Lord of Light : quand Jack Kirby sauvait des otages en Iran

Alors que vient de prendre fin une année qui a privé les fans de deux légendes des comics, Steve Dikto et Stan Lee, je vous propose de revenir aujourd’hui sur un projet fou porté par Jack Kirby.

Le projet dingue de Jack Kirby

L’engouement que suscite le King of comics, Jack Kirby, tient autant à ses créations artistiques qu’à sa propre légende. Soldat pendant la deuxième Guerre mondiale, illustrateur émérite et père des comics modernes, il fut aussi impliqué dans un projet doublement dingue autour du roman de Roger Zelazny, Seigneur de lumière (Lord of Light), sorti en 1967.

En 1978, le roman devait être adapté en film et donner lieu à la création d’un parc d’attraction utilisant les décors créés pour le film. Kirby est approché pour créer les éléments visuels. Vous imaginez un parc d’attraction SF basé sur des dessins de Kirby ? Cela aurait été dingue, non tant son esthétique inimitable colle parfaitement au sujet. Malheureusement, les investisseurs ne suivent pas et le projet tombe à l’eau. Enfin, pas pour tout le monde…

Quand Kirby inspire la CIA

En effet, les ébauches créées pour le film et le parc sont très rapidement récupérées par la CIA qui s’en sert pour monter de toute pièce un faux tournage de film en Iran, couverture improbable d’une opération de récupération de diplomates américains ayant échappé à la prise de l’ambassade US en novembre 1979.

L’histoire vous dit quelque chose ? C’est parce qu’elle a été portée à l’écran en 2012 par ben Affleck sous le titre d’Argo, celui retenu par la CIA pour l’adaptation de Lord of Light ! Depuis, un projet de série TV a bien été annoncé à l’été 2017, mais son développement semble encore au point mort.

Les esquisses ont été rachetées aux enchères par Jim Lee en 1993 et adaptées dans une série de posters par le magazine Heavy Metal. Ce sont ces illustrations qui ont inspiré les figurines rétro vintage de Super7.

 

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *