Alien, le huitième passager. L’évocation à elle seule du titre est jouissive tellement ce film est monumental. Je serais bien tenté d’écrire quelques lignes introductives sur l’œuvre de Dan O’Bannon et Ronald Shusett mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.
La licence Alien est indissociable des facehuggers. Le marché du produit dérivé propose depuis quelques années différentes reproductions à l’échelle 1:1 de la créature arachnéenne. Je vais aborder aujourd’hui uniquement certaines déclinaisons life-size articulées du facehugger. J’exclus volontairement les peluches, statues et autres résines qui sont pour la plupart sublimes.
Facehugger NECA
La version 1:1 la plus courante je dirais, commercialisée sur différents sites proposant du merchandising issus des films et séries. En préambule, je souhaiterais préciser que je ne prends strictement aucun plaisir à donner un avis défavorable.
Ceci étant dit, le facehugger de chez NECA présente plusieurs problèmes : d’abord le sculpt général. Les pattes sont beaucoup trop grosses tout comme l’abdomen. Même si la taille générale de la créature est cohérente (environ 120cm de long), ces deux points nuisent considérablement à l’harmonie de l’ensemble avec par exemple des poches latérales de respiration qui paraissent trop petites.
En termes de posing, la queue du facehugger est « bendable », c’est à dire qu’un fil de fer a été intégré à l’intérieur, permettant d’obtenir différentes poses ainsi que du « grip ». C’est très bien mais les pattes, fixes, n’ont pas cette particularité ce qui limite nettement les possibilités. On pourra quand même suspendre le facehugger mais c’est très inesthétique à mon sens.
Enfin sur le plan de la chromatique, le facehugger de NECA est un peu trop foncé. Point positif, la partie tubulaire située sous la créature, qui suggère un vagin, a été sculptée et peinte en rouge. Le bilan, à titre personnel, est très mitigé. Je ne souscris pas à cette déclinaison du facehugger trop grossière et peu jouable.
Facehugger A-Box
Cette version life-size promotionnelle du facehugger provient d’une boite contenant différents produits officiels estampillés Alien: Covenant. Je trouve cette déclinaison de la créature très intéressante malgré quelques approximations. D’abord la sculpture générale est très proche de la version cinématographique. Contrairement à la création de chez NECA, les pattes sont fines et le volume de l’abdomen est raisonnable. Les détails sont plus nombreux avec du relief et une certaine finesse.
En termes de format, on est sur une taille quasi équivalente à la version NECA, environ 120cm de long. Mais le point le plus intéressant réside dans les pattes qui sont bendables, à l’instar de la queue. Ceci offre beaucoup de possibilités concernant les poses.
Deux points restent cependant perfectibles : la couleur, avec une sorte de brossage en marron, qui n’est pas très fidèle à la créature visible dans le premier film. Ensuite l’absence de trompe sous le facehugger. Malgré ces lacunes, je préfère nettement cette déclinaison à la version NECA. Ce n’est que ma sensibilité bien entendu.
Customisation de la version A-Box
Etant insatisfait par ces deux déclinaisons à l’échelle 1:1 du facehugger, j’ai opté pour une customisation afin de m’approcher du modèle que j’aurais aimé voir commercialisé. La version A-Box de la créature constitue, à mon sens, une base très satisfaisante sur le plan de la jouabilité et du sculpt.
L’idée sera de repeindre le facehugger A-Box afin d’approcher la teinte visible dans Alien, le huitième passager. Il est très difficile d’avoir une idée bien définie de cette couleur, surtout qu’en fonction des plans à l’écran celle-ci change. Il me semble qu’un ocre clair pourrait fonctionner et imiter cette teinte de peau mortifère, presque cadavérique.
Les références que j’ai utilisée concernant la peinture sont le Jaune de Naples et la Terre d’Ombre Brûlée. Le mélange comptera environ 70% de la première couleur et 30% de la seconde. On pourra ajuster avec une touche de noir ou de blanc en fonction des goûts de chacun. Le résultat me semble satisfaisant et ne nécessite pas de brossage puisque les zones marrons ressortent par transparence. On retrouve également une certaine uniformité chromatique fidèle à la version cinématographique du facehugger.
J’ai, en dernière instance, souligné le veinage en blanc et appliqué un vernis brillant à l’aérosol afin de suggérer la substance visqueuse recouvrant le facehugger. Le rendu « organique » est assez réaliste.
Chacun appréciera le résultat selon sa sensibilité. Customiser un produit dérivé c’est aussi un moment de création et de partage, bien au-delà de l’objet lui-même. J’ai pris beaucoup de plaisir en tout cas à évoquer ce modeste projet. En espérant que cet article transmettent des idées et des envies. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Julien.
De gauche à droite ci-dessous : facehugger A-Box custom, A-Box original et NECA.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Hello Nicko, ton custom est superbe! En particulier l’aspect visqueux qui est très bien rendu. Pour ma part je me concentre sur la collection de toutes les versions du Power Loader vs Alien Queen et des figurines Alien Kenner et Neca. Merci pour la création de tes articles que je trouve particulièrement bien écrits.
Merci beaucoup TasmanT pour ton très gentil message 🙂
Je n’ai vraiment aucunes connaissances dans le domaine du custom, du modélisme etc… J’ai essayé d’être le plus logique possible dans les différentes étapes du projet. L’esthétique générale du facehugger NECA me dérangeait vraiment et la version A-Box, malgré son sculpt intéressant, devait être retravaillée en termes de chromatique. J’ai fait modestement de mon mieux en y allant un peu à « l’aventure ».
Je suis toujours très heureux de rencontrer un amateur du thème Alien. Au sein de la rédaction nous sommes plusieurs à être sensibles à cette licence. Le travail créatif de James Cameron concernant l’Alien Queen est juste remarquable. Les thèmes que tu affectionnes ont de beaux jours devant eux avec de superbes réalisations disponibles sur le marché du jouet et de la résine.
Je rédigerai très bientôt un article sur les deux versions Hot Toys d’Ellen Ripley que j’ai la chance d’avoir dans mes vitrines. J’ai fait faire pour le modèle issu du deuxième film une tête custom par un spécialiste aux Etats-Unis. Le visage original fourni par le fabricant était une catastrophe. Le résultat est vraiment exceptionnel.
J’évoquais le talent artistique de James Cameron mais tu n’es pas en reste TasmanT. J’ai été très impressionné par les créations illustrées sur ton blog (je suis allé voir grâce au lien que tu as laissé dans ton message). Les jeux de lumières, les graffitis, les photos, tu as un vrai talent. Félicitations.
Merci encore pour ton message encourageant et ta bienveillance 🙂
Hello Nicko, merci pour ta réponse. En effet Hot Toys a bien progressé depuis ces dix dernières années. Quand on voit la version de Ripley de 2006 comparée à celle de 2017 ça n’a effectivement rien à voir. Peut être que Hot Toys n’avait pas les droits pour reproduire fidèlement les visages (même si Dallas a l’air plus ressemblant, Kane avec une moustache, je ne comprend pas.. ) En tout cas la version de Ripley de 2006 stylisée se rapproche plus du mini comics vendu avec les jouets Kenner! Je n’ai pas la chance d’avoir le Power Loader de Hot Toys mais il a l’air ultime (son prix sur eBay également…). En tout cas je te souhaite une bonne continuation ainsi qu’à toute l’équipe de rédaction. Je suis vos posts quotidiennement et ça fait chaud au coeur de lire des news sur la pop culture en français depuis mes plates contrées d’Amsterdam!
Je t’en prie, merci à toi pour tes interventions 🙂
La version 2006 est effectivement catastrophique au niveau du visage. Je n’ai pas de connaissances concernant la gamme Alien de chez Kenner. Mais ta remarque m’interpelle et je vais regarder ça de plus près. Je n’ai pas des références nombreuses sur le plan juridique mais il est peut-être possible que les droits à l’image concernant Sigourney Weaver n’aient pas été acquis pour Ellen Ripley 2006. Une question intéressante à creuser également.
Dans tous les cas je présenterai très bientôt la tête custom de Ripley sur le corps Hot Toys correspondant au film Aliens. Le travail qu’a réalisé le sculpteur est vraiment remarquable.
Et bien Amsterdam ce n’est pas la porte d’à côté ! Nous sommes heureux à la rédaction de susciter l’intérêt de compatriotes exilés. N’hésite pas à te manifester dans les différentes rubriques pour échanger avec nous.
A très bientôt et merci encore 🙂
Sacrés bébés que ces facehuggers 1:1 !
Est-ce que la peinture dont tu recouvres le jouet ne porte pas préjudice à la posabilité du monstre ? En gros, est-ce que cette nouvelle peinture ne s’écaille pas quand tu tords la queue ou les pattes?
Merci TomTom pour ton message 🙂
Et bien curieusement non, j’ai essayé différentes torsions et rien ne s’écaille, même pas le vernis. Je pense qu’il y a eu une absorption de la peinture par la matière probablement. En tous cas pour un néophyte, je suis très satisfait du résultat. Ça n’a vraiment plus rien à voir avec le modèle original A-Box. Je ne reviens pas sur le cas NECA que je trouve sincèrement raté.
Bon dimanche à toi et merci de nouveau 🙂
Quelle horrible bestiole parasitoïde, bien glauque, brrr… C’est bientôt Halloween ceci dit. « Malheureusement » tu es dans le vrai Nicko, cette modification de teinte rend ton exemplaire Facehugger plus réaliste. La première photo du sujet, extraite du film, lui donne en plus des nuances qui évoquent de la chair quasiment nécrosée. Tu vas vouloir les apporter également ?
Merci pour ton retour Pascal 🙂
Je n’ai malheureusement ni le talent ni les compétences pour reproduire cette chair cadavérique. J’ai tenté de m’en rapprocher le plus possible en passant par le mélange Jaune de Naples et Terre d’Ombre Brûlée. Le rendu comme tu le soulignes est nettement plus réaliste et me convient assez bien en comparaison des modèles originaux.