FulguroTop 2024 : Le Top 3 des jouets par Larvozor

Cette année 2024 aura été particulièrement riche en termes de collectionnite en tout genre de mon côté, que ce soit en toys vintage ou moderne, dur dur de faire un top 3 dans tout ce bazar.
Pour simplifier ce choix cornélien et vous établir ce classement, j’ai choisi de me concentrer uniquement sur des objets sortis dans le courant de cette année.

She-Hulk Iron Man Retro – Hasbro

On commence par la 3ème place. Miss Hulk est un de mes personnages préférés de comic-books, je ne me suis jamais remis de son traitement narratif super original pour l’époque par John Byrne et plus tard, par Dan Slott qui a réussi à se réapproprier notre géante verte avec un run extraordinaire.

A lire de toute urgence!

Dans le même format que les Marvel Legends, la gamme Iron Man Retro propose des figurines en blister classiques, avec un degré de finition similaire à celui de la gamme-mère.
She-Hulk a intégré la dernière wave, je me suis donc jeté sur la figouze dès qu’elle est sortie (j’avais esquivé celle sur la série Disney+).

La dernière wave de la gamme Iron Man Retro

Alors que dire de cette figurine ? Elle est évidemment très réussie avec son look vintage, le sculpt et les articulations sont dans les standards habituel Marvel Legends, le seul défaut étant qu’on aurait apprécié avoir une tête interchangeable énervée et un peu plus d’accessoires (un mur à détruire, ça aurait été top), mais sinon, c’est du bel ouvrage.

Pour conclure, bien content d’avoir une belle figurine de mon héroïne préférée, qu’on a souvent tendance à oublier dès lors qu’on parle de personnages Marvel.

Pour être tout à fait honnête, j’ai hésité mettre à cette place mon dernier coup de cœur : la récente 1ère wave des Batman The Animated Serie par Mezco, que je trouve super bien faites, toutes mimi avec leurs petites tailles et bien respectueuses des jouets vintage, mais j’ai préféré mettre en lumière un perso que j’adore et qu’on ne voit pas assez souvent.

Grosse surprise que cette 1ère wave qui promet du lourd pour la suite

 

WWE Retro Bundle 4-Pack Wave 6 (Serie 16) – Mattel Creations

J’étais obligé de caser de la figurine de catch dans ce top, on retrouve donc à la 2ème position de ce top 2024 le 6ème coffret de la gamme WWE Retro Bundle.

Les figurines WWE Retro de Mattel ont démarré en 2016, mélant catcheurs anciens et actuels, et sont une réinterprétation des vintage WWF Hasbro sorties au début des nineties. Les jouets reprennent le look et les action features des vintages, idem pour les packaging qui sont presque calqués sur les anciens.

La gamme était disponible un peu partout, mais n’ayant pas rencontrée un grand succès, elle s’arrête en 2019. Elle reprend en 2022, disponible cette fois uniquement sur le site Mattel Créations en pack de 4, pour se concentrer principalement sur les vintages et proposer de nombreux personnages inédits (mais pas que, on a déjà 150 versions d’Hulk Hogan…).

A noter que le site Ringside Collectibles propose des exclusivités de son côté, en reprenant des « clans » connus du monde du catch, comme la nWo, la DX, et bientôt la Bloodline.

C’est souvent le cas avec cette série, les 4 personnages présents font référence à un événement précis où ils participent tous, il s’agit cette fois des Survivor Series 1995.

On commence avec le Heartbreak Kid Shawn Michaels, une véritable légende qu’on ne présente plus et qui commence à couter cher en version vintage, cette réédition fait donc bien plaisir. Son seul défaut étant que son action feature est de donner un coup de poing, là où on aurait préféré un coup de pied plus représentatif du personnage.

Le Heartbreak Kid prêt à l’action

Ensuite, on trouve le British Bulldog Davy Boy Smith, je passe assez vite car j’aurais préféré qu’ils choisissent un personnage inédit ou rare, mais il est tout de même très réussi.

Le British Bulldog avec son look cheveux courts en 1995

Il y a aussi Alundra Blayze, qui devient donc la seconde catcheuse à intégrer la gamme, et qui est également un personnage très important du catch US des années 90. On se souvient notamment de ses affrontements avec Bull Nakano (qu’on aimerait bien voir un jour dans cette gamme), ou de ce fameux jour où elle quitte la WWE pour la WCW et jette son titre à la poubelle.

Alundra Blayze a fait beaucoup pour crédibiliser le catch féminin aux USA

On finit par le personnage farfelu du set : Isaac Yankem DDS dit « le dentiste », un grand gaillard avec des dents pourris, soi-disant le dentiste officiel de Jerry Lawler, avec une musique d’entrée qui était un son de fraise en continu (un véritable enfer).

Un personnage qui n’aura duré que quelques mois, mais qui aura une carrière culte par la suite, d’abord en sosie minable de Big Daddy Cool Diesel, puis surtout ensuite en tant que Kane, le « frère » de l’Undertaker, qui vivra de longues heures de gloire.

Un dentiste un poil flippant

Comme toujours, ces figurines sont très réussies, que ce soit dans les finitions ou le packaging (à noter que les bulles sont montées sur glissière et sont donc « collector-friendly »). J’avais peur que la gamme s’arrête en 2023 car on n’avait plus d’annonces de la part de Mattel, son retour est une excellente surprise et on attend vivement la suite !

Donjons & Dragons Minifigures – Lego

Le vainqueur de mon top 2024 n’est pas une figurine, mais toute une gamme ! En 2024, on fêtait les 50 ans du jeu de rôle Donjons et Dragons chez Lego, tout d’abord avec un gros set plein de surprises, puis avec cette gamme de mini-figures qui est un énorme coup de cœur.

« Un jour il sera mien! »

La licence Donjons & Dragons a une emprise énorme sur moi, j’ai fait mes premières parties il y a plus de 30 ans maintenant, j’ai passé des soirées incroyables à arpenter des donjons et il m’arrive encore d’y jouer de temps à autre.

J’adore les minifigs Lego, d’habitude je n’achète jamais de full set et ne sélectionne que quelques personnages dans les gammes qui m’intéressent (Muppet Show, Simpson etc…). Mais là, j’ai craqué pour le set entier tellement je les trouve toutes magnifiques ! Au passage, je vous conseille les petites vitrines spéciales Lego à leds de chez Smyth Toys pour les ranger, elles sont mortelles.

Ma collec en image (désolé pour la qualité)

Alors oui, on parle d’une série de personnages qu’on achète à l’aveugle (finis les palpages de sachets, on est en présence de petites boites en carton), mais il y a 2 manières de contourner cet écueil.

Tout d’abord, on trouve sur le net des listings des QR codes qui se trouvent sur les boites pour retrouver le perso qui nous intéresse. La 2ème méthode est la solution offensive, qui consiste à acheter une grosse boite contenant 3 sets complets, ce qu’on a fait avec 2 autres potes pour simplifier l’équation.

Toute la fine équipe rassemblée

Mais revenons à nos moutons : les 12 persos sont bien choisis et très variés, avec beaucoup de races et de classes représentées (et parfois des choix surprenants comme le drakéide paladin). Et le gros plus de ces minifigures D&D, ce sont les accessoires qui accompagnent chaque personnage, nombreux et très funs.

Mes petits chouchous sont l’ensorceleuse tieffeline accompagnée de son petit dragon, le flagelleur mental et son chien cerveau, le vampire Strahd von Zarovich et son rat, et enfin Tasha la reine sorcière avec son rire diabolique. Pour moi ce set est l’un des plus beaux sorti chez Lego dans leur gamme de minifigure random, foncez les choper tant qu’elles sont dispo !

Larvozor

2 comments

Excellente sélection, cette Miss Hulk est vraiment chouette.
J’admets ne pas connaître grand chose en matière de catch, merci pour cet éclairage.

Blondin says:

Excellent mon JY. Ce set LEGO D&D me fait trop de l’oeil depuis le début de sa sortie. Je reste fort mais pas certain de résister encore longtemps 😀

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *