Critique : la saison 2 d’Iron Fist a débarqué sur Netflix

Après une première saison crash-test d’Iron Fist et une apparition risible dans Defenders, Danny Rand revient… Et se plante à nouveau.

 

Veni, vidi… et pas vici

Le personnage de milliardaire justicier peine à trouver sa place aux côtés de Luke Cage, Daredevil et Jessica Jones.

Il faut dire que le concept commence à être un peu éculé au cinéma (Batman) comme à la TV (Arrow) et l’obsession boy-scout de Danny Rand le rend tout bonnement insupportable. Heureusement, il a arrêté de répéter à tout bout de champ qu’il est Iron Fist, défenseur de K’un-Lun.

Pourtant on se demandait si on n’allait pas avoir une bonne surprise. En effet, Certains ingrédients comme l’identité géographique ont été travaillés pour cette saison. Loin des gratte-ciels anonymes, la saison 2 d’Iron Fist mise sur Chinatown dans le sud de Manhattan. Mais on a plus l’impression que le décor sert de prétexte à aligner des clichés sur le kung-fu et à multiplier les scènes de baston à l’arme blanche.

Un sentiment de déjà-vu

Iron Fist peine à convaincre car plusieurs de ses plots ont déjà été utilisés par dautres séries Marvel. La deuxième saison de Jessica Jones a déjà abordé la question des dissociative identity disorders DID Jessica Jones et Luke Cage a fait le plein de guerre des gangs.

Les scénaristes des séries Marvel se plaisent à relier ces aventures à celles des Avengers. Après les événements de New York largement évoqués précédemment, dans Daredevil et Jessica Jones, c’est la Sokovie qui sert aujourd’hui de liant entre Netflix et le MCU.

Les filles du dragon

Le seul vrai point fort de cette saison d’Iron Fist est le retour de Misty Knight. Ses interactions avec Colleen donnent envie de voir un spin off sur les aventures des Filles du dragon. Le duo de détectives privés des comics des années 70 mériterait quelques ajustements, mais ce serait probablement un grand bond qualitatif tant les derniers développements des séries Marvel Netflix ont laissé à désirer.

L’énergie apportée par Misty Knight à chaque scène d’action où elle apparaît en fait un second rôle essentiel, bien au-dessus de la faiblarde et incroyablement malchanceuse, Claire Temple. Avec Misty, pas de soins ni de réconfort moral : elle boxe dans une autre catégorie.

Les arguments en faveur de ce spin-off ne manquent pas, en voici quelques uns qui pourraient vous convaincre [texte en anglais].

 

Mais revenons à cette saison 2.

On se dit après dix épisodes d’Iron Fist, qu’il est grand temps que Daredevil revienne et le soulage de la mission dont il l’a chargé.

On a de la chance, la saison 3 du Diable de Hell’s Kitchen arrive en octobre, et il se pourrait bien qu’il ait Bloody Mary en face de lui.

Blaster
A suivre

1 comment

SebMcQueen says:

Pour la saison 3 de Daredevil, plutôt que de voir Bloody Mary, je verai mieux Bullseye…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *