FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand)

C’est le 14 Avril 1986 sur TF1 que sera diffusé le premier épisode en France d’un dessin animé qui m’aura marqué : MASK ou Mobile Armored Strike Kommand  en VO et Module d’Action Secrète Kommando en FrançaisOn va rester sur l’acronyme je pense. Il s’agit d’un dessin animé fait pour vendre des jouets, comme tant d’autres me direz vous. C’est le studio DIC qui s’occupera de la production, DIC a qui on doit aussi Ulysse 31, les mystérieuses cités d’or et Jayce pour n’en citer que quelques uns. La première saison sera composée de 65 épisodes et seulement 10 pour la deuxième.

Et comme tout bon dessin animé, il y a un générique. Gamin, ces premières secondes me captivaient, cette pseudo 3D en ligne verte faisait futuriste et cela fonctionnait très bien. Le reste du générique est pour moi d’une efficacité redoutable, tout y est. La base secrète, les différents agents du MASK, le gamin qui part avec son robot scooter, les véhicules des gentils qui se transforment, les véhicules des méchants qui se transforment, le gamin qui se met dans la mouise et enfin des scènes d’actions avec des véhicules qui se transforment. Les bases de ce qu’on est en droit d’attendre sont la. Franchement ca fait rêver n’importe quel enfant enfin, ou du moins n’importe quel enfant des années 80. Il est temps de passer à l’épisode en soi.

 

L’épisode commence par la découverte d’un météorite par une femme scientifique. Mais un vaisseau inconnu s’empare du météorite et les vilains pas beaux derrière ce coup s’attaquent à la scientifique. Cette dernière fera un magnifique saut dans l’eau avec la voiture et sera considérée comme morte par les 2 méchant qui la poursuivaient.

 

 

Elle sera recueilli par Matt Trakker qui se trouve être le leader du MASK, après analyse, celui décide de former une équipe avec cette scène que j’adorais, l’annonce de l’équipe et ces montres clignotantes. Scène qui sera suivie par le briefing d’équipe et l’autre moment marquant des épisodes, la remise des masques. La suite sera une longue bataille entre les MASK et VENOM (les méchants) et comme toujours, ce sont les gentils qui gagnent. N’oublions pas Scott Trakker, le jeune garçon de Matt et son robot T-bob qui voulant aussi faire parti de l’action, iront bien faire chier tout le monde en se mettant en danger. Mais c’est aussi lui qui ramènera le météorite en fin d’épisode pour ne pas être qu’un boulet. L’épisode se termine par une leçon de morale en nous apprenant qu’il faut regarder à droite et à gauche avant de traverser.

 

 

Malgré son âge, j’ai trouvé cela très efficace, je ne me suis pas ennuyé et le concept reste cool. Pas sur tout de même que les enfants actuels accrochent. Au chapitre négatif il y a la VF, pitoyable, je n’ai pas d’autres mot et surtout cette structure de narration qui est en fait le problème principal de la série, tous les épisodes seront calqués sur ce format, à une ou deux exceptions près. Ce n’est clairement pas un animé fait pour enchainer les épisodes mais plutôt un par semaine comme à l’époque, l’impression de voir tout le temps la même chose est assez puissante dans les reste de la série.

 

 

Niveau jouets j’avoue être une buse totale. Les seuls que j’ai pu avoir en main enfant étaient Condor et Thunderhawk et j’adorait le concept. Seul la taille des personnages me rebutait, étant plutôt habitué au standard Gi Joe. Mais les différentes transformations étaient incroyables.

 

 

A bientôt pour un nouveau FulgurAnimé spécial épisode 1.

Olivier

6 comments

ayorsaint says:

Ha le retour de cette rubrique fait bien plaisir Olivier.
Merci pour ton article que j’ai pris grand plaisir à parcourir

Olivier says:

Je n’ai pas abandonné, j’ai juste peu de temps. Mais d’autres animés suivront.

Julortk says:

Générique parfait, exactement comme c’est dit dans l’article. Un modèle du genre.
Un détail paradoxal.
MASK est une commande pour vendre des jouets et Scott et T Bob n’existaient pas. C’est la DIC qui les a créé. Le but était que les enfants puissent s’identifier.
Et perso, même quand j’étais gamin, Scott me sortait par les trous de nez. Et franchement, je crois que je n’ai jamais croisé quelqu’un qui aimait Scott.

Olivier says:

J’ai jamais aimé scott, trop chiant.

Ce qui est magique dans M.A.S.K. (à part les véhicules et les jouets qui vont avec), c’est le nom des méchants : VENOM, qui veut dire Vicious Evil Network of Mayhem… Donc le nom du groupe de méchants dit clairement que ce sont des méchants mais en plus donne carrément le nom du chef : Miles Mayhem!!! C’est pas énorme ça?

Sith says:

Super DA en effet. Mon fils accroche aussi même si certains aspects sont dépassés. Et oui…….personne n’ aime Scott. C’est une certitude. Je me souviens parfaitement avoir vu les boîtes rouges dans un JouéClub alors que je cherchais des jouets retour du Jedi. J ai eu les premiers en décembre 86 et jusqu’au collège en 88. Ce sont des jouets magnifiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *