The Toys That Made Us : la clé d’une génération

Depuis le 22 décembre sur Netflix, en même temps qu’aux Etats-Unis, chose appréciable, les spectateurs français ont accès à un nouveau programme sur Netflix : The Toys That Made Us.

On y retrouve les hits de notre enfance, mais aussi ceux qui œuvrent au quotidien pour faire vivre ces mythes : les Four Horsemen, les gars de Super7…

Star Wars, Barbie, G.I. Joe, Musclor et les Maîtres de l’Univers sont couverts par les quatre premiers épisodes disponibles avant Noël. Toutes ces marques ou licences ont marqué les enfants des années 70-80 (voire plus tôt pour les poupées mannequin de Mattel et Hasbro), elles sont donc évoquées pour le plus grand bonheur des nostalgiques et des collectionneurs.

Le concept est bien résumé par le titre anglais qu’on pourrait traduire de la sorte : les jouets qui nous ont façonnés.

Notre génération (de gentils néo-quadras) est la première à avoir subi l’offensive marketing combinant la puissance d’un ou plusieurs médias à celle des jouets. Le résultat est dramatique pour notre compte en banque et pour notre déco intérieure (chérie, si tu me lis…), mais le constat est étonnamment juste : ces jouets ont fait de nous ce que nous sommes.

Il s’agit bien d’une question générationnelle qui s’explique probablement par une multitude de facteurs, notamment sociaux et économiques, mais le poids de la machine publicitaire et l’extraordinaire ressort de la frustration durant l’enfance créent des images de jouets parfaits dans nos esprits. La cristallisation décrite par Stendhal à propos de l’être aimé et de la perfection se retrouve dans les réflexes limites pavloviens d’un gamin des années 80 face à un porte-avion Flagg ou un camion Rhino de M.A.S.K.

Et c’est bien là que se situe l’apport de ce programme TV par rapport aux précédents qui abordaient la question des jouets de collection : la dimension psychologique vaguement évoquée dans Toy Hunters est ici une raison d’être loin devant le mercantilisme de brocante des scalpers qu’on connaît tous.

Bon, tout n’est pas parfait. On frémit devant quelques raccourcis simplificateurs, mais on apprécie le ton, le sujet et pour une fois qu’on parle intelligemment des jouets de cette époque, on ne va bouder notre plaisir.

Et puis, quel meilleur moment que les fêtes de Noël pour regarder cette émission ? On salue le sens du timing de Netflix.

A découvrir d’urgence sur Netflix.

 

 

Blaster
A suivre

5 comments

jb says:

Excellente série. Savez vous si d’autres épisodes sont en préparation.

Blaster says:

Oui, absolument, la suite est en préparation.

Blaster says:

Pour préciser ma réponse, les prochains épisodes sont en post-production, sont annoncés les thèmes suivants : LEGO, Transformers, Hello Kitty et Star Trek. Diffusion au cours du premier semestre 2018. MASK et d’autres pourraient suivre si une saison 2 est validée par Netflix.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *