Grande nouvelle : nous accueillons l’ami Ayorsaint dans notre équipe rédactionnelle. Après avoir contribué intensément à la rubrique Libre Antenne, il revient donc en tant que membre à part entière de la rédaction pour évoquer une autre figurine Dragon Ball signée Bandai Spirits ! Nous l’en remercions tous chaleureusement et lui souhaitons la bienvenue !
S.H.FIGUARTS DRAGON BALL : Review King Piccolo Daimao
Le contexte
On peut le dire je pense, c’est le premier grand méchant de l’histoire. Pour la première fois, la menace est la destruction de la planète et comme l’avait prédit Baba la voyante à la fin de son tournoi en parlant de Goku : « Un jour, ce petit sauvera le monde ».
Alors que nos amis en terminent avec le 22ème Tenka Ichi Budokai, dans une ambiance un peu plus tendue qu’à l’accoutumée dans l’oeuvre, à cause des disciples de Tsuru Sennin (Tenshinhan et Chaozu) un tantinet sadiques, le repos tant mérité est enfin à portée de main. Krilin s’en va chercher les affaires que Goku a oublié dans les vestiaires mais il tarde à revenir parmi les siens. Un bruit de cri… On part à sa recherche et là : stupeur !!! Toriyama nous gratifie de la première mort d’un personnage principal dans son manga, ce sera le début d’une longue série… Qui a bien pu faire cela ? Nous apprendrons alors grâce à un indice laissé non loin du corps, que c’est l’œuvre de l’une des créatures du Démon Piccolo. C’est un être malfaisant qui avait été enfermé à tout jamais à l’aide d’une technique magique, le Mafuba, par Mutaïto, le maître de Muten Roshi (Tortue Géniale). Mais il a pu sortir de sa prison grâce à Pilaf et sa bande, toujours en quête d’une solution pour dominer le monde.
Malheureusement pour lui, le Daimao a beaucoup vieilli et s’est affaibli pendant son séjour en prison. Il demande alors à ses démons de partir en quête des Dragon Ball afin de réaliser son vœu : retrouver sa jeunesse. Il souhaite également se débarrasser de tous les experts en arts martiaux de la planète afin de ne pas revivre la même mésaventure que lui avait fait subir maître Mutaïto. S’en suivront pour nos amis tout un tas de péripéties qui déboucheront sur une première victoire de Piccolo Daimao. Ce dernier pourra ainsi rajeunir et retrouver tous ses pouvoirs. C’est sous cette forme, en pleine possession de ses moyens, que se présente cette figurine. Seul Goku pourra alors mettre un terme à ses funestes projets… comme l’avait annoncé Baba.
Le packaging
La boîte est très longue, normal étant donnée la taille du monstre. Jolie photo au recto ainsi que l’insert habituel qui laisse apparaître la figurine, une tête et tous les accessoires disponibles (on en reparle dans la partie « figurine »). Au verso, des photos très réussies rappelant les moments cultes du manga et mettant bien en valeur les fameux accessoires. Le tout est sobre et efficace.
La figurine
La première chose qui frappe quand on le voit, c’est sa taille ! Il est immense, quasiment comme Broly ou Evil Buu !!! J’ai même repris les mangas pour vérifier si il était effectivement aussi grand car ma mémoire me faisait défaut. Je l’imaginais un peu plus grand que Piccolo Junior mais pas à ce point là. Et en fait, Tamashii a fait de l’excellent boulot car King Piccolo est effectivement immense. Du coup, exposé avec les autres figurines de la gamme « enfant » c’est un pur kiff. Les poses de combat avec Goku Kid rendent extrêmement bien du fait de la différence de taille : on sent bien la démesure du manga et ça fait vraiment plaisir. En plus, comme toutes les figurines de grande taille, je trouve qu’on ressent un certain plaisir à la tenir en main, d’autant plus qu’il fait son poids le bougre.
Le « sculpt » de la figurine est fantastique. Il est retranscrit en 3D de façon remarquable. Le « paintjob » est excellent. Finies les peintures un poil trop brillantes des débuts, en le mettant à côté du premier Piccolo sorti en 2009 c’est flagrant. Niveau détails, on est bien, le logo sur sa tenue est très bien fait par exemple.
Concernant les visages, je trouve que c’est une des plus grandes réussites de la gamme. Il est quasiment impossible d’en ressortir un comme étant meilleur ou moins bien tant ils sont tous réussis. Les rides sont particulièrement bien dessinées et lui donnent à chaque fois un air démoniaque pile comme il faut. Les yeux sont dans chaque cas très expressifs. En plus, on en a quatre alors qu’il s’agit d’une tête complète à changer, pas seulement le visage, donc on peut s’estimer servis. On trouve une tête « sourire sournois » et une tête « dents serrées ». Il y a une tête bouche ouverte avec les yeux injectés de sang au rendu impeccable et qui rend hommage au coup de grâce de Goku lui transperçant le corps dans son ultime assaut.
L’illustration qui accompagne l’article est un dessin de mon fils, 9 ans. Enfin, la tête qui correspond au moment où, juste avant d’exploser, il crache l’œuf de Piccolo Jr. par la bouche : elle est splendide.
Concernant les mains, on trouve : poings serrés, doigts tendus, doigts crispés, index tendu et la main plus rare, celle qui perfore ! Exactement comme il le fait dans le manga avec le torse d’un des gardes (militaires) du château du roi (président). Il y a de quoi faire des poses, pas de problèmes, on est contents. Et comme le reste de la figurine pour l’instant, la qualité est au rendez-vous. Sur mon modèle, certaines d’entre elles, mais pas toutes…, ont des traits verts très fins qui font penser à des veines en transparence. Impossible de savoir si c’est voulu (auquel cas ce devrait être sur toutes les mains non?) ou si c’est un défaut. Dans les deux cas, ça rend vraiment bien en tout cas.
Niveau accessoires, on a droit à l’habituelle Dragon Ball, celle-ci a une étoile. Mais ce n’est pas tout, heureusement. Il y a également l’œuf que crache le Daimao à chaque fois qu’il « accouche » d’une nouvelle créature ainsi qu’un petit socle fort bien pensé pour le poser par terre sans qu’il roule. Et surtout, il y a le l’autocuiseur à riz avec son talisman. Ainsi, Kame Sennin peut nous gratifier de son plus beau « Mafuba » afin de sceller le vil démon une bonne fois pour toutes. Ou plutôt, échouer lamentablement afin de passer la relève à Tenshinhan et Goku. L’objet peut s’ouvrir et la couvercle se clipse pour se fermer. Le talisman est collé dessus et ne peut pas s’enlever, ça évitera de le perdre… mais ça aurait été cool.
On passe aux articulations. C’est un véritable plaisir de manipuler ce Piccolo. En plus de la taille et du poids, les articulations y sont pour quelque chose. Aucune limitation. Le cou, les poignets, la taille et le torse qui parfois peuvent se montrer un peu récalcitrant sur certains modèles font ici parfaitement le job.
Pour les pieds, on note une vraie amélioration par rapport aux autres personnages ayant les mêmes chaussures (Piccolo, Gohan ado) et qui étaient très limités en extension. Ici ce souci a disparu et notre démon peut donc prendre des poses de vol tout à fait crédibles pour notre plus grand bonheur. Pour ce qui est de la faire tenir debout, malgré sa taille et son poids, aucun problème notable.
On termine avec les antennes… oui, oui, les antennes, vous avez bien lu. Ils ont poussé le souci du détail jusqu’à faire des antennes amovibles. Et pas qu’un peu hein : rotation complète s’il vous plaît !!! Sur chaque tête disponible !!! Du coup elles peuvent s’enlever et là il faudra être précautionneux et ne pas les perdre, mais ce sera pas la faute de Tamashii, pas vrai ?
Le coin custom
Néant pour le moment car nous avons cette figurine depuis peu. Mais je réfléchis déjà à une belle robe bleue et une cape rouge pour l’attifer comme lors de sa première apparition, dans son superbe vaisseau, alors qu’il est devenu un vieillard. On peut trouver de belles créations sur le net à ce propos.
Et puis, il existe son trône en accessoire supplémentaire pour une vingtaine d’euro, facilement trouvable sur le net aussi et qui est du plus bel effet. Je sens que je vais craquer un de ces quatre…
Verdict
Je n’ai pas la chance de posséder Evil Buu dont l’ami Ryuzo a fait une revue il y a peu de temps (il est souvent très bien placé dans les top), donc je ne peux malheureusement pas les comparer. Mais ce que je peux dire, c’est que cette figurine n’a pas de défauts et qu’elle accumule les qualités. La plus évidente étant son souci de finitions et ça, on apprécie grandement. C’est peut être dicté par mon amour inconditionnel de la partie « enfant » du manga mais vraiment je la classe dans mon top 3, c’est pour dire. Si vous aimez l’arc Piccolo Daimao ou tout simplement Dragon Ball, voire juste les belles figurines réalisées avec amour, foncez dessus sans hésiter.
Je remercie mon fils pour le dessin, les poses et son aide globale.
Et surtout n’oubliez jamais : Dragon Ball… C’EST LA VIE !!!
Merci pour cet accueil chaleureux les amis.
Je profite de cet article pour dire à quel point je suis heureux de faire partie de l’équipe. J’espère pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice.
Je lance aussi un petit concours : trouver les trois jouets cachés dans cette review qui ne sont pas de l’univers Dragon Ball.
Superbe revue et superbe figurine que j’ai la chance de posséder. Je confirme tout ce qui est dit. Les têtes sont fabuleuses d’expression.
Ce méchant est le 1er à menacer le monde mais il me semble que c’est aussi le seul méchant que Goku cherche réellement à achever et pour qui il n’aura ni cette pitié ni cette naïveté habituelle.
Super dessin du fiston, je n’ai pas tout de suite vu que ce n’était pas un dessin officiel, bravo.
Pour le concours, j’hésite et je cherche.
Je mets 2 liens vers des photos que j’ai faites sur mon Instagram.
https://www.instagram.com/p/B686qXDokB-/?igshid=1lgjs1gni0v8p
https://www.instagram.com/p/B7RbgKCIgrO/?igshid=1dl5wxxo4e341
On peut aussi rajouter Cell dans le clan des ennemis qui n’ont pas droit à la clémence de Goku (je préfère ce terme à naïveté qu’il a il est vrai par ailleurs mais pas au combat).
Merci pour ton commentaire en tout cas et merci pour tes clichés géniaux. Si je fais un FulgurAnime sur Lamu, promis il te sera dédicacé 😉
Pour la naïveté, je pensais à TaoPaiPai et Radditz qui vont semblant de se rendre.
Lamu, il faudrait que je fasse une Libre Antenne sur cette figurine.
Carrément ce serait génial. La fig a l’air top.
Et voilà ! C’est malin ! Maintenant j’ai envie de l’acheter alors que j’essaie (difficilement) d’être raisonnable !!!
Non mais sérieux, regardez-moi ces expressions et ce look : il est trop classe ce Piccolo ! Ce design arrache méchamment et rend vraiment honneur au personnage de la bd et au charisme de fou qu’il dégage ! Alors si en plus la figurine n’a pas de défaut… Et puis, Piccolo Daimaō c’est quand même pas n’importe quel méchant…
Allez, je vais me relire DB ce week-end ! 🙂
Très chouette review Ayorsaint, qui donne peut-être un peu trop envie de dépenser de l’argent 😉
C’est Tamashii qui va être content. Je vais demander des royalties 😀
En tout cas on est surtout ravis de t’avoir donné envie de relire Dragon Ball car on essaie de faire passer tout notre amour pour cette oeuvre dans nos reviews et là ça semble gagné. Bon weekend du coup 😉
Et n’hésite pas la fig est vraiment l’une des plus belles de la gamme.
Très chouette article, superbes photos et très beau dessin !!! Bravo !!! Le pauvre Sergent Mace aurait mieux fait de rester à Empire City auprès des autres membres du COPS !!!
Merci pour le com Deathmask 😉
Et oui c’est bien un perso de a gamme COPS.
Plus que deux à trouver…
Bienvenue dans la rédaction de FulguroPop Aurélien, même si nous avons déjà eu l’occasion d’en parler en privé. Ta présence est une très bonne nouvelle pour le magazine où tu apporteras quelque chose qui m’est cher, un contenu personnalisé à travers un prisme de lecture unique et authentique. En ce sens, je voudrais également citer les travaux de Nicolas Fleurier qui sont remarquables.
En parlant de choses remarquables, je souhaite féliciter ton fils Aurélien. J’ai été scotché par la qualité du dessin qu’il a réalisé. Un futur mangaka peut-être ? Et encore merci pour ta contribution à FulguroPop qui est très appréciée 😀
Merci pour tous ces compliments que je vais essayer de justifier dans mes prochains papiers.
Et surtout merci de la part de mon fils qui a effectivement pour rêve de devenir le futur Toriyama 😋
Il a dû bien s’amuser le fiston pour les poses. Bien jolie figurine qui ira parfaitement avec les autres que tu nous as présenté précédemment.
Ha ça tu peux être sûr qu’on s’éclate et qu’on rivalise d’imagination pour reproduire les meilleures cases du manga 😉
Et c’est en effet une fort belle pièce au milieu des autres de la gamme « enfant ».
Coucou Ayorsaint !!!
Ce serait cool de connaître l’identité des deux derniers jouets cachés (je penche pour un véhicule sur la photo où Mace se fait perforer et un diorama rocheux sur la photo où Goku passe au travers de King Piccolo mais je ne sais pas de quelle gamme il s’agit, ni pour l’un, ni pour l’autre)…
Alors tu as tout à fait raison. Concernant le vaisseau c’est dans la gamme Star Wars episode 7 si mes souvenirs sont bons… et le diorama rocheux c’est Star Wars aussi. Episode 2 c’est l’arène Geonosienne. Voilà 😉
Merci pour ton suivi en tout cas 😃
Yeah!!!!! J’ai gagné!!! 😉
Merci à toi d’avoir répondu aussi vite, Ayorsaint!!
C’est comme ça le service après vente sur FulguroPop 😉