Une vipère peut en cacher une autre. Suite à notre dossier de samedi dernier évoquant Langue de Vipère en blister FR, je vous propose aujourd’hui un nouveau personnage, toujours en carte française. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de Techno-Vipère, le technicien des forces Cobra.
Au programme : quelques lignes afin de souligner les particularités du blister hexagonal. Nous découvrirons ensuite l’action figure et ses nombreux accessoires. Bonne lecture à tous.
La carte Hasbro France
Certaines séries de personnages G.I.Joe représentent un challenge quasi inatteignable lorsqu’on envisage de les acquérir en cartes françaises. 1989 (datation FR) est une de ces années composées de raretés en termes d’action figures. Des références comme Cobra Commandeur (V.3), Aigle Noir, Hydro-Vipère, Tête Brûlée ou encore Alligator constituent autant de trésors inespérés en édition hexagonale.
Techno-Vipère est à ajouter dans cette liste non-exhaustive. Je suis très heureux d’être en mesure de vous proposer un conditionnement FR. Première remarque, l’année 1989 marquera le changement de format pour les cartes françaises G.I.Joe. Ces dernières sont plus longues, avec un opercule différent en forme de « crochet ». Comme mentionné dans la production relative à Langue de Vipère, une uniformisation des blisters G.I.Joe pour le marché européen est à l’origine de ces modifications.
Techno-Vipère sera commercialisé aux Etats-Unis en 1987. On retrouve bien les deux années de différé avec la France concernant la distribution des jouets G.I.Joe. La carte FR du technicien Cobra qui illustre ce dossier est un tirage promotionnel. Le macaron imprimé sur le front card et le dépliant dans la bulle illustrent un personnage exclusif, Super Trooper. A noter qu’une carte « classique » de Techno-Vipère, sans l’offre, existe.
Au dos du blister, on retrouve le superbe panel d’artworks miniatures représentant les nouveaux personnages de l’année 1989 mais également des anciennes références appartenant à 1988 (datation FR) comme Dynamite ou Crabe. Le « point étoile » promotionnel à prélever et collecter est bien présent. Enfin la traditionnelle filecard, caractéristique des packagings Hasbro, nous donne des informations concernant Techno-Vipère.
Deux dimensions sont mises en exergue à propos du technicien Cobra : d’abord il appartient à une faction de soutien technique capable de réparer et d’entretenir le matériel. La construction d’éléments extérieurs, comme des ponts, fait également partie des compétences que possèdent les Techno-Vipères.
Seconde particularité, le profil militaire. Les techniciens Cobra sont aussi des fantassins de premières lignes. Ils peuvent exécuter un travail de sapeur, c’est à dire effectuer une mission souterraine visant à renverser un édifice. Autant d’aptitudes qui font des Techno-Vipères de redoutables adversaires.
Le technicien Cobra suréquipé
Techno-Vipère est un personnage qui me fascine pour plusieurs raisons. D’abord sur le plan du design, avec un mold que je trouve splendide. La sculpture du casque est magnifique, dans un esprit très Star Wars. La combinaison est également réussie, sobre, avec plusieurs détails apportant le relief nécessaire.
Ensuite le code couleurs de Techno-Vipère est très intéressant. Les deux tons de violet s’harmonisent à merveille avec le noir et les touches de gris métallisé. Le violet est d’ailleurs une teinte plutôt présente dans les références Cobra. Je cite spontanément Hydro-Vipère, le Dr. Cortex ou encore Toxo-Vipère.
Enfin le logo Cobra sérigraphié sur le torse Techno-Vipère est superbement mis en valeur. Le rouge traditionnel a laissé place au gris métallisé.
Au-delà d’une esthétique remarquable, ce qui caractérise de manière significative Techno-Vipère c’est la présence de nombreux accessoires. Normal, me direz-vous, que ferait un technicien sans matériel ? Pas grand chose. On retrouve donc un fusil gris métallisé au design très futuriste (à mettre en perspective avec la modernité évoquée dans la filecard). L’arme semble projeter une sorte de substance vaporeuse (cf. l’artwork du front card).
Ensuite un backpack noir, avec deux réservoirs moulés, permet d’accueillir pas moins de trois outils : un marteau, une pince ainsi qu’une clef de serrage. Tout cet attirail peut être relié au backpack via un premier tuyau noir. Le second permet de connecter le fusil.
Ces multiples éléments apportent de la jouabilité bien entendu mais également une dimension d’expert à Techno-Vipère. Il est évident que l’on ne peut qu’être séduit par autant de fonctionnalités centralisées sur un personnage de 3 3/4″. Attention, le poids et l’envergure de ces différentes parties impactent la stabilité de l’action figure. Trouver un point d’équilibre pérenne n’est pas toujours chose évidente.
Epilogue
Trouver un Techno-Vipère en carte française constitue un sacré défi, idem concernant les autres action figures G.I.Joe relatives à l’année 1989 (datation FR). Il me semblait donc tout naturel de mettre à l’honneur ce blister dans les colonnes de votre web magazine préféré, FulguroPop.
D’autres références G.I.Joe, rarissimes, sont à venir dans les prochains dossiers vintages. Je ferais de mon mieux pour vous les présenter de la meilleure des manières, avec un plaisir non-dissimulé.
J’espère que vous avez pris plaisir à lire ces quelques lignes. Je vous donne rendez-vous très bientôt afin de découvrir ensemble d’autres petits trésors du passé. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Aurélien alias Akira57 ainsi qu’à tous les membres de Cobra Island.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Superbe review comme celle du Langue de Vipère.
Toujours aussi belle carte que celle du Techno-Vipère.
De sacrées pépites très justement mises en valeur pour nos jouets préférés.
Merci Lolo ! 🙂
J’essaye de faire du mieux possible. Les informations sont nombreuses pour une gamme qui est également très vaste. Je te rejoins concernant ton champs lexical : ces blisters sont de vraies pépites devenues tellement difficiles à trouver de nos jours. Il me semblait naturel de partager ces blisters FR G.I.Joe dans le magazine.
Merci encore à toi Lolo 😀
Super review Nicko, les Langues de Vipère et le Techno-Vipère sont de loin parmi mes figurines préférées, maintenant il faut que tu nous fasses l’Hydro-vipère pour boucler ça en beauté :p
Merci Lupo pour ton message et ta lecture 🙂
Je te rejoins totalement, Langue de Vipère et Techno-Vipère font également parties de mes action figures G.I.Joe préférées. Et il y en a bien d’autres encore que j’apprécie particulièrement. Concernant Hydro-Vipère, je te dirais que rien n’est impossible pour Slipman ! lol
Merci encore à toi 🙂
J’aime beaucoup cette figurine, même si à l’époque j’avais trouvé bizarres les couleurs car pour moi les Cobra étaient plutôt bleus.
Les accessoires super inventifs permettaient de créer des histoires top, notamment pour en faire des mécanos sur le champ de bataille.
Pour en revenir aux couleurs, Je crois qu’on a eu droit à un logo argenté sur l’officier cobra, mais là ça fonctionne parfaitement.
J’aime beaucoup ce Techno-Vipère également. Contrairement à toi Ju, j’ai été immédiatement séduit par les couleurs du technicien Cobra dans ma jeunesse. Je trouve encore aujourd’hui qu’elles s’harmonisent à la perfection.
Les goûts et les couleurs. 😉
Ceci dit ça fonctionne bien. A 12 ans je n’avais pas été séduit, mais c’était la fin de ma collection de toute façon.
Ton carnet sur mon bureau Julien ! lol
Oui M’sieur.
Ah Ah :p
Quand je lis « les deux tons de violet s’harmonisent à merveille », je comprends mon bon MammUth que ton personnage Saint Seiya Asgard préféré soit le guerrier de l’étoile Gamma. J’aime également cette association de violet et de noir, comme pour le Transformers Skywarp. Techno-Vipère est une belle figurine !! Une nouvelle fois protégée par une case acrylic à ce que je vois. C’est étonnant, je viens de vanter ce matin sur Eternia Antique les mérites de telles cases pour protéger les blisters Visionaries … toujours signé Hasbro, sic: http://princeadam.1fr1.net/t1639p625-collection-kissfan C’est une impression, ou les bulles des blisters Hasbro virent moins vite au « yellowing » que des bulles de jouets Mattel ?
Merci Pascal pour ta lecture et ton message 🙂
Oui, Gamma est mon « asgardien » favori, et pas seulement pour la couleur de son armure. La référence reptilienne de celle-ci me séduit, tout comme la taille du personnage. Une véritable force de la nature. J’aime également beaucoup le profil de braconnier nourrissant les plus démunis illustré dans l’animé des Chevaliers du Zodiaque. Asgard reste mon arc préféré, celui du Sanctuaire arrivant en seconde position.
Techno-Vipère est superbe. Je suis encore aujourd’hui en admiration devant cette action figure. Certains personnages G.I.Joe font l’unanimité, même chez ceux qui sont moins sensibles aux militaires de 3 3/4″. Les prochaines action figures G.I.Joe que je vais présenter dans le magazine devraient te plaire Pascal. N’hésite pas à me transmettre ton avis dans l’espace des commentaires.
Je suis allé lire ton topo via le lien que tu m’as transmis. C’est très bien rédigé, comme toujours. Les références animées sont nombreuses. On ressent bien que tu visionnes des dessins animés assez fréquemment. Nous sommes en convergence totale concernant l’idée de la collection, la préservation des conditionnements ou encore l’état de ces derniers. Les cases acryliques sont plus que de simples accessoires de protection. J’en ai souvent parlé. Ces écrins de plastique mettent en valeur l’objet contenu, le sublimant avec éclat. Les cartes peuvent être présentées à la verticale, alignées en éventail. J’apprécie particulièrement ces configurations.
Le jaunissement des bulles est un sujet sans fin, où les cas nouveaux apparaissent au fil des années. Difficile d’établir des règles ou certitudes même si certaines demeurent. Pendant longtemps j’ai pensé que les bulles TMNT ne jaunissaient pas (j’entends dans des conditions de stockage raisonnables). Pourtant des blisters avec des bulles teintées ont fait surface.
Je dirais, en rapport avec ta remarque, que les bulles Visionaries n’ont pas une tendance véritable à jaunir. Pour les G.I.Joe c’est différent, le jaunissement est bien plus présent. Je ne peux cependant pas établir de règles systématiques avec les conditionnements Hasbro.
Les bulles MOTU, quand à elles, vieillissent plutôt mal dans l’ensemble. Je ne parle même pas des Yellow Border, où la qualité est tellement médiocre, même concernant le paint des action figures. Le plastique est dans tous les cas un matériau dégradable, de type « éphémère », il faut l’entendre. Il sèche, jaunit, se fêle, craque, casse. Donc les conditions de stockage sont déterminantes. Mais la chance est malheureusement un facteur aléatoire à prendre en compte.
Je continue à lire les articles autour de jouets vintages sur FulguroPop Nicko, même s’ils font massivement référence aux jouets G.I.Joe 😉 En parlant de plastique qui sèche, ça me rappelle cette fois la gamme Captain Power et les Soldats du Futur. Je ne fais pas allusion aux bulles mais aux accessoires des figurines (du même format que les G.I. Joe d’ailleurs, certains enfants ont dû s’amuser à mélanger les deux gammes) et le fait que même sous blister on pouvait retrouver de tels accessoires cassés ! J’ai eu pourtant quelques figurines à Noël 1988, mais je ne me suis jamais lancé dans la collection une fois adulte, ne serait-ce qu’un échantillon de la gamme, de peur de voir de la casse au sein des bulles de blisters.
Et j’apprécie toujours ta présence ainsi que ton humour 🙂
C’est vrai que la tendance est aux G.I.Joe depuis plusieurs semaines déjà dans le mag. La découverte du stock FR était un évènement que je souhaitais absolument partager, en accord avec notre rédacteur en chef.
Oui, certains accessoires et parties d’action figures Captain Power se conservent très mal, c’est un fait. Je pense spontanément aux ailes de Soaron Foudre des Airs. Elles cassent comme du verre selon comment on les manipule. N’oublie pas Pascal un autre phénomène en lien direct avec la dégradation du plastique : la dislocation. Je pense notamment aux membres des personnages qui sortent de leurs logements. C’est très fréquent encore une fois chez les MOTU Yellow Border. Des action figures, encore scellées dans leurs bulles, qui perdent un bras.
Une superbe carte que tu nous présentes encore !
Bravo !
Je trouve également ce perso très réussi même si le design du casque me fait carrément penser à un casque de Cylon (version Galactica 1978) !
Il fait aussi partie des persos à avoir le plus d’accessoires à cette époque.
Une belle réussite qui sera gâché par la V2 (1994, pilote du Power Fighter) et sa variation => elles méritent le coup d’œil…
Merci beaucoup pour cette review !
Merci Seb pour ton message enthousiaste ! 😀
Je te rejoins, la carte FR de Techno-vipère est vraiment splendide. Ca a été un bonheur de la partager dans le magazine. J’ai toujours du mal à réaliser que je possède certains blisters. La mouture FR 1989 de personnages G.I.Joe est vraiment constituée de raretés.
Je suis allé voir la référence Galactica que tu évoques. La ressemblance est vraiment troublante. Merci pour cette découverte ! La version repeinte 1994 de Techno-Vipère est particulièrement inesthétique. Je l’avais examiné durant l’écriture de la revue. Le design et les chromatiques ont autant d’importance. Même un mold exceptionnel, peint avec des couleurs inappropriées, ressortira toujours gâché. L’harmonie est cruciale.
Merci à toi Seb pour tes lectures et tes messages toujours encourageants ! 😀