Histoire geek : collectionner au début du Web

Je vous propose aujourd’hui un sujet un peu différent puisqu’il s’agit d’une plongée dans la préhistoire du web.  J’avais publié une première version de ce texte aux tout débuts de ToyzMag.

En 1994, c’est-à-dire, pour nous Français, pendant la préhistoire cyberspatiale, le Star Wars Galaxy Magazine édité par Topps (ceux des trading cards), nous faisait découvrir un nouvel outil pour les collectionneurs : Internet.
Certes, compte tenu du fait qu’aucune figurine Star Wars n’était sortie depuis 1985 et que les prochaines (modernes) ne paraîtraient pas avant 1995, l’article évoquait assez peu les jouets et se concentrait sur les échanges entre fans.

Il constitue un témoignage intéressant, surtout pour les plus jeunes, d’une période où l’accès à l’information commençait à peine à devenir plus aisé. Les dates de sortie des BD ou des romans, les discussions sur les films (…), tout ce qui constitue la vie des fans devenait à cette époque accessible à tout le monde. L’outil principal était alors le newsgroup, ancêtre du forum et on s’émerveillait de newsletters mensuelles expédiées par des éditeurs ou de pouvoir échanger avec des personnes situées de l’autre côté de l’Atlantique. Une révolution pour les geeks, en somme.

 

 

 

Les interactions avec d’autres fans furent tout de suite très prisées. On connaît la propension des fans de Star Wars à ergoter sur le moindre détail, du bouton d’uniforme impérial au nombre de chasseurs TIE qu’emporte un Star Destroyer. L’auteur de ces lignes n’est pas le moindre des nerds en ce domaine… Aussi la possibilité d’échanger avec des inconnus mus par la même passion et en dépit des distances faramineuses, conquit rapidement le cœur des amateurs. En pleine explosion de l’univers étendu Star Wars (lire notre dossier sur le sujet), la tentation est grande de discuter des sorties de romans et de comics. Pour mémoire, 1994, c’est l’âge d’or de Tales of the Jediet des premières saga chez Dark Horse après la claque de Dark Empire ! C’est aussi la sortie de romans inégaux qui ont du mal à se hisser au niveau de l’œuvre fondatrice de Timothy Zahn.

D’ailleurs la couverture du magazine mentionne les sensations du moment : un extrait de Crystal Star et le jeu vidéo Dark Forces !

Toute une époque !

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *