La Conciergerie de Paris, au coeur du palais de l’île de la Cité abrite depuis le 30 mars une exposition originale autour d’une œuvre surprenante.
A quelques heures du weekend, FulguroPop vous donne une idée de sortie relativement singulière.
Poursuivant son travail en lien avec les éléments naturels, Stéphane Thidet opère un Détournement d’une partie de l’eau de la Seine, pour la faire s’écouler, puis serpenter à l’intérieur du monument avant de la restituer au fleuve, provoquant un glissement du cours naturel du fleuve. Après la crue de 1910, dont le niveau a laissé sa marque sur les colonnes du monument, l’artiste a souhaité que l’eau du fleuve s’introduise à nouveau entre ces murs de manière paisible et maîtrisée.
L’eau puisée dans le fleuve entre dans le monument par ses cuisines historiques pour surgir en cascade dans la majestueuse salle des Gens d’armes de la Conciergerie.
Là, le chemin d’eau serpentera parmi les colonnes gothiques avant de s’élever et de refranchir la façade du monument par la grande baie centrale située entre les tours jumelles.
A l’extérieur, entre les portes d’Argent et de César, l’eau ressort et retourne à la Seine.
L’oeuvre remplit donc l’espace de ce qui demeure la plus grande salle médiévale civile encore intacte en Europe. La lumière se reflète sur les arches et les ogives prennent une autre dimension.
Attention, cependant, à ne pas vouloir se rafraichir dans ce cour d’eau artificiel, l’eau vient de la Seine.
Un panneau rappelle le concept de l’oeuvre.
Vous avez jusqu’à la fin du mois d’août pour découvrir Détournement à la Conciergerie de Paris.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024