A première vue : Marcus Brody, collègue perdu d’Indiana Jones

Marcus Brody est un personnage secondaire du premier film d’Indiana Jones, Les aventuriers de l’Arche perdue.  Il apparaît plus longuement dans le troisième film de la série, Indiana Jones et la dernière croisade.  Incarné par le génial et regretté Denholm Elliott, Brody peut apparaître comme une sorte de fil conducteur des aventures d’Indiana Jones à partir de 1936. Pour mémoire, les événements du deuxième film Indiana Jones et le Temple du péril se passent deux ans avant ceux du premier. Il s’agit en quelque sorte d’un prequel.

 

Historien, il a été conservateur dans plusieurs musées dont un où il se serait perdu et surtout conservateur du National Museum. Etablissement fictif qu’il dirige lors de l’expédition pour retrouver l’Arche d’alliance en 1936 et au moment de la quête du Graal en 1938. Il devient par la suite Doyen du marshall College où enseigne Henry Jones Jr.

Denholm Elliott est mort en 1992, il a donc échappé au naufrage d’Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal qui se déroule en 1957. Enfin, échappé, pas totalement, car Spielberg et Lucas ont cru judicieux de l’associer au film en citant son personnage et en montrant une photo de lui (ainsi qu’une de Sean Connery) sur le bureau d’Indy.

 

Cette technique n’est pas super subtile. La suite d’un film de Spielberg nous a déjà fait le coup. En effet, on voit assez longuement une photo du Chef Brody (tiens, tiens) dans le quatrième film des Dents de la mer. Ce n’est pas le film du siècle.

 

Mais revenons à un autre Brody, Marcus.

Son personnage est, en 2008, remplacé par un autre universitaire à potentiel comique : Harold Oxley (joué par un autre grand et regretté acteur John Hurt).

Universitaire respecté, Marcus Brody a au fil des films changé sa casquette pour celle de clown.

On y voir un travers hollywoodien tendant à élargir la cible après un premier film à succès. Au moins le ressort de ce comique là n’est pas condescendant ou paternaliste puisqu’il vise l’élite intellectuelle WASP des Etats-Unis.

 

Toutefois, à vouloir produire un divertissement familial, le duo Lucas-Spielberg transforme nettement l’identité des films d’Indiana Jones. L’évolution du personnage incarné par Elliott semble accompagner celle de la saga jusque l’apothéose de la Dernière croisade et en prévision du Crâne de cristal.

 

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *