Star Wars Armada : quelques conseils pour créer votre flotte

Quelques mois après notre prise de contact avec le jeu de miniature Star Wars Armada, FulguroPop vous propose de passer en revue les différentes possibilités d’extension de votre flotte.

Comme pour X-Wing, il est plus économique de se  concentrer sur une faction (Empire ou Rébellion). On va donc voir successivement, les extensions que nous vous recommandons.

Contrairement à X-Wing, nous ne vous dirons pas d’acheter une deuxième boîte de base car les vaisseaux qu’elle fournit sont assez peu intéressants, surtout pour la flotte impériale. D’autres possibilités bien plus excitantes s’offrent à vous dans les pack d’expansion.

 

Star Wars Armada : quels vaisseaux pour une flotte rebelle ?

Un vrai game changer : Profundity

Avec deux petits vaisseaux, la boîte de base manque sérieusement de capital ship pour le camp rebelle. On va changer ça rapidement avec un croiseur calamarien. De ce côté-là, Armada donne le choix. C’est une vraie gageure de choisir, mais on vous conseille de prendre le Profundity. Moins pour ses caractéristiques techniques (boucliers, coque et armement) que pour ses capacités spéciales. En effet, la carte titre Profundity et la carte de commandant de l’amiral Raddus donnent un avantage certain au camp rebelle. Raddus permet de mettre de côté un vaisseau et de le déployer en cours de partie à proximité d’un vaisseau allié.

La carte Profundity permet aussi de mettre de un petit vaisseau de côté et de le déployer à proximité du croiseur.

Les deux cartes combinées offrent donc la possibilité de placer au mieux des vaisseaux en cours de partie. Un joker assez appréciable pour surprendre son adversaire.

Corvettes Hammerhead

Deux petits vaisseaux dans une seule boîte, voilà qui est bien pratique.  Après le Profundity, on mise beaucoup sur les vaisseaux introduits dans Rogue One. Ces deux corvettes apportent un peu de peps visuel et tactique à votre flotte. Comme on pouvait s’y attendre, elles peuvent emboutir les autres vaisseaux de manière plutôt efficace.

 

Les chasseurs : misez sur les bombardiers

Les chasseurs sont parfois sous-estimés par les joueurs débutants, mais ils présentent un intérêt évident dans le jeu. Les bombardiers sont particulièrement utiles, mais il faut les escorter d’intercepteurs pour éviter qu’ils soient neutralisés par les chasseurs ennemis.

Star Wars Armada : quels vaisseaux pour une flotte impériale ?

Côté impérial, la boîte de base laissait à désirer. On se précipite donc sur des expansions pour étoffer sa flotte.

Un Star Destroyer sinon rien

Un bon Star Destroyer, c’est incontournable. Le vaisseau iconique affiche de surcroît une puissance de feu non négligeable.

A l’heure actuelle, Fantasy Flight Games propose deux versions du Star Destroyer : le normal et le Chimaera. Le vaisseau du Grand Amiral Thrawn a notre préférence car il est livré avec deux chasseurs mandaloriens bien pratiques. Il affiche aussi une nouvelle carte de commandant : Thrawn. Cet officier permet une plus grande flexibilité des cadrans d’ordres, un atout non négligeable avec des vaisseau qui demandent beaucoup de planification.

Toutefois, si vous choisissez le Chimaera, il vous manquera la carte de Vader bien pratique puisqu’elle permet de relancer des dés d’attaque d’un vaisseau allié en échange d’un jeton de défense.

Croiseur Interdictor : à manier avec précaution

Assez cher et pas facile à manier, l’Interdictor permet de stopper net les vaisseaux ennemis à l’image des puits gravifiques que ce croiseur utilise dans l’univers Star Wars.

 

L’obtention du résultat attendu demande un peu d’entraînement pour maîtriser le biniou.

Croiseur léger impérial Arquitens

Popularisé par la série TV Star Wars Rebels, l’Arquitens est probablement le vaisseau le moins cher et le plus efficace de la flotte impériale. Agile, rapide et peu onéreux, il permet d’aligner une belle flotte assez rapidement.

Les chasseurs

Ici aussi les chasseurs sont essentiels et à la différence du camp rebelle, les premiers bombardiers sont dans un pack d’expansion, donc vous pouvez casser votre tirelire car vos chasseurs TIE auront toutes les peines du monde à percer une coque de vaisseau.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *