Quand Crunch offrait 6 affiches ciné dans ses tablettes de chocolat

Au titre des goodies bien rares que nombre de cinéphiles (et fans de Star Wars) recherchent activement, cette série de 6 affiches de films, pliées pour tenir dans des lots de tablettes de chocolat Crunch (de Nestlé), sorties en 1989 il y a presque 30 ans, ne cessent de fasciner…

Ciné Crunch… Un choix d’affiches réunissant une demi-douzaine de « classiques » du 7ème art en plein pendant le bicentenaire de la Révolution Française !

Il faut dire que la présence dans la liste des 6 chefs d’œuvre de La Guerre des Etoiles, à une période de traversée du désert pour la licence Star Wars (malgré une sortie en VHS), fait toute l’originalité et le caractère particulièrement recherché de ce set, peu recensé dans les livres officiels pourtant (on notera par exemple que cette affiche, à notre connaissance, ne figure dans aucun des ouvrages de renom de S. Faucourt ou sur le site Star Wars Collector Archives…).

Nous sommes donc d’autant plus heureux à Fulguropop de vous présenter l’intégralité de l’offre et ces films retenus : Bird, Indiana Jones et la dernière croisade, la fureur de vivre, La Guerre des Etoiles, le Dictateur et l’Empire du Soleil. Deux Spielberg dont un qui venait tout juste de sortir (seul lien du lot à l’actualité ciné de 1989), un Eastwood primé l’année d’avant à Cannes, deux grands classiques… Le choix est éclectique, original et l’esthétique des affiches est incomparable. On s’étonne d’ailleurs de voir que le dictateur fait exception dans la mesure où Crunch n’a pas opté pour une affiche en version française uniquement pour ce film…

Pour le reste, on remarquera aussi de savoureuses petites erreurs et fautes dans les textes au dos : Star War sans S mais un S systématique ajouté au prénom de Lucas, George… Le casting de la Dernière Croisade souffre aussi d’une orthographe assez fantaisiste.

Qu’importe, ces affiches ont un charme fou et l’on est content d’avoir pensé à en conserver une semi-pliée (celle de Star Wars de surcroît, en double !) car les effets du temps, de l’affichage temporaire à l’aide de ruban adhésif et du pliage multiple ont fortement endommagé les autres…

 

Anecdote savoureuse pour finir : chaque affiche contient un encadré identique intitulé « comment défroisser cette affiche ». Nestlé nous dit : « dépliez-là et repassez-là à l’envers avec un fer à thermostat réglé en position « synthétique ». En 2004, sur le forum MIB, votre serviteur indiquait qu’un fer à repasser sur une affiche Star Wars pouvait faire penser à un Star Destroyer… Ce que Rian Johnson aura finalement montré dans Les Derniers Jedi

3 comments

Blaster says:

Ben voilà, je suis allé acheter du Crunch. Il n’y avait rien dedans. Remboursez !

Bravo Fansolo pour cette belle présentation d’une série inédite d’affiches.

sith says:

J’avais 13 ans à l’époque ! je m’en souviens très bien. L’affiche de Indy et de la guerre des étoiles ont orné le mur de ma chambre jusqu’en 1994!!
Dire que je les ai jetées ! Bon elles étaient un peu décolorées avec le temps.
Je me souviens parfaitement de mon père rentrant des courses à Leclerc lol :  » tu veux des affiches de films ? regarde la tablette de chocolat. » Bé ouais, à l’époque on courait pas les boutiques spécialisées, on prenait ce qu’il y avait ! Le lien avec SW c’était le jdr de West end games et pas grand chose d’autre !

Bibi says:

Bonjour je viens de retrouver 5 affiches sur 6 jamais dépliées . Je suis contente de voir que l’on en parle encore. Bien à vous

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *