Libre Antenne : Review de la Figma 063 Lamu par Julortk

 

Aujourd’hui, je vous présente une des mes figurines préférées, Lamu, sortie dans la gamme Figma en 2010. Je préviens de suite, je ne suis ni un grand fan ni un grand connaisseur de la série. Mais j’ai toujours aimé les personnages issus de cette série. Je la regardais avec plaisir, pas comme d’autres où j’attendais juste que ça passe (une petite pensée pour BCBG… et non, on ne zappait pas pour de multiples raisons dont celle de devoir se lever pour appuyer sur le bouton situé sur la TV) Pour se remettre dans le contexte, générique :

 

Il était un jour sur la Terre
Une petite extra-terrestre
Qui découvrit que dans son cœur,
l’étoile de l’amour
Brillerait pour toujours
Toi tu n’es pas extra-terrestre
Ton prénom à toi c’est Ronnie
Depuis toujours je t’ai rêvé
Et je t’imaginais tendre
Et tout plein d’amour

Mon nom est Lamu, Lamu
Je viens du fin fond de l’espace
Mon nom est Lamu, Lamu
Je ne suis pas de votre race

Mon nom est Lamu, Lamu
Et je ne manque pas d’audace
Mon nom est Lamu, Lamu
Et j’oublie tout quand tu m’embrasses

 

Pour une fois, le générique résume assez bien le manga. J’avoue que quand je me suis demandé « tiens, c’était quoi le générique ? », il ne m’est pas revenu tout de suite en tête. Mais dès que j’ai lu les paroles, je savais que j’allais le fredonner toute la journée. Lamu est le personnage principal de « Urusei Yatsura », nom original de la série baptisée Lamu chez nous. Jeune extraterrestre, jolie, en tenue légère et cornue, elle débarque avec sa famille pour conquérir la Terre. Un défi est lancé à un terrien qui doit réussir à attraper Lamu par les cornes sans quoi la planète tombera sous le joug extraterrestre.

Le sort tombe sur Ronnie (Ataru Moroboshi) looser coureur de jupon. Contre toute attente, il réussi à sauver la Terre et scelle l’union entre les peuples… et de lui et Lamu à sa grande surprise. Si lui y est contraint, Lamu est tombée folle amoureuse. Nous voilà embarqués dans de multiples aventures déjantées au gré de la jalousie et des colères légendaires électriques de Lamu.

Son auteure, TAKAHASHI Rumiko, sort l’œuvre en 1978 à 1987, avec une adaptation en série animée, celle que nous connaissons en France dès 1981, forte de 195 épisodes. Une 2eme série de 12 épisodes et quelques films verront aussi le jour. Si vous ne connaissez pas cette auteure et Lamu, vous connaissez peut être 2 de ses autres œuvres, à savoir Juliette Je T’aime (Maison Ikkoku) et Ranma 1/2.

En 2010 donc sort cette figurine dans la gamme Figma. Je l’ai déjà dit, j’adore cette figurine. Elle a quelques petits défauts mais aussi d’énormes qualités. Achetée à la boutique Manga Toys à Paris quand je travaillais sur la capitale, ce fut le coup de cœur immédiat.

J’ai passé 5 ans sur Paris, logeant dans un foyer « temporaire », à 2 dans 9 m2, ne passant que 4 à 6 jours par mois dans mon vrai chez moi et cette figurine est restée tout ce temps sur ma table de chevet 1ère chose que je voyais le matin et dernière que je voyais le soir, dans un contexte donc éloigné mais également de découverte d’un nouveau métier avec toute la pression que ça engendre. J’ai bien sûr profiter d’être dans la capitale pour acquérir pas mal de chose mais Lamu est la seule que j’avais gardée sur place, entre les BD, romans et manga.

 

 

La boîte

 

Au déballage de la boîte. On trouve Lamu, avec 3 visages, 11 mains différentes, un socle articulé, un éclair, un sachet plastique et son jeune cousin Ten dit Moustique. Un micro mode d’emploi se situe sur les rabats de la boîte.

 

La Figurine

On commence donc par la figurine. Très joliment réalisée, même si on voit un peu trop les articulations à mon goût, elle est très agréable à manipuler, on ne perd pas des morceaux tout le temps et elle est à la fois assez souple pour bouger les membres sans forcer et rigide pour que tout reste toujours en place ( Sailor Moon Figuarts, je pense à toi avec tes mains ou bras qui tombent tout le temps). On lui trouve très facilement de multiples poses toutes jolies les unes que les autres. C’est la Lamu que je connais, on la croirait sorti tout droit de l’écran cathodique.

 

 

Je ne suis pas un adepte des socles mais ici, c’est indispensable, c’est lui qui donne toute sa splendeur à la figurine. Lamu vole tout le temps, elle se doit d’être en l’air, c’est son élément. Un trou dans le dos de la figurine la fixe au bras articulé. C’est simple et efficace.

 

Vole Lamu, avec grâce et volupté…

 

Lamu a 3 visages, tous expressifs : un regard de côté, vu au dessus, regard filou, coquin, très sympa, 1 de surprise et un colérique. Peut être manque-t-il un neutre ? Sa chevelure est monobloc et limite assez les mouvements de la tête.

 

Les mains sont nombreuses, très nombreuses laissant libre court à votre imagination. Même le support fourni pour les ranger ne contient pas assez de place. Heureusement, on peut mettre tout ça dans le sachet plastique.

 

L’éclair est en plastique assez mou et assez léger pour être emboîté au bout du bras sans que le bras ne fléchisse. Bien vu même si pour moi, l’effet n’est pas extraordinaire. Je ne l’utilise pas beaucoup lorsque je « joue » avec la figurine.

 

On en arrive à Ten, dit Moustique. Jeune cousin de Lamu, sous ses airs de bébé, c’est un cracheur de feu et coureur de jupon jaloux de Ronnie. Il s’arrange très souvent pour mettre le jeune homme dans des situations impossibles et lui attirer un maximum d’ennuis.

 

Cette petit figurine dispose de son propre support transparent  à accrocher au support de Lamu par le biais d’une pince à clipser. Le mien a vécu et il ne tient plus vraiment en place, je dois ruser pour qu’il ne tourne pas sur lui même. Mais l’association des 2 personnages en vol est vraiment sympa.

 

Conclusion

Il existe pas mal de figurines de Lamu mais je crois que c’est une des rares à être articulée. Pour moi, c’est une figurine très plaisante à manipuler, bien réalisée. je ne demanderai qu’une chose : Figma, sortez moi plus de figurines comme ça : City Hunter, Cats Eyes, même Juliette Je T’aime je prends.

Quand j’ai été muté près de chez moi, Lamu a enfin découvert son véritable foyer. Elle s’est faite des copines et pique de temps en temps quelques crises épiques.

 

 

Merci pour votre lecture et à bientôt !!!

Pour info, en ce moment sont en vente 2 tomes reprenant les histoires du manga qui ont pu bénéficier de pages colorisées. C’est sympa quoique assez déroutant car il n’y a pas la 1ère histoire, celle qui met tout en place.

 

lamu

Libre Antenne

9 comments

ayorsaint says:

Tu nous avais déjà fait un peu profiter de cette figurine dans un commentaire et je l’avais trouvée très sympa. C’est vrai qu’on voit un peu les articulations mais c’est pas non plus trop gênant. C’est souvent le cas pour les persos peu habillés.
Ses visages sont excellents en tout cas.
Tu parles aussi de la rigidité des articulations et tu dis que Sailor Moon SH est très laxe. Mais je me demande toujours si ce sont toutes les SH Sailor ou juste la tienne ? Moi j’ai une Figma Katchan super laxe aussi mais je me demande si c’est toutes les figma de Katchan ou juste la mienne et le coup de malchance…
Merci pour cet article et bravo pour les photos de la fin, très réussies.

ortk says:

Merci pour le retour. Mes Figuarts ont une tendance générale à être plus fragiles que mes Figma : articulations plus souples, tendance à perdre des morceaux comme les mains, les bras, cheveux.

ortk says:

Merci de la publication mais surtout, pour ceux qui l’ignorent, le staff de FulguroPop (je ne sais pas qui en particulier) fait un énorme boulot de post-production pour afficher correctement (et même améliorer) les articles que je leur fais parvenir. Un énorme MERCI à eux.

Nicko says:

Avec plaisir 😉

Nicko says:

Merci pour ta participation Julien. J’ai adoré les photos de fin. Bravo.

Ryuzo says:

Très belle revue, en espérant te relire 😉.

sebastator says:

Chouette review et sympa la photo avec la Mustang Lego !

elcaballerodelcancer says:

Review géniale avec une sensibilité proche de celle d’Ayorsaint quant à la rédaction (et c’est un compliment ;)!! )… Lamu ne reviens pas tout de suite à l’esprit quand on parle des séries qui ont bercé notre enfance (ou l’adolescence) et cela fait plaisir de refaire connaissance avec ce joli minois!! Je trouve cette figurine très bien réalisée et faisant honneur aux charmes de notre extraterrestre sexy préférée (et la présence de Moustique est un plus bien sympathique)… Bravo pour les tofs, elles sont excellentes et superbement mises en scène!! Merci pour cet article et ce partage Julortk!!

ortk says:

Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *