Je vous ai déjà longuement parlé de Jujutsu Kaisen il y a peu de temps au travers d’un épisode de FulgurAnime. Si vous ne l’avez pas lu, je vous encourage à la faire et surtout à visionner cette pure merveille de la Japanimation. Le choc a été très brutal pour moi, à tous les étages. Et l’un de ces chocs se situe justement au niveau du personnage dont il est question aujourd’hui dans cette review. En effet, Gojo Satoru est tout simplement le personnage le plus marquant des animes de ces dernières années et a clairement le potentiel pour entrer au panthéon des types les plus charismatiques de tous les temps. En tout cas au niveau du chara design, selon moi, c’est déjà le cas et il n’a plus rien à prouver en termes de coolitude. C’est donc peu dire que je languissais cette figurine et que mes espérances étaient très grandes. Alors ? Comblé ?
Le Packaging
Question de goût bien entendu, à ce niveau là, c’est très subjectif. Le code couleur me plaît plus que celui des S.H.Figuarts de la gamme Dragon Ball mais moins que celui des Naruto. Le format fait penser à celui des Star Wars mais en un poil plus gros. Ce que je trouve dommage, c’est une fois de plus, l’absence totale d’illustration tirée de l’anime. Le fait de vouloir mettre uniquement en valeur la figurine sur la boîte est fort louable mais j’aime énormément retrouver une belle illustration, si possible inédite, pour l’occasion. Ce n’est encore pas pour ce coup-ci mais on l’habitude avec les Figuarts. Tamashii, si tu m’entends…
A l’intérieur, on s’en doutait vue la taille de la boîte, on ne retrouve pas pléthore d’accessoires, mais l’essentiel est bel et bien là. Pour le prix (50 euros), ça fait amplement le café. Il y a donc deux têtes, une avec et une sans le bandeau sur les yeux et trois visages au total. Deux paires de mains, poings fermés et ouvertes. Mais surtout, les doigts croisés caractéristiques de Gojo, les mains jointes pour son attaque ultime et une main pour attraper le bandeau fourni en supplément pour la tête démasquée : ultra classe. Encore une petite dernière pour montrer l’infini qui nous sépare… génial !
La figurine
Je commence par le sculpt, à dessein, pour se débarrasser tout de suite du défaut essentiel de la figurine, la coupe de cheveux de la tête masquée. D’accord, ça ressemble à Gojo, pas de soucis. Mais ça aurait été bien plus accurate avec des mèches plus épaisses, style manga. C’est le même souci avec celles de Yuji, d’ailleurs. Et nul doute que Tamashii a dû entendre des plaintes, tant celles de Megumi et Nobara qui arrivent en 2022 ont bénéficié d’un soin tout particuliers à ce niveau là. Si vous n’êtes pas convaincu par ce que je dis allez voir les photos du prototype Figma de Yuji prévu pour on ne sait quand et vous verrez la différence à ce niveau là, c’est flagrant. A contrario, ces fines mèches sont bien mieux adaptées à sa tête démasquée avec une chevelure au rendu magnifique cette fois-ci. Pour le reste, rien à signaler, le sculpt est très bon, seule la partie haute de sa veste est un poil trop épaisse à mon goût, mais je chipote. La silhouette est élancée et la figurine a une prestance folle une fois exposée.
Là où Figma a fait mieux sur les cheveux, Tamashii se défend, comme à son habitude, avec un niveau d’articulations qui frôle gentiment la perfection. Elles sont rigides pile comme il faut, rien ne se déclipse facilement et toutes les poses cultes sont permises. Certains déploreront l’esthétique des épaules papillon mais cette fois-ci, mauvais procès, car une fois déployées, la figurine a encore plus de prestance, avec une belle carrure, comme son homologue animé. Les bras se croisent, les jambes permettent un grand écart quasi total, les coudes et les genoux se plient complètement… Qui a dit perfect ?
Pour ce qui est du paintjob, c’est très bon encore. La teinte de peau est peut être un poil grisâtre, mais rien de choquant. Tout est bien mat comme il se doit. La tenue est violette très foncée, et les chaussures et le bandeau bien noirs comme il faut. Mention spéciale à la teinte des yeux de la tête sans bandeau, magnifiques, tout comme notre ami.
Verdict
Achat indispensable pour qui a aimé l’anime, ou simplement le personnage. Par contre, attention! Il va être difficile de se contenter de Gojo tant les autres semblent partis pour être encore plus réussis… Et je ne vous dis pas quand les premiers fléaux vont débarquer !
Points positifs
– Articulations encore plus folles que d’habitude avec Tamashii
– Des mains géniales et inhabituelles pour une figurine et qui permettent les poses cultes
– Le visage sans bandeau est vraiment beau, comme l’original
– Grosse prestance une fois posée
Points négatifs
– Le sculpt des cheveux sur la tête bandeau, éternels regrets… on a frôlé la perfection !!!
Je remercie le magasin Funkyshop pour l’acquisition de cette figurine qui était longtemps sold out partout. En plus, le gérant est super sympa au téléphone… et ça change tout ! On se retrouve bien vite avec la review de Yuji.
Très belle présentation Aurélien, je te tire mon chapeau.
Par les temps qui courent tu vas attraper froid ☃️