Iron Man 2 est le premier film du MCU à nous présenter le personnage d’Howard Stark (même s’il apparaît brièvement dans une vidéo hommage dans Iron Man). Le Marvel Cinematic Universe se concentre alors (on en est au troisième film) assez naturellement sur la personne de Tony Stark. Le deuxième volet des aventures d’Iron Man propose quelques clés de lecture sur la personnalité du playboy milliardaire. Le premier film montrait certaines de ses faiblesses magnifiquement incarnées par Robert Downey Jr, mais sa suite joue plus cette carte au sens dramatique. Mourant, Tony Stark sombre dans une forme de dépression et ses excès, jusqu’ici vaguement valorisés par Jon Favreau, prennent une forme largement différente. Au milieu de tout ça, le réalisateur introduit donc la figure paternelle de Stark, modèle et repoussoir pour le jeune Tony (un aspect qu’on retrouvera jusque dans Endgame).
Howard Stark dans Iron Man 2 nous apparaît sous les traits de John Slattery alors que c’était Gerard Sanders qui avait été choisi en 2008 pour incarner le père de Tony. Il sera bien sûr remplacé par Dominic Cooper pour Captain America The First Avenger, Captain America: The Winter Soldier et Agent Carter (le One-Shot bonus et la série ABC), mais reprendra son rôle dès qu’une version mûre de Howard sera nécessaire à l’écran. On le revoit donc dans Ant-Man, Captain America Civil War et Avengers Endgame. Son interprétation de Howard Stark marque fortement les esprits par sa crédibilité tout droit sortie d’une épisode de Mad Men.
Si cette représentation de Howard Stark nous semble si familière c’est parce qu’elle s’inspire d’une émission de télévision américaine appelée Le Monde merveilleux de Disney qui était diffusée tous les dimanches sur ABC et qui mettaient en scène Walt Disney à partir de 1954, c’est-à-dire à l’époque où il vendait à l’Amérique son projet de parc d’attraction, Disneyland.
Ce programme dominical a profondément marqué le paysage audiovisuel américain et de nombreux extraits sont familiers pour les fans français de Disney.
Une Stark Expo avec des airs de Disneyland
Autre point commun, alors que Howard (puis Tony Stark) fait sensation avec la Stark Expo, Disney a envoyé ses Imagineers travailler pour créer les pavillons des entreprises qui exposaient à la World Fair.
Le décor derrière Howard Stark reprend même ce type de posters avec le titre World Expo.
Rappelez-vous qu’en 2010 quand sort Iron Man 2, on n’avait pas encore vu la Stark Expo dont les premières images datent du film Captain America (2011).
Voilà qui rappelle aussi l’habitude de Walt Disney de nous présenter ses jouets et ses projets un peu fous pour Disneyland.
Deux programmes disponibles sur Disney+ vous permettent de retrouver Howard Stark et Walt Disney : Iron Man 2, bien entendu, et surtout Imagineering, une série documentaire dingue sur les coulisses et l’histoire des parcs Disney.
Pas mal, c’est vrai que cela me disait quelque chose mais je ne savait pas trop quoi. Joli trouvaille. Dans Billy Bat, on peut voir aussi un clone de Walt Disney. Et maintenant que la Marvel appartient à Disney, la boucle est bouclée. Tony stark serait donc Mickey avec une moustache.
Lol. Merci JP. J’aime beaucoup cet aspect d’Iron Man. C’est en fait ma partie préférée du film.
Super dossier, c’est fou cette ressemblance.