Le contexte
Vegeta/Sasuke. Voilà en deux noms comment faire comprendre rapidement à tout le monde quel est le rôle de Katsuki dans My Hero Academia. C’est LE rival du personnage principal. Mais attention, le type n’est pas qu’une pâle copie d’un de ses illustres aînés. Vous trouviez Vegeta énervé ? Il est au dessus et sans forcer. Le gars ne lâche jamais un sourire et si quelqu’un ose lui parler, il le remballe direct. A tel point que je trouve ça un peu lassant à force et que le personnage gagnerait en épaisseur si il voulait bien s’ouvrir un peu plus aux autres.
Bon, ces derniers temps il fait quelques efforts mais son évolution est un peu trop lente à mes yeux. Par contre au niveau de sa rivalité avec Deku, c’est une grande réussite. Celle entre Naruto et Sasuke est pour moi supplantée tant celle-ci va plus loin que la simple amitié contrariée ou impossible. Katsuki ne peut pas sentir Deku, il lui renvoie en pleine figure tout ce qu’il n’a pas (et qui est sûrement une fêlure) : compassion, don de soi, empathie. Mais dit comme ça on pourrait imaginer que je décris un type insupportable. Mais il n’en est rien.
Le gars est systématiquement premier des sondages de popularité au Japon. A cela il y a des raisons. La première c’est qu’il est beau gosse il faut l’admettre et chez l’adolescente japonaise ça fonctionne bien. Mais il a aussi un pur style au niveau de son costume et surtout de son alter (pouvoir). Il crache des explosions par la paume de ses mains grâce à une sueur spéciale. Ça déchire non ?
Et puis le gars ne fait pas que s’énerver gratuitement, parfois ses crises sont très bien senties et fort utiles. Enfin, il a un sens de la justice très aigu et contrairement à ses prédécesseurs Vegeta et Sasuke, il ne dévie pas d’un iota vers le côté obscur. All Might le héros légendaire est son modèle, il veut être comme lui et lui succéder, rien ne se mettra en travers de sa route et pas un vilain ne parviendra à l’enrôler malgré son fichu tempérament. Et ça c’est un chouette vent de fraîcheur pour un Shonen Nekketsu.
Le packaging
Question de goût me direz-vous mais je trouve les packagings Figma souvent très sobres mais réussis. Celui-ci ne déroge pas à la règle et comme j’aime beaucoup le orange… Les photos au dos mettent très bien en valeur la figurine et les poses choisies lui correspondent très bien.
La figurine
Globalement déjà, la peinture utilisée est très mat. Excellent point ! Le rendu des couleurs est très réussi et comme My Hero Academia est un anime qui mise beaucoup sur les couleurs qui pètent de partout à l’écran, c’était important de ne pas foirer ce point crucial. Mention spéciale pour la couleur de cheveux, le blond est parfaitement reproduit, on aurait pu craindre un jaune poussin mais il n’en est rien. Autre point très positif concernant les cheveux : le sculpt. Celui du reste du corps est également satisfaisant rien à signaler à ce niveau-là.
Du côté des accessoires, on a le minimum syndical chez Figma. Deux visages, l’un impassible, l’autre en train de crier. Je trouve ça trop peu surtout qu’avec Katsuki il y avait moyen de faire des visages excellents tant le bonhomme est expressif quand il se fout en rogne. Dommage…Concernant les mains, il y a une paire poings fermés, ouvertes, ouvertes avec picots pour fixer les explosions dont on reparle juste après et enfin fermées permettant de tenir un objet. Mais quel objet ? Il n’y en a pas dans la boîte et on se demande si un jour la gamme proposera un quelconque objet à tenir ? Je ne vois pas bien quoi étant donné ce qu’on voit dans l’anime… Incompréhensible. On poursuit avec les deux effets explosion qui sont bien réalisés et accurate.
Effet transparent de bonne facture pas de soucis. Par contre, sur mon exemplaire c’est une belle galère de le poser sur les picots prévus à cet effet : vive la Patafix mais c’est pas normal. On termine avec un stand qui est un stand Figma : sans commentaires, on utilisera bien vite un stand Tamashii si on en a. Passons aux articulations et à la posabilité. Pas de problèmes pour faire tenir notre ami Katsuki en position verticale, les pieds sont bien conçus pour cela et l’équilibre de la figurine est bon. L’amplitude des articulations des jambes est très correcte et permet des poses très dynamiques. Au niveau des bras par contre, ça se complique sacrément.
Les deux « grenades » avant bras sont à la fois limitatives et surtout très lourdes pour que Bakugo puisse prendre et garder des poses extrêmes ou alors il faut être très minutieux et patient. Si en plus vous lui fixez les explosions sur les mains il faut prendre un Lexomil avant de se lancer. C’est peut être lié au fait que mon exemplaire est très lâche au niveau des articulations et si certains veulent témoigner en commentaires pour dire que ce n’est pas le cas du leur, vous êtes les bienvenus. Autre souci à noter au niveau du torse dont la rotation est… étrange il est gêné par ses trapèzes et du coup la position devient anatomique ce qui évidemment est fort disgracieux et inutilisable.
Le coin custom
Sur la base de ce qui a été montré pour les futures figurines Amazing Yamaguchi, nous avons réalisé des effets onomatopées typés comics. Un papier bristol, des bons feutres pouvant faire des effets dégradées et une plastifieuse et le tour est joué.
Verdict
Une figurine qui fait honneur à ce personnage haut en couleur. Pas exempte de défauts malheureusement mais comme son avatar dans la série elle les compense par des qualités de style et de prestance.
Je remercie mon fils pour les poses et surtout le dessin de la partie contexte.
Une image pour celui ou celle qui trouvera sur quel playset Katchan a été photographié. Il y a un énorme indice sur les photos 😉
C’est du TMNT de chez Playmates, non ?
Un bon point Blaster !!!
Bonne review et jolie mise en scène. C”est dommage pour les articulations, on dirait que parfois les fabricants n’apprennent pas de leurs erreurs ou que le système d’articulations qu’ils utilisent depuis leurs débuts les conduit à toujours avoir les mêmes problèmes. En général, quand un perso a de gros avant bras, certains fabricant font une saignée pour l’articulation ou prévoit un système qui s’escamote (comme certaines chogokins ou sentinel ironman) et vu la taille des grenade c’était jouable (avec peut-être au final un surcout pour l’acheteur). Sinon, niveau manga, la relation Goku/Végéta n’est pas la même que Deku/Bakugo mais serait bien plus proche de Naruto/Sasuke avec en plus une rivalité et de la jalousie avec toujours une amitié principalement à sens unique (au début surtout, mais pas que) et Bakugo n’est pas que bourrin malgré son pouvoir et fait parfois preuve (merci l’auteru du manga) d’une grande ingéniosité dans ses combats/déplacements contre deku ou pendant les épreuves ( pour devenir Chunin ;p ? ) ou contre certains “méchants”.