A première vue : Steve Harrington, rédemption & Stranger Things

Les séries TV ont parfois tendance au fil des saisons à enfermer les personnages dans ce qui devient leur propre caricature. Les créateurs de Stranger Things, souvent adeptes d’un Fan Service excessif, ont au contraire su faire évoluer certains de leurs personnages au service de l’intrigue. Si la bande de pré-adolescents reste assez homogène du point de vue du caractère et du rôle qu’ils accomplissent dans l’histoire (autour d’El et individuellement), un personnage secondaire connaît lui une évolution salutaire au fil des trois saisons.

Steve Harrington commence la série dans le rôle de la star du lycée de Hawkins.

 

Arrogant et méprisant au début de l’histoire, sa confrontation avec les horreurs de l’Upside Down le transforme de façon permanente en garçon attachant. Son évolution trouve toutefois ses racines dans sa relation amoureuse avec Nancy Wheeler, évitant de devenir un voyou, il tente de se racheter avec humilité avant d’être happé par l’histoire centrale de la série. Il expérimente même, au début de la saison 3, une forme de déclassement social, passant du statut de roi du lycée à celui de travailleur prolo.

 

 

De personnage récurrent dans la saison 1, il devient un membre de la bande, presque par inadvertance à partir de la saison 2. En ce sens, il incarne parfaitement le caractère transitoire (par son rythme décalé et ses temps morts) de la saison 2 avant l’apothéose de la saison 3.

Au cours de cette chute, Steve s’humanise.

Au contact des Goonies euh… de Dustin et Lucas, il se transforme en grand frère.

Une rédemption qui passe par le maniement d’une batte de baseball cloutée ? Je dis banco !

 

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *