonisé par Disney dans les romans Tarkin et Rogue One: Catalyst. Notez qu’il est communément identifié comme le conseiller à gauche sur la photo, celui avec le drôle de chapeau schtroumpf, même si dans les livres West End Games on lui attribue plus les traits désormais associés à Janus Greejatus. Bon je dis Schtroumpf, mais il me fait aussi penser aux Rigolus et aux Tristus qu’on trouvait naguère dans Pif Gadget.

 

Les trois autres personnages cités par Lucasfilm ont été reproduits en figurines par Kenner puis par Hasbro.

Ils portent tous la désignation Imperial Dignitary et il a fallu attendre 1985 pour que Kenner produise le premier parmi les Last-17 de la gamme. A l’époque, on misait sur des personnages obscurs. Ce personnage a été appelé Sim Aloo par le jeu de carte à collectionner Star Wars dans les années 90.

Il a fallu attendre 2004 pour que Hasbro complète le line-up avec Janus Greejatus (lui aussi emprunté au jeu de cartes à collectionner) et Kren Blista-Vanee (un nom figurant dans un supplément au jeu de rôle West Eng Games consacré au Retour du Jedi en 1990). La série The Saga Collection a en effet permis, à la faveur de la sortie de l’Episode II, le développement de personnages qui jouent plus un rôle politique que d’action dans les films.

Deux de ces trois conseillers immortalisés en plastique jouent un rôle prépondérant dans le film.

En effet, Sim Aloo et Janus Greejatus sont présents dans des scènes clés où L’Empereur rabroue Dark Vador.

Outre ces apparitions dans le Retour du Jedi, le canon Star Wars moderne a rapidement absorbé ces personnages hauts en couleurs puisque James Luceno les a intégré dans son roman Tarkin dès 2014. On les retrouve également dans la trilogie Aftermath avec Yupe Tashu, un adepte du côté obscur averti du plan Contingence, et bien sûr le Grand Vizir, Mas Amedda.

Des personnages hauts en couleur

 

Les différents médias présentant ces conseillers impériaux insistent sur leurs tenues flamboyantes. On remarque une utilisation des tons violets et rouges (sauf pour Ars Dangor) censée rappeler l’habit liturgique des prélats catholiques. C’était, en effet, l’intention première de l’artiste responsable de leur création : Nilo Rodis-Jamero. Il s’agit d’un des designs préférés de Rodis-Jamero pour l’ensemble du film. Il faut dire qu’ils sont marquants et particulièrement réussis.

Le peintre Francis Bacon semble avoir inspiré Nilo Rodis-Jamero. Son oeuvre est ponctuée d’études sur les costumes de papes, notamment sur la base du portrait d’Innocent X peint par Velasquez.

 

Et voici quelques interprétations de Bacon.

 

 

On y trouve aussi quelques études intéressantes assez proches de l’esthétique finale des personnages de Rodis-Jamero.

 

Voilà, ce numéro d’A première vue a été un peu plus long que d’habitude. J’espère vous avoir fait passer un bon moment.  A la semaine prochaine !

Blaster
A suivre

2 comments

elcaballerodelcancer says:

Tout bonnement excellent !!! Concernant Star Wars, je ne suis ni profane, ni expert mais cet article m’en a appris énormément avec ces analogies à Bacon, les habits liturgiques et Pif Gadget(trop fort!! )… Je n’avais jamais vraiment fait attention à ces conseillers (seul Mas Amedda m’a fortement marqué) et je te remercie d’avoir mis en lumière ces conseillers de l’ombre!! Merci Blaster !!!

Oh, merci à toi pour tes commentaires toujours pertinents et motivants !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *