Allez, c’est fini pour cette année, on a découvert pas mal de trucs sympa à la Toy Fair de New York. La rédaction a essayé de vous donner un max d’infos dans un format qui resterait adapté au projet éditorial FulguroPop.
Notre impression sur la Toy Fair
On va tout de même prendre le temps d’analyser ce qu’il s’est passé au cours de ces quatre jours d’exposition.
La première chose qui frappe c’est la façon dont les marques communiquent. Alors que la Toy Fair de Nuremberg est très axée sur le public professionnel, celle de New York s’oriente ouvertement B2C. Les maigres annonces faites en Allemagne (quelques jouets Solo : a Star Wars story exposés par Hasbro), sont sans comparaison avec l’avalanche de communiqués de presse publiés depuis le milieu de la semaine dernière. C’est probablement une question culturelle sous-jacente à l’approche américaine, mais cette année, il nous a semblé que la Toy Fair s’apparentait encore plus à un Comic Con. Cette impression n’est pas sans rapport avec le fait que nombre d’annonces ont été faites dans la presse grand public (Entertainment Weekly, Gizmodo…)et en amont de l’événement plutôt que sur place.
Pour en finir avec ce sujet, on vous récapitule les annonces qui nous ont semblé les plus marquantes.
Le Top 10 de la Toy Fair par FulguroPop !
10 – Le mercato des licences
Hasbro qui récupère la licence Power Rangers, Mattel qui récupère celle de Jurassic World… On assiste à des échanges intéressants dans les portefeuilles de licences.
Voilà qui pourrait redynamiser le marché de jouet, non ?
9 – Voltron par Playmates
On applaudit l’arrivée de nouveaux lions et des pilotes chez Playmates. Cette gamme, très populaire aux USA et re-découverte avec le nouveau DA sur Netflix, est super qualitative.
Parmi les nouveautés le Classic Legendary Lion Assortment qui comprend 5 lions légendaires qui se combinent pour faire un Voltron de 16″ de haut avec sons et lumières directement tirés du DA de 1984. Le même concept se retrouve en version Hyper Phase des Lions qui sortirons à l’automne. On trouve aussi le Defender Voltron, de 12″avec bouclier et canon d’épaule.
8- Transformers Movie Studio Series
Chapeau à Hasbro/Takara Tomy pour l’amélioration notable du paintjob sur une gamme qui ne fait pas trop cheap.
7 – Le Savage World de Funko
Voilà l’une des annonces les plus marquantes, outre le retour des figurines inspirées par Les Maîtres de l’Univers (comme le faisaient déjà Super7 pour MOTU et Funko pour Mortal Kombat), c’est bien la création d’une sorte de creuset de licences parfois suprenantes.
6 – La minifig Hellboy par Mattel-Mega Construx
Bon ben, pas grand chose à dire si ce n’est qu’on a hâte de mettre la main sur ce Hellboy de 5 cm de haut.
5 – La statuette de Shazam par Diamond Select Toys (DC Gallery)
Magnifique par ses couleurs et son dynamisme, DST a bien fait les choses avec cette statuette de Shazam !
4 – La campagne de Crowdfunding par Hasbro
Difficile de passer à côté de cette annonce très commentée. Si d’un côté on s’étonne qu’une entreprise comme Hasbro se lance dans ce type de projet et fasse supporter le coût du développement par les fans, de l’autre on s’inquiète un peu des conséquences de ce premier projet.
En cas d’échec, c’est-à-dire si moins de 5 000 personnes souscrivent, cela signera la fin de ce genre d’initiatives. On sait par ailleurs que Mattel a laissé tomber l’idée quand ils ont fermé MattyCollector. C’était pourtant le modèle pensé pour les gammes collector de type Masters of the Universe Classics. On regrette aussi le prix très élevé (500 $), le fait que ce soit limité aux US. On abandonne surtout toute possibilité de voir un truc pareil dans des rayons français, avec les marges, le transport et la TVA, le prix unitaire dépasserait les 800 euros sans parler de l’encombrement des rayons pour un véhicule qui mesure 1,20 mètre.
3 – Marvel Legends : The Thing
Avec l’annonce du Silver Surfer et de la Chose, on voit poindre à l’horizon une wave Fantastic Four, ça tombe bien car c’est l’un des angles morts de la gamme pour l’instant.
« It’s clobberin’ time ! »
2 – Le retour des jouets Star Wars TVC
D’ailleurs après la Toy Fair, Hasbro a diffusé sur Instagram une photo d’une autre figurine TVC (qui ira très bien avec le Khetanna) : le Klaatu Skiff Guard.
Klaatu est annoncé pour 2019, tout comme un autre membre de la cour de Jabba : Yakface.
1 – Les S.H. Figuarts de Bulma, Boo et Tortue géniale
Après les Saiyan en pagaille, il était temps que les tout premiers personnages de Dragon Ball aient leur S.H. Figuarts, non ?
- SDCC 2024 : la rédaction débriefe en vidéo - 30 juillet 2024
- On déballe le matos avec Mr Garcin - 13 juillet 2024
- Fulguro Live : on debriefe la claque X-Men 97 - 2 juillet 2024
D’accord pour les SH de bulma et kame sennin c’est aussi ce qui m’a le plus hypé.
[…] ce n’est pas vraiment une surprise. Ceux qui nous lisent savaient que la licence pour les jouets Power Rangers avait quitté le portefeuille de Bandai vers celui de […]