Le contexte
Tirée directement du nouvel anime Dragon Ball Super cette figurine correspond au moment où notre ami Goku acquière ce stade de transformation. Il intervient lors du tournoi des Univers durant lequel chacun joue sa survie. Après être passé par les stades cheveux rouges/roses ( saiyan divin) bleu (super saiyan divin) et en attendant le gris blanc (ultra instinct maîtrisé), Goku passe par un stade intermédiaire avec cheveux noirs/gris argentés lumineux… On se croirait dans Jem et les hologrammes. Je n’ai rien contre Jem mais dans Dragon Ball ça fait un peu bizarre somme toute. Je trouve cette transformation visuellement très classe.
Bref, ce stade correspond par contre à un niveau de maîtrise de sa puissance plus intéressant que les soucis capillaires. En effet, pour la première fois, notre héros ne se surpasse pas dans un moment de colère ou de concentration extrême de puissance. Au contraire, c’est en lâchant prise et en laissant son corps et son esprit ressentir sereinement le combat qu’il passe au stade ultime que ne peut normalement pas atteindre un être mortel puisqu’il est réservé aux dieux. Dans le manga, Kame Sennin l’aide à y parvenir et j’ai trouvé ce retour aux sources certes très fan service mais fan service de qualité.
Le packaging
Habitués des packaging de chez Tamashii, vous ne serez pas dépaysés. Le principe reste le même. Le design reprend celui des event exclus, à savoir un dessin plutôt qu’une photo de la figurine. Et pour le coup je dois dire que j’ai eu une excellent surprise. Le dessin bleu nuit sur fond noir est magnifique et la boîte a vraiment une classe folle.
On pourra toutefois reprocher la qualité des photos au verso qui ne vaut pas ce qu’on trouve chez la concurrence plus haut de gamme. Elles sont trop sombres. Les poses, elles, sont très réussies et accurate avec l’anime. Une très belle boîte surtout si on arrive à faire abstraction de l’appellation Tenacious Martialist pour des raisons évidentes de droits.
La figurine
Forcément, ici, la comparaison avec la SH Figuarts event exclusive sortie cet été sera inévitable. La première grosse différence qui attire le regard dès qu’on le pose sur la boîte, c’est la présence d’une tête avec chevelure super Saiyan blue. La deuxième, évidente elle aussi au premier coup d’œil quand vous ouvrez le sésame, c’est qu’il y a une tête alternative de Jiren qui s’adapte très bien (comme toujours avec Demoniacal) sur la figurine SH Figuarts du personnage. Et enfin, on a droit à un stand lui aussi copie des stands SDCC exclu. Rendu Dragon Ball sur le socle, c’est très joli. Si on a de la chance on tombe sur la boule à quatre étoiles mais c’est la loterie…
Pour le reste, tout est incroyablement rigoureusement identique à la SH. En tout cas au niveau du sculpt. C’est à se demander si Demoniacal n’a pas accès aux moules de Bandai avec leur accord… Impossible de faire la différence avec l’originale. Seuls deux ou trois raccords peintures sont en dessous. L’arrière du cou est par exemple d’une couleur différente du reste du corps ainsi que le dessous des chaussures. Dommage et incompréhensible. Par contre là où vous allez vite sentir la différence, c’est au niveau des articulations. Pas de soucis pour l’amplitude mais elles deviennent très vite assez loose. Rendez-vous dans le coin custom pour régler en partie le problème.
Concernant la qualité intrinsèque de la figurine, franchement elle est magnifique et je regrette de ne pas avoir eu accès à la Figuarts au bon moment. Car aujourd’hui elle est hors de prix. Les visages sont vraiment magnifiques et le paintjob pour les yeux est excellent.Tout le sculpt est très bon et les couleurs choisies sont terribles, surtout le orange du pantalon. Quatre visages pour chaque version (UI et Blue) dont celui avec les yeux fermés qui emporte mon adhésion définitivement.
Pour tout avouer j’ai plus pris cette figurine pour le corps que les têtes car Dragon Ball Super ne fait pas (encore) partie de ma collection. Mais il me fallait ce Goku en t-shirt pour reproduire en particuliers le combat contre Freezer ou Kid Buu. Si je dis ça c’est parce que les autres têtes Figuarts, que ce soit celle du Goku awakening ou celle du Rise on Earth s’adaptent à cette figurine pour mon plus grand bonheur. Et vice versa.
Le coin custom
Il y a eu un peu de boulot ce coup-ci mais je ne le regrette pas car cela m’a permis de découvrir grâce à un Tuto Youtube une façon de rigidifier les articulations devenues « loose ». Procurez vous du Pliz Sublime brillance sol. Une goutte ou deux du produit dans l’articulation concernée avec une pipette, on laisse sécher longtemps et le tour est joué. Si ça n’a pas suffit on renouvelle l’opération une ou deux fois. Concernant ma figurine cela a moyennement fonctionné pour l’articulation de l’aine car elle est assez complexe. Le problème n’est pas complètement réglé mais sacrément atténué tout de même.
Ensuite un petit coup de pinceau pour la partie du cou qui n’est pas de la même couleur et on n’y voit plus que du feu. Pour les habitués c’est un jeu d’enfant.
Verdict
Je n’avais jamais sauté le pas d’acheter une Demoniacal Fit à cause de toutes les vidéos qu’on voit sur la qualité aléatoire de ces produits. Après en avoir visionné un bon paquet concernant cette figurine, j’ai finalement sauté le pas et je ne le regrette vraiment pas. Mais attention ! Ne vous attendez quand même pas à la qualité Figuarts pour les articulations, vous seriez déçus. J’ai moi même tiré la gueule le premier soir de manipulation avant de trouver mon bon plan custom. Mais je suis très regardant sur la qualité des articulations, je vous le dis. Pour le reste je ne peux que conseiller de foncer surtout qu’avec les accessoires de la version « Blue » on a un peu deux figurines en une. Et si vous possédez un autre Goku avec tenue complète et un autre torse nu, vous pouvez quasiment faire toutes versions du personnage avec seulement trois figurines. Et je trouve cela extrêmement satisfaisant comme vous pouvez le constater sur nos photos.
Dragon Ball… C’EST LA VIE !!!
Sympa pour de la contrefaçon, ca change des knockoff lowcost. Niveau esthétique il n’y aurait que les cheveux que j’aurai à redire, un peu trop brute.
Autant en figurine qu’en donneur d’organes ça passe bien.
Attention demoniacal fit ce n’est pas de la contrefaçon à proprement parler.
C’est plus proche d’un KO que d’un 3rd party. La frontière peut être très mince. Ca enlève pas le fait que c’est un bon produit (c’est pas un bootleg).
Ouais voilà c’est pile poil ce qu’il fallait dire. 😉
Merci Fury
« Procurez vous du Pliz Sublime brillance sol. Une goutte ou deux du produit dans l’articulation concernée avec une pipette, on laisse sécher longtemps et le tour est joué. »
La technique de la cyano, ça n’aurait pas marché ? (une micro goutte puis on bouge l’articulation jusqu’à durcissement du mouvement indiquant que la colle à durcie)
Sinon, quelle est l’action du Pliz ?
« Dragon Ball… C’EST LA VIE !!! » Oui… Jusqu’à la mort de Cell, après c’est de l’acharnement thérapeutique. :p
La colle ça marche aussi mais parfois si on se rate… ça colle…
Le produit dont je parle, en séchant, fait une pellicule qui permet de rigidifier l’articulation car le jeu qui existait est comblé par le produit. Sans risque de coller l’articulation.
J’avais déjà eu de bon retour sur DF, ainsi tu le confirme. Et c’est bon aussi de savoir qu’on peut permuter les têtes, en tout cas bravo et merci 😉👏.