Operation Monster Force : tout un univers de figurines dans un comic book

En attendant que les colis arrivent de chez BBTS pour vous faire découvrir les figurines de la gamme Operation Monster Force créées par Fresh Monkey Fiction pour BigBadWorkshop, je vous propose un peu de lecture autour de la marque. En effet, les créateurs des figurines ont créé tout un lore qui m’a parlé instantanément. Au-delà de la simple opposition entre monstres traditionnels comme les vampires, les loups-garous et les momies, Fresh Monkey Fiction a choisi la subtilité.

En effet, l’histoire repose sur le retour à la vie d’un pharaon sorcier maudit (The Forgotten King, le Roi oublié) qui a le pouvoir de ressusciter les morts et les enrôler dans ses armées, la légion Apophis. Pour faire face à cette menace, le gouvernement US recrute Declan Van Helsing. Héritier d’une longue tradition de chasseurs de monstres, il sait qu’il faut parfois des monstres pour combattre d’autres monstres. Il décide donc de faire appel à Dracula et développe un plan qui permettra aux combattants de l’unité spéciale chargée de chasser le Forgotten King de résister à ses sortilèges. Le plan est simple, mais risqué : transformer des soldats de la Delta Force en vampires. Ainsi, en tant que non-morts, ils ne peuvent pas être recrutés par le Roi oublié. Pour éviter qu’ils ne soient sous le contrôle total de Dracula, Van Helsing choisi de leur injecter le sang d’un autre vampire. Les soldats forment désormais l’unité Delta Red et pourront retrouver leur forme humaine si on leur injecte un antidote avant que ne soient passées 13 lunes.

Dans sa quête d’artefacts et de reliques, le Forgotten King s’appuie sur des troupes fournies par le Dr Caligari, les Sleepwalkers. Je trouve que cette addition complexifie trop le cadre général, même si j’adore l’idée de puiser aussi dans une partie inexplorée de la pop culture, le surréalisme allemand du début du XXe siècle. J’évoque ces guerriers somnambules car ils font partie des premières figurines de la gamme.

Le Dr Caligari sera proposé plus tard ainsi que plusieurs autres personnages comme le Kiloworg ou les zombies de la légion Apophis.

J’espère pouvoir vous présenter très rapidement les toys Operation Monster Force (puis ceux de Crimson Moon). Dans l’intervalle, je vous invite à lire la BD dont on parlait en début d’article.

MonsterForceHandbook_vol1 (1)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *