Visite du centre belge de la bande-dessinée à Bruxelles

Si vous avez l’occasion de passer à Bruxelles, nous vous invitons à découvrir un espace très sympa pour les amateurs de bande-dessinée.

Le centre belge de la bande-dessinée est situé à deux pas de la grand place et abrite de magnifiques collections de planches originales des grandes gloires de la BD franco-belge. L’accent est mis actuellement sur un auteur flamand Peter de Porteere, le père de Boerke (alias Dickie) dont l’humour ravageur quoiqu’un peu noir est présenté sous formats statique et animé.

La visite commence par un rappel du rôle de l’illustration pour raconter les histoires depuis la nuit des temps. Pictura est laicorum literatura, n’est-ce pas ? Mais c’est avec Little Nemo in Slumberland que prend véritablement naissance la bande-dessinée moderne. On a d’ailleurs retrouvé cette œuvre  dans l’exposition à la petite galerie du Louvre.

S’en suit au fil de la visite la présentation des différents métiers et étapes du neuvième art avec une présentation thématique (BD réaliste, animalière…) qui rappellera aux lecteurs les plus attentifs le dossier publié par Remster à la rentrée.

On voit même apparaître une vitrine sur les droits dérivés (comprendre le licensing et le merchandising).

Les grands noms sont présents bien sûr, mais en cette période anniversaire, on fête cette année les 60 ans des Schtroumpfs, on apprécie la place accordée à Peyo.

Planches, créations et maquettes plongent le visiteurs au pays de Schtroumpfs.

Les visiteurs pourront aussi profiter d’expositions temporaires de qualité comme celles actuellement dédiées à Catel et à Loisel et Tripp.

La première, Héroïnes à bout de crayon, porte sur le thème des femmes et de la BD à travers le parcours de cette auteur de romans graphiques à succès.

La seconde exposition, Magasin général, dévoile les coulisses de la création de la série québecoise éponyme signée Régis Loisel et Jean-Louis Tripp.

 

On y découvre une quantité incroyable de planches et d’illustrations diverses comme cette magnifique carte géante dont on suit les étapes de création.

Centre belge de la bande-dessinée – Musée Bruxelles
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be

Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *