Depuis quelques années, Playmobil a emboîté de le pas de LEGO (qui avait commencé en 1999 avec Star Wars, avant d’enchaîner avec Harry Potter) et s’est mis à proposer des jouets sous licence.
La première licence obtenue a ainsi été pour le film Dragons, un choix compatible avec l’esthétique générale de ses gammes médiévales et fantastiques. Les suivantes se sont révélées plus audacieuses : Scooby-Doo, Ghostbusters, Retour vers le futur.
Les prochaines annonces franchissent un pas énorme avec le van de l’Agence tous risques et surtout l’annonce d’un gigantesque set Star Trek.
En effet, c’est carrément l’USS Enterprise qui a été présenté. Il s’agit de l’U.S.S. Enterprise NCC-1701 pour être précis.
La passerelle abritera les figurines du Captain Kirk, Mr. Spock, Dr. McCoy, Uhura, Sulu et Chekov tandis que la salle des machines abritera Scotty.
Le set est énorme. Il mesure plus d’un mètre de long et 45 cm de large. Le prix pique un peu, dans les 500 euros. C’est clairement la réponse de Playmobil aux sets UCS Star Wars de LEGO. Il sortira a priori en septembre 2021.
Mais pendant longtemps Playmobil a été la marque à ne pas recourir à des produits sous licence pour booster ses ventes. On avait certes remarqué quelques évocations d’univers connus comme Indiana Jones ou Yakari, mais rien d’officiel.
L’ensemble Yakari a d’ailleurs été réédité récemment.
Entre Petit Tonnerre et le petit garçon amérindien, il est difficile de cacher la source d’inspiration des concepteurs allemands.
Pour Indy c’était moins évident, mais les sets sont sortis juste après le quatrième film au cinéma. Le temple avec gardiens fait un très bon décor d’aventures pour notre archéologue.
C’est la technique qu’utilise toujours Playmobil avec son ersatz de Dino-Riders actuellement disponible. Ils sont même allés jusqu’à produire un dessin-animé sur Youtube. Le titre de la gamme (et du DA) Dino-Rise dissimule mal encore une fois l’inspiration.
Les jouets sont top en plus !
C’est vraiment bluffant et surtout je trouve que ça marche super bien niveau nostalgie. Vu ce que fait Mattel de la licence Dino-Riders (rien ou si peu), nos amis allemands auraient tort de se priver.
Mais quitte à emprunter le chemin de la nostalgie, Playmobil réussit aussi très bien en exploitant ses propres forces. Les gammes chevaliers, pirates ou western sont souvent des rééditions réussies de jouets parfois très anciens. Les mises-à-jour ne sont pas toujours très poussées. Juste ce qu’il faut pour faire craquer les parents.
L’exemple le plus récent concerne la gamme Playmo-Space. Il y a quelques années, le thème de la conquête spatiale avait permis à Playmobil de ressortir des robots tout mignons et rétro.
Les derniers sets de la gamme m’ont encore plus fait retourner en enfance.
La station spatiale, par exemple, est dingue de ce point de vue.
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 September 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 September 2024
- Actu Toys : Marvel, Beetlejuice, DnD, MASK, Jem… - 16 September 2024
Je ne suis pas Playmobil. J’ai toujours eu du mal avec le design des figurines. Cependant, leurs licences qui tapent directement dans notre nostalgie, ça fait mouche. Encore aujourd’hui, avec l’annonce de l’agence tout risque.
Pour moi, c’est les Playmo pirates qui m’ont replongé dedans avec mon fils, il y a 9 ans. Il avait arrêté les playmo avant le lancement des licences, je n’en prendrai pas pour les licences, mais je suis impressionné par le rebond de la marque.
Je te suis sur chaque point de ton article ! Moi non plus, je n’ai pas été playmo quand j’étais enfant, ni pendant la majeure partie de ma vie d’amateur de jouets (figurines pas assez articulées). Je ne me considère d’ailleurs toujours pas comme amateur de playmobil en tant que tel, mais j’y suis venu il y a une dizaine d’années avec les Top Agents, qui reprenaient bien l’idée de Mask. J’ai également acheté le temple que tu montres, rempli d’action features hyper sympas, et qui peut complètement servir de décor pour les figurines Indiana Jones de 10 cm (quoiqu’il m’avait servi pour une scène de chasse Alien vs Prédator avec des reactions, mais ça marche aussi). J’ai également craqué pour leur nouvelle gamme espace. J’ai acheté la station spatiale, qui effectivement fait penser à celle des Playmo Space 80’s, mais en bien mieux, et qui elle aussi est bourrée d’accessoires pour imaginer les histoires les plus variées. Et je viens juste d’acheter les 4 gros sets des Dino Rise, annoncés dans leur catalogue de début d’année et devant qui je bavais depuis janvier, justement pour leur côté Dino Riders.
Pour le set Yakari, la référence est effectivement évidents : au-delà de Yakari et Petit Tonnerre, la fille est habillée comme Petit Nuage, et les animaux évoquent ceux avec lesquels Yakari parle est avec qui il devient ami dans ses aventures. Je m’étais d’ailleurs demandé à l’époque comment ils n’avaient pas eu de problèmes de droits, et je n’avais guère été surpris de voir le set bientôt quitter les rayons. J’avais imaginé que c’était pour éviter un procès, mais en fait, la licence n’est pas si officieuse que cela, car je me souviens avoir vu sur le site allemand de Playmo des boîtes de ce set avec un visuel et le nom Yakari estampillé dessus, dans le coin en bas à droite (on peut retrouver ces images sur Google).
Enfin, concernant les nouveaux sets, il est sûr que l’Entreprise va faire des heureux ,même s’il est trop gros et trop cher pour moi. Et je viens de chercher des images du van de l’agence tous Risques : on ne voit que l’avant de la boîte, pas tous les accessoires, mais ça s’annonce bien : Looping a même sa marionnette chaussette !
En tout cas, tous ces playmos apportent un peu d’animation et de dynamisme dans des rayons jouets que je trouve de plus en plus “calmes” depuis quelques années, avec toujours les mêmes séries (assez peu nombreuse, d’ailleurs), voire les mêmes figurines, et finalement assez peu de nouveautés et de surprises.
Ah oui, Top Agents, j’avais prévu d’en parler d’autant plus que mon fils en a eu deux-trois très sympa.
Bonjour, les playmobil, j’en ait eu dans mon enfance, comme les motu et St seiya. Je me suis remis à la collection des playmo depuis 2007.
J’ai le temple et la boîte Yakari d’origine.
J’ai fait un custom de darth vader
Hello, si tu as des images de ton custom, on adorerait le voir je pense.