Aujourd’hui, dans notre chronique dédiée aux personnages secondaires de la Pop Culture, on revient sur Red Sonja. Héroïne de son propre film, mais victime d’une distribution française un peu frileuse en 1985, elle est moins connue en France qu’aux Etats-Unis.
Red Sonja : Une héroïne de comic book
Red Sonja fait partie des personnages qui viennent spontanément à l’esprit des amateurs de Conan le Barbabre. Pourtant, le personnage n’appartient pas à l’œuvre de Robert E. Howard. En effet, elle a été créée en 1973 par Roy Thomas (encore lui) et dessinée par Barry Windsor-Smith pour les comics Marvel.
En effet, Thomas s’est inspiré d’un autre personnage de Howard : une combattante dans Vienne assiégée par les armées ottomanes, Sonya de Rogatino. L’héroïne de cette fiction se passant au XVIème partage également le surnom de Sonya la rouge !
Comme souvent avec les comics Conan, la version adulte diffère de la version tout public.
Le costume de Red Sonja d’abord créé pour les comics Conan the Barbarian est de facture plus classique avec une vraie cote de maille et, pour le côté sexy, un short rouge. L’introduction du personnage dans les magazines Savage Sword of Conan lui confère une autre dimension. Finies les manches longues, on part sur un bikini en cotte de maille dans le plus pur style de la Fantasy des années 70.
Red Sonja et Kalidor
C’est sous les traits de Brigitte Nielsen (Mme Stallone à l’époque) que Red Sonja fait son entrée à Hollywood.
Le film qui lui est consacré, Red Sonja, connaît une altération notable de son titre en VF. En effet, le distributeur le sort sous celui de Kalidor pour mettre plus l’accent sur le personnage joué par Arnold Schwarzenegger. Car oui, pour une obscure raison de droits, son personnage est rebaptisé Lord Kalidor bien que le film s’inscrive clairement dans la continuité des premiers films, Conan le Barbare et Conan le Destructeur.
Les aventures cinématographiques de Red Sonja ne s’arrêtent pas là. Enfin pas vraiment…
En effet, deux films ont été annoncés autour du personnage ces 15 dernières années, mais aucun n’a encore dépassé le stade du projet. Le premier devait voir Rose McGowan interpréter la guerrière rousse. Malheureusement, l’adaptation voulue par Robert Rodriguez en 2005n’a jamais été produite. Plus récemment, c’est le grand Bryn Singer (The Usual Suspects, X-Men…) qui a annoncé son intention de produire une film sur Red Sonja, mais sans grand résultat jusqu’à aujourd’hui. um
Comme quoi, l’adaptation de l’univers de Conan réserve parfois des surprises et quelques difficultés.
.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
Le » grand » Bryan Singer, c’est du second degré je présume ?
Hormis qu’il est banni du bizness pour des histoires d’abus sur mineurs , des acteurs et actrices qui ont travaillé avec lui ont déclaré avoir eu la pire expérience de leur vie quand il faisait acte de présence sur le plateau, car parfois il ne venait pas c’est dire qu’il n’en avait que faire des films qu’il réalisait, et ça se voyait malheureusement que trop comme son incapacité a diriger ses acteurs , il avoue que sur The Usual suspects les acteurs se sont dirigés eux même !
Le pire yes man (toujours a flatter ses producteurs dans ses interviews, toujours d’accord avec leurs choix ) que Hollywood est toléré car ses films rapportaient de l’argent, avant d’être viré par la Fox quand Disney les a racheté car il devenait plus qu’encombrant.