« Aidez-moi Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir. »
C’est par ces mots prononcés par la Princesse Leia Organa dans un message holographique que nous avons découvert le personnage de Ben Kenobi dans La Guerre des étoiles. Le chevalier Jedi devenu ermite sur Tatooine est alors encore enveloppé de mystère, mais dès son apparition, l’interprétation de Sir Alec Guinness va marquer profondément les esprits.
Avec Ben Kenobi, nous découvrons aujourd’hui une nouvelle figurine S.H. Figuarts pour la licence Star Wars. La gamme est synonyme de qualité, le vieux Ben sera-t-il à la hauteur ? On le découvre tout de suite.
Outre la figurine, la boîte contient son lot d’accessoires et de pièces interchangeables (mains et tête).
La première chose qui frappe avec Ben Kenobi, c’est bien entendu la ressemblance du visage.
Ici, pas de souci, contrairement à certains ratés chez S.H. Figuarts (Captain America, par exemple). On apprécie la finesse des teintes retenues pour la carnation. On s’étonne toutefois du noir surlignant légèrement les paupières. Je ne sais pas si l’effet provient de ce trait de crayon, mais le regard bénéficie d’une intensité bienvenue.
Ben dispose de deux visages. Celui avec les yeux fermés permet de recréer la scène de son sacrifice. Mais aussi pourquoi pas les scènes coupées où il fait la sieste…
Vous aurez remarqué que la capuche est amovible. Elle peut-être remplacée par une version rabattue sur le dos.
Le système fonctionne bien.
Ben dispose de mains interchangeables pour lui permettre de tenir son sabre ou d’utiliser la Force.
Alors bien sûr, sa robe en plastique entrave excessivement les mouvements.
Pas possible pour le vieux Ben de s’asseoir dans le Landspeeder de Luke sorti chez Hasbro. Mais, pour être honnête, la version Black Series est également très entravée au niveau des hanches par les pans en plastique de sa robe. Match nul de ce côté-là. Le vêtements en tissu étant souvent à double tranchant en matière de jouets, on appréciera le choix esthétique de bandai qui a sculpté (et bien sculpté) le manteau de Ben. Dommage qu’on ne puisse pas avoir une version avec simplement sa robe Jedi, mais le parti pris esthétique se justifie.
Et puis ce n’est pas comme si Ben Kenobi était un gymnaste…
Autre bémol, la poignée du sabre (enfin les deux versions de celle-ci) est assez légère niveau finitions et peinture. On voit clairement que l’émetteur sous la lame n’est pas peint. Dommage et un peu bizarre, en fait.
La version éteinte du sabre peut se fixer à la ceinture du Jedi.
Dernier accessoire pour cette version La Guerre des étoiles d’Obi-Wan Kenobi : un manteau. « Quoi, encore ?) », me direz-vous, mais oui un manteau posé en boule comme sur le plancher de votre chambre en fin de journée. C’est bien entendu plus un accessoire pour Vador que pour Ben, mais c’est assez rigolo, bien vu et bien fait.
Allez, on ne va pas trop se plaindre. Cette S.H. Figuarts de Ben Kenobi est plutôt réussie, elle fonctionne à merveille avec le Luke sorti il y a quelques années et j’ai hâte de voir ce que donnera la Leia attendue pour la fin 2018.
- Marvel Legends : Review Dr Doom & Captain Marvel (Secret Wars) - 11 septembre 2024
- Rings of Power – Saison 2 : point d’étape à mi-saison - 10 septembre 2024
- Actu Toys : NYCC, Mandalorian, Batman, Beetlejuice, Universal Monsters… - 9 septembre 2024
Un visage magnifique c’est clair.
Mais la jedi robe marron en plastoc c’est pas ce que je préfère et surtout la capuche qui tient en lévitation au dessus de ses cheveux. Dommage quand même pour une figuarts… mais elle surpasse la black series qui était pourtant réussie.
Je me demande si un jour on aura droit au meilleur des deux mondes réunie dans une seule et même figurine : qualité des articulations visage et plastique de tamashii et vêtements en tissu de hasbro. Allez je sais que tamashii commence à se mettre au tissu (vador episode 4) mais faut que ça devienne une évidence pour toutes les star wars maintenant. Et même pour d’autres licences.
J’ai hâte de voir ce que va donner la cape de Thor, même si le problème se pose surtout pour les vêtements avec des manches.
Pour confectionner moi même certains vêtements je confirme que les manches c’est le plus compliqué.