Star Wars The Mandalorian : analyse du chapitre 15 (S02E07)

On entre dans la dernière ligne droite de la saison 2 de The Mandalorian sur Disney+. On avait eu droit à un cliffhanger un peu mou la semaine dernière, malgré l’arrivée de personnages importants pour ce qu’on devine de la suite de la série. Découvrons ensemble les détails qui m’ont frappés dans cet avant-dernier épisode de la saison.

Le survol permet le recyclage de la grue AT-AT avec une épave de TIE Fighter.

On retrouve quelques éléments qui rappelle le début du jeu vidéo Fallen Order.

Cara Dune n’aura pas perdu de temps pour retrouver Migs Mayfeld. Je ne pensais pas qu’un Marshall avait une telle autorité, on apprend quelques instants plus tard, qu’elle a dû enfreindre quelques règles pour y arriver.

On a la confirmation que la bande intègre désormais Fett et Shand et qu’ils disposent donc du Slave One pour la mission. L’armure de Fett a été remise à neuf.

Ils ont besoin de Migs pour retrouver et accéder le Moff Gideon. On comprend rapidement que Migs ne soit pas chaud. Notez la belle rotation du cockpit du Slave One pour la première fois montrée de l’intérieur.

Assez naturellement, Mayfeld n’a pas d’info de ce type, mais il peut l’obtenir en accédant à un poste informatique impérial. Tout le monde met donc le cap sur Morak pour en trouver un.

La base s’avère être une exploitation minière et de raffinage de Rhydonium un composant volatile et explosif, gérée par le Bureau de la sécurité impériale. Une institution représentée dans la trilogie originale par le Colonel Yularen et apparaissant régulièrement dans Star Wars Rebels (via notamment Yularen et l’agent Kallus). Le BSI (la VF conserve bizarrement l’acronyme anglais : ISB) pourrait avoir des fiches sur Cara Dune et Fennec Shand ce qui complique l’infiltration de l’équipe dans la base. Fett avance que son visage pourrait être reconnu ce qui ne manque pas de piquant.

On retrouve le Juggernaut de Rogue One, piloté par des troopers avec des casques semblables aux conducteurs de chars dans ce même film. Notez que c’est la première fois que le véhicule est désigné sous ce nom issu des suppléments jeux de rôle de West End Games. Le reste de l’armure (plastron, bras) du pilote diffère cependant de soldats de Rogue One et s’apparente à celui porté par Solo sur Mimban.

Entre Shand et Cara Dune, les membres féminins de l’équipe sont vraiment badass.

Pour la première fois, Din Djarin abandonne son armure… pour une autre moins seyante.

Mayfeld l’accompagne, mais ne résiste ni à la tentation d’enlever son casque ni à celle de paraphraser Luke Skywalker sur le fait qu’on ne voit rien avec ce casque. S’en suit une longue discussion sur la politique et le credo mandalorien.

Pirater un transport de matière explosive n’était peut-être pas une super idée. Après il faut faire le ménage.

La course poursuite ressemble un peu à une attaque de diligence avec comme ligne d’arrivée le fort de la cavalerie, ici la base impériale.

La cavalerie ce sont deux TIE qui ne sont pas super prudents avec leurs tirs.

Je ne suis pas mécontent de voir enfin ces Troopers ailleurs que sur Scarif.

Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de Stormtroopers crados, on en trouve aussi sur Morak. Les Remnant Troopers de Hasbro vont plus servir que prévu.

 

Pas de bol, le mess où se trouve l’ordi est à côté d’un officier impérial sous les ordres duquel a servi Mayfeld.

 

Voici Valin Hess.

Et Mando s’y colle. pas de bol, le scan facial ne marche pas bien avec un casque. ^^

 

Il l’enlève donc, mais c’est étonnant que le cylindre ne soit pas encodé avec les informations sur son détenteur. Et voilà qui fait écho à l’échange que les deux infiltrés ont eu à propos du credo mandalorien.

 

La confrontation avec Hess est intéressante, elle introduit cependant un problème de continuité puisque ces pilotes seraient des Stormtroopers et qu’en plus ils devraient tous disposer d’un n° d’identification commençant par TK (comme le seul trooper désigné de la sorte dans La Guerre des étoiles : TK-421), ce qui est rigoureusement impossible compte tenu des effectifs. Ce doit être un hommage à Last Action Hero où le garçon s’étonne du nombre de n° de téléphone qui commencent par 555. Cela va en contradiction avec la canonisation dans le film Solo d’une armée impériale distincte des Stormtroopers

 

L’intervention de Mayfeld brouille encore plus la question en créant des officiers sans insigne de grade. Sans compter le fait de confier (seulement) à des officiers le pilotage de Juggernaut, ce qui me semble hautement improbable. Le surnom de Din Djarin créé par Mayfeld est intéressant, la VF l’a traduit intelligemment (Brown Eyes en Beau Regard) et il n’est pas sans rappeler un moment particulier de La Planète des singes. Le toast porté à l’opération Cendres est une référence directe au jeu vidéo Battlefront II et au plan Contingence de l’Empereur après la bataille d’Endor. Il permet de donner de la profondeur au personnage de Mayfeld en expliquant les raisons de sa désertion. La motivation de Hess rejoint les plans de Palpatine : semer le chaos et la destruction pour que les populations se placent sous la protection de l’Empire. Il fallait bien que cette conversation dérape, c’était un peu évident.

Le temps se détend bizarrement dans la scène suivante avec une tentative de ressort comique (troupier ?).

 

A partir de là, c’est une fuite classique. Avec Shand et Dune en couverture.

Notez l’aurebesh et les chiffres arabes.
Et Slave One comme moyen d’évasion.

Heureusement, le Slave One est mieux armé que le Razor Crest.

 

Le Croiseur léger de Gideon diffère de l’Arquitens classique par sa passerelle de commandement et le hangar entre les mandibules.

 

Din Djarin change de tactique face à Gideon. La subtilité n’est plus de mise apparemment.

6 comments

sith says:

le changement de tactique de Mando est pour moi le point faible de l’épisode. ça ramène les choses à une sorte de duel simpliste que je trouve de mauvais goût. Gideon, n’est pas le premier voyou venu et comme tu dis ça manque de subtilité. Si ça finit en baston à coups de poings, je vomis !

sebastator says:

je suis un peu mal à l’aise sur l’attaque du juggernaut :
Ce sont des pirates où bien des résistants face à un empire qui leur vole leur ressources ?
Je ne suis pas aussi spécialiste que vous sur l’univers SW mais d’où sont originaires ces pirates ?

C’est une très bonne question. Les seuls civils que lon voit (mineurs dans la base et villageois) sont humains mais il peuy s’agir de colons. Les pirates sont peut être natifs de ce monde. Ce peut être aussi des rebelles qui sabotent la machine de guerre impériale.

Fansolo says:

Episode assez intéressant quoiqu’en effet inégal comme tu le soulignes Blaster.

Belle références encore à Indiana Jones tout au long du parcours du juggernaut mais aussi plus rapidement au salaire de la peur (et son remake américain Sorcerer)!

Je vois deux apports dans l’episode : l’évolution éclair de Mayfield et l’entorse fondamentale au credo du Mandalorian sur le fait de cacher son visage.
Mayfield tient d’abord un discours proche de celui de DJ dans les derniers Jedi ou fait aussi écho à un débat effleuré dans Rogue One (empire ou alliance c’est finalement un peu pareil, non ? La Résistance peut aussi se comporter très mal).
Il se ravise apres avoir entendu les horreurs deblatérées par Hess (patronyme ouvertement référencé nazi, ce ne peut pas être une coïncidence). Favreau semble prendre sa part au débat initié par Rian Johnson et Gareth Edwards en revenant finalement vers Maître Lucas : l’empire ce sont les méchants et on fait exploser leurs bases, quitte finalement à anéantir des soldats comme dans les étoiles noires (vieux débats dans Clerks).

Mando sans casque montre toute sa détermination à retrouver Grogu : il abandonne peu à peu ses sacro saints principes exposés dans la première saison et le cheminement du personnage le fait évoluer vers un peu plus de la « marginalité » vers la « normalité ». La logique voudrait qu’il finisse par se comporter comme Boba Fett : avec ou sans casque en fonction de ce qu’il a à accomplir. On y viendra sûrement. Je me suis toutefois interrogé : montrera-t-il son visage à une femme ? Le parallèle (inversé) avec les débats sur le port du voile n’est pas loin…

Le parallèle est intéressant Antoine. Les mandaloriens ne discriminent pas selon le sexe et l’espèce donc je pense que ce ne serait pas un problème pour lui. La rupture du credo est progressive au fur et à mesure qu’il est confronté à des Mandaloriens qui ne respectent pas son credo. La prise de conscience de la validité relative du credo me semble bien amenée d’autant plus que comme tu le mentionnes Antoine l’enjeu le dépasse nettement.

jp says:

Episode qui passait pas trop mal sans grandes nouvelles. J’ai bien aimé la façon dont Mando ressort la phrase de Gideon à la fin, d’où la présentation en début d’épisode d’une partie de la première saison, sinon il m’aurait été impossible de faire un lien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *