Star Wars X-Wing : quels vaisseaux choisir ?

Voilà, ça y est vous avez choisi entre Star Wars Armada et Star Wars X-Wing grâce à notre guide super efficace. Vous avez choisi la version économique avec X-Wing (très bon choix) et une fois explorée votre boîte de base, vous vous projetez déjà, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir acheter.

 

Pas de panique, FulguroPop est là (encore !).

La réponse de base qu’on obtient quand on pose la question à la plupart des grands joueurs, c’est « rachète un autre core set ». Mouais, bon, c’est sympa d’avoir chacun ses dés et ses règles, mais si on a n’a pas envie de se lancer dans les attaques de chasseurs TIE en formation, on peut privilégier d’autres choix, plus fun.

Quand on se concentre sur une faction, on fait rapidement des économies, mais pour jouer à la maison avec des potes qui n’ont pas le jeu, ce n’est pas toujours une bonne solution. Alors voici un guide pour choisir entre différentes options. Notez que j’évite pour l’instant les vaisseaux exotiques puisqu’en général les joueurs débutants veulent piloter des vaisseaux qu’ils connaissent bien, ceux des films.

Agrandir votre escadrille rebelle

Acheter un autre chasseur X-Wing

Il n’est pas idiot de se procurer un nouveau X-Wing en blister unique. D’abord parce que c’est un excellent vaisseau avec la possibilité d’embarquer un astromech bien pratique, et surtout parce que dans cette version (hors boîte de base, donc) vous avez de nouvelles cartes de pilote comme Wedge Antilles.

Le truc avec Wedge, c’est que c’est une machine de guerre. Regardons ses stats : il est au niveau 9 (mais coûte 29 points sur 100, ça va vite limiter vos options pour composer une escadrille) ce qu’il fait qu’il tire souvent en premier. Il a surtout un effet qui tue : quand il attaque le niveau d’agilité (le nombre de dés verts que lance le défenseur pour parer l’attaque) diminue d’un dé. A bout portant, c’est radical.

Craquer pour le Faucon Millenium

Avec sa tourelle à 360°, ses pilotes et membres de l’équipage mythiques, c’est probablement un très bon choix, même si certains préfèreront attendre d’avoir plusieurs petits vaisseaux avant de casser la tirelire (40 euros environ pour le Faucon).

Les autres vaisseaux rebelles sont sympa à faire voler : le A-Wing est rapide et agile, choisissez-le pour battre de vitesse les T.I.E. Fighters. Avec une carte Repousser les limites, un pilote qui gère bien le stress comme Tycho Celchu devient vite incontournable. Les vaisseaux plus lourds (comme le Y-Wing et le B-Wing) sont intéressants pour des attaques plus concertées et permettent un autre style de jeu.

Si vous voulez mélanger un peu les genres, le T.I.E. de Sabine permet d’utiliser un T.I.E. dans votre flotte rebelle et puis sa déco est très sympa, comme dans le dessin animé Star Wars Rebels.

 

Agrandir votre escadrille impériale

Du côté impérial, on retrouve le même dilemme, mais les options sont un peu différentes à l’image du style de jeu de chacune des factions.

Acheter un autre TIE Fighter

Comme le X-Wing, le T.I.E. supplémentaire vous apportera des cartes bien utiles comme Howlrunner, un leader idéal pour vos attaques en formation puisqu’elle offre la possibilité à chaque vaisseau allié situé à faible distance de relancer un de ses dés d’attaque.

Choisir l’un des packs As

Mais, il vaut peut-être mieux upgrader votre escadrille et choisir un pack de vaisseaux de type « as » ou vétérans puisque les deux chasseurs que contiennent ces packs permettent souvent de faire la différence dans une partie.

Le premier pack As impériaux vous donne deux T.I.E. Interceptors. L’Interceptor est mon vaisseau préféré et les cartes de pilotes proposées font le bonheur du fan que je suis. En effet, Carnor Jax ou Soontir Fel font des adversaires coriaces pour la Rébellion.

 

 

L’autre pack de Vétérans impériaux permet d’avoir un T.I.E. Defender (avec une super déco écarlate) et un repaint du Bomber. La pièce maîtresse du pack c’est la carte de la comtesse Ryad pour le Defender : elle permet d’enchaîner les koïograns sans problème. Mais les joueurs avisés seront tentés de jouer avec le Bomber en version modifiée pour en faire un unité de soutien particulièrement cheap et efficace.

 

 

Choisir un gros vaisseau

L’Empire affiche quelques gros vaisseaux sympa : le Slave One de Boba Fett, la navette impériale, mais surtout le VT-49 Decimator qui avec sa tourelle, sa coque de 12 et ses 4 boucliers devrait offrir un sacré challenge à l’adversaire.

Découvrir la troisième faction : Racailles et scélérats

Quoi, on ne vous l’avait pas dit ? Il existe pour X-Wing une troisième faction. En plus des impériaux et des rebelles, on peut jouer les contrebandiers, chasseurs de primes et autres malfrats aux commandes de vaisseaux disparates dont certains sont assez originaux.

Entre les modifications illégales et les vaisseaux de têtes brûlées, vous risquez de craquer.

Le chasseur mandalorien par exemple est une petite merveille pour les amateurs de combats frontaux, avec de bonnes cartes d’équipement : le Protectorate Starfighter piloté par Fenn Rau peut ajouter un dé dès lors qu’il attaque ou défend à une distance de 1, et avec la carte de titre Protecteur de Concord Dawn, vous pouvez gagner un marqueur d’évasion si vous défendez et que votre attaquant et vous vous faites face à moins de 1 de distance.

 

Petit bonus certains vaisseaux sont communs à plusieurs factions et on peut juste échanger les cartes de pilotes. Ainsi le Y-Wing ou le Z-95 Headhunter peuvent être utilisés par vos flottes rebelles et racailles, de même pour Boba Fett qui peut jouer pour l’Empire ou être un chasseur de primes indépendant.

A vous d’imaginer les scénarios…

3 comments

sith says:

Beaucoup de mal à trouver un Y wing, à prix « normal » . Rupture fournisseur ?

Blaster says:

Ils sont réimprimés régulièrement. C’est probablement temporaire. Mais il n’est pas indiqué comme indispo sur le site du fabricant.

Blaster says:

Il est dispo chez Starplayer à Paris ou sur leur site.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *