Snake Lair MOTU Origins : A vos claviers!

L’an dernier, MATTEL proposait aux fans des Maîtres de l’univers de choisir, parmi plusieurs propositions, leur prochain projet en financement participatif.

Il y eut, entre temps, la mauvaise expérience du playset Eternia et ses envois calamiteux pour un prix d’achat élevé.

Pour une première proposition de crowdfunding, ce fut loin d’être une réussite.

Amenant les fans à plus de retenue face aux futures propositions.

C’est le repère de Lady Slither et ses hommes serpents qui remporta les suffrages.

Pour ma part, j’avais voté en faveur du Rocher de la peur, pièce emblématique de la gamme vintage.
De ce fait, à l’époque, l’histoire était pliée me concernant.

C’est pendant la SDCC 2024 que Mattel dévoila au monde entier le fameux playset.

Et depuis, c’est la guerre des pour et des contre!

Passée l’euphorie du début, certains ont commencé à exprimer leur  interrogation ainsi que leur point de vue.

En parcourant les différents lieux d’échanges entre fans, on constate une certaine scission entre les camps.

Les conquis sont accusé d’être des pigeons (et ont droit, parfois même, à d’autres noms d’oiseaux!)

Pour beaucoup, il y a tromperie sur la marchandise entre le produit final et l’artwork proposé dès le départ.

Certains lui confère un aspect trop enfantin sorti tout droit de la gamme Imaginext (appartenant justement à Mattel)

Les spéculations sur le prix vont bon train. On ne peut que penser au précédent Eternia et son tarif de vente. La plupart espèrent un prix proche de celui du Château des Ombres ou du Snake Mountain (il ne faut pas rêver non plus).

On peut imaginer un tarif bien inférieur à celui du Eternia (qui bénéficiait de l’aura de la version vintage).

Reste, pour nous, à découvrir la différence de prix entre les États Unis et l’Europe.

Le fandom des Maîtres de l’univers n’est pas épargné par les théoriciens du complot et certains vont même jusqu’à prétendre que ce n’est pas le Snake Lair qui aurait gagné le concours et que Mattel nous ment!

Ce playset fait indéniablement parler de lui depuis sa présentation.

Suite à cela, Mattel propose aux fans de la gamme Origins un questionnaire relatif à ce futur projet.

Il s’agit de quatre questions :

Ce crowdfunding vous chauffe t’il?

Un prix de 300$ vous conviendrait t’il?

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce playset?

Qu’est-ce qui vous déplaît dans ce playset?

Vous pouvez répondre à ces question à cette adresse :

https://www.surveymonkey.com/r/DSJXJCY?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAab_C4VrpKkZWk4muKNpyES08gYI76T4rMpvtDtTYAEJRP7gzxlwgVGIE2o_aem_KLwwQ7ZwNvVXxUSjOagosg

Doit-on y voir une forme de marche arrière de la part de Mattel face au tollé général?

Mattel est-il à l’écoute des fans?

Ce questionnaire est-il juste proposé pour faire plaisir?

On se retrouve dans ce nouveau monde des réseaux sociaux où les artistes n’ont plus trop voix au chapitre.

En effet, à une certaine époque, l’œuvre était proposé au public et chacun se l’appropriait ou pas.

Le ou les créateurs restaient maîtres de leur univers.

Dorénavant, chacun y va de son avis, plus ou moins pertinent, et c’est souvent celui qui crie le plus fort qui obtient gain de cause au détriment de la masse silencieuse.

De ce fait, on se retrouve avec des créations sans personnalité marquée et marquante.

Mattel va-t-il revoir sa copie? Affaire à suivre..

9 comments

Le Snake’s Lair est basé sur un concept que Mattel avait développé durant les années 80 pour la gamme MOTU originelle, la Treehouse de mémoire (à vérifier pour le nom). Ca ne sort pas de nulle part, tout comme les plantes carnivores ajoutées sur le côté du playset de la Fright Zone. C’est une idée d’Ed Watts qu’il avait développé (autour de 1983) dans un des tous premiers concepts arts du playset. Toute la problématique de la masse des « insatisfaits » repose en fait sur un symptôme : l’hypermédiatisation des Maîtres de l’Univers qui sont devenus à la mode, tendance. Les « fans » achètent, se plaignent, sans connaître véritablement les coulisses de l’œuvre et même l’œuvre elle-même je dirai. Ces nouveaux consommateurs ne peuvent pas apprécier les détails énumérés précédemment. Ceci dit, si le produit livré n’est pas véritablement celui présenté dans les supports de vente, alors je peux comprendre l’insatisfaction, tout comme vis-à-vis de tarifs très élevés ou bien de carences qualitatives/logistiques. Plus globalement, j’ai quand même « mal à mes MOTU » quand je vois qu’on les mélange avec les TMNT ou je ne sais quoi. Musclor, ses acolytes et ses antagonistes sont faits et refaits à toutes les sauces, constamment, sans fin, jusqu’à l’indigestion. Ca fait vieux con conservateur – ce que je suis sûrement – mais bon sang le grand public, et par association la course à l’argent, ne font qu’abimer les choses, même les œuvres les plus belles.

Sinon de manière subjective, j’aurais voté dans les propositions du Eternia’s Choice pour le portage plastique de la Fright Zone issue du support animé. Avec les techniques d’aujourd’hui, je suis certain que Mattel aurait parfaitement retranscrit la finesse de la structure tout comme son aspect lugubre. Un système de light-up au centre du playset aurait apporté une dimension mystique/magique.

merci Nicko, le côté cheap que je perçois m »avait fait penser à a cabane des enfants perdus de Peter Pan, avec le concept de Treehouse, je ne suis pas tombé loin !

De rien Boss. Pour ma part l’esthétique de la Snake’s Lair m’évoque spontanément le traitement de la gamme MOTU sous le prisme 200X. Possiblement en raison de la thématique des Snake Men, laquelle avait été assez bien mise en avant au sein de la gamme 200X, notamment via Teela, le Maître d’Armes, le Château des Ombres ou encore Skeletor. Sans me transcender, bien loin de là, le Snake’s Lair constitue tout de même un repère d’envergure pour les hommes serpents et Lady Slither. Ceci dit, je rejoins le sentiment d’Abdel, j’aurais préféré un portage de la Fright Zone, qu’elle soit issue de l’animation ou bien de la gamme de jouets originelle.

mindmaster says:

Je suis fan des MOTU et de leur(s) univers depuis les premières figurines et leurs minicomics, donc avant même le DA Filmation, et j’avoue sans honte beaucoup aimer les figurines du crossover avec les TMNT. Elles m’apparaissent comme des variantes supplémentaires de nos personnages préférés, et ne me semblent pas déplacées ou faites n’importe comment, au contraire. Par exemple, l’armure du Maître d’Armes me rappelle sa variante Samouraï sortie dans la série 200X, Moss Man muté, surtout avec sa tête de dionée surdimensionnée, m’évoque les figurines Swamp Thing sorties par Kenner dans les années 80 (donc à la même période que les MOTU initiaux), et Shredder me paraît l’archétype du Barbare / Guerrier diabolique façon Warduke ou Lodar, et je l’aurais tout-à-fait vu en antagoniste ponctuel de Musclor dans un minicomics. De même, Mer-Man muté me fait un homme-poison de plus pour mon armée des mers, et pourrait parfaitement être un soldat aux ordres du « vrai » Océanor, sans compter qu’il est intrinsèquement beau avec sa queue de poisson et sa translucidité; Bref, l’enfant en moi s’éclate avec cette gamme et l’assimilerait sans complexe dans ses jeux avec les autres MOTU.
Au passage, vous aurez sans doute remarqué le « S » entre parenthèses dans le première phrase, visant à rappeler que le canon des MOTU a toujours été multiple, même dans les années 80 : minicomics divers (et qui, d’ailleurs, divergent déjà entre eux quant à la présentation des persos), DA Filmation, comics anglais, comics Marvel, comic-strips, livres illustrés ou audio (surtout en Allemagne), énormément de médias divers dépeignant une Eternia et des personnages qui n’étaient jamais vraiment les mêmes, voire qui pouvaient présenter des contradictions entre eux (comme le montre l’encyclopédie), mais qu’on prend néanmoins toujours plaisir à retrouver. Et ensuite, comme pour Star Wars avant Disney, chacun faisait son choix et son mélange et réécrivait l’histoire dans sa tête au gré de ses préférences. Enfin, l’univers des MOTU doit sa richesse et son intérêt au fait que dès le début, il s’est posé comme un « fourre-tout » où tout pouvait se retrouver et se mélanger harmonieusement, et où un barbare en slip pouvait sans s’étonner rencontrer des robots et des créatures venus d’autres planètes dans leurs vaisseaux spatiaux, voire un « homme d’acier » terrien quoique d’origine kryptonienne. Car n’oublions pas que dès les années 80, il y a eu des crossovers entre Musclor et Superman, sortis même en France, ce qui est, avons-le, une rencontre des plus improbables. Donc à côté de ça, voir nos MOTU avec les TMNT (autre univers fourre-tout, d’ailleurs) ne me paraît pas si incongru, et dans mes jeux d’enfant, je pense que j’aurais simplement intégré ces tortues en armure dans mes Héros du Bien comme étant un autre peuple d’Eternia (ou d’une autre dimension) venu prêter main-forte à Musclor. Pour terminer, disons que des tortues en armure dans un univers médiéval-fantastique me semblent moins déplacées qu’un cow-boy avec des canons qui sortent de partout ou des œufs se transformant en animaux présentés comme venant de l’espace, pas du tout à l’échelle des MOTU et pourtant intégrés dans la gamme officielle vintage. Comme quoi, même au « bon vieux temps » on n’avait pas peur de faire du n’importe quoi pour des raisons commerciales.
Pour parler plus spécifiquement du Snake Lair, n’étant pas sur les réseaux ou autres lieux d’échanges je n’étais pas au courant de la polémique, mais j’avoue ne guère en comprendre certains de ses aspects. Notamment la critique concernant « l’aspect trop enfantin » m’échappe totalement car pour ma part, j’aurais plutôt tendance à trouver ce playset trop sombre, voire flippant et de mauvais goût si on se replace dans une perspective de jouet pour enfant; C’est quand même le seul playset qui présente une chambre de tortures explicite, pleinement équipée d’instruments divers, avec même une vierge de fer munie de pointes à l’intérieur (!), pour bien montrer que ce n’est pas un simple sarcophage où enfermer ou faire se reposer les personnages. Et que dire du fait que le sol sur lequel sont attachés les prisonniers peut les faire descendre jusqu’à ce qui est manifestement une chambre de ponte, où l’on ne peut qu’imaginer quel sort les attend lorsque les œufs écloront ? Et tout cela prend quasiment un tiers du playset ! C’est dire si cette dimension de « traitement » des prisonniers est présente et élaborée, « raffinée », pensée, surtout quand on se rappelle que l’équivalent dans le Château des Ombres se limite à une trappe et un autocollant.

La question de la cohérence est fondamentale, intégrant les notions de forme et de fond. Les gammes de jouets des années 80 ont quasiment toutes – à quelques exceptions bien ciblées et explicables – contenues en leurs seins des waves ou des séries moins réussies, inégales. La question du coût a souvent été le nerf de la guerre justifiant une baisse qualitative, localisée souvent en fin d’existence. Je pense spontanément à la série 2 des action figures SilverHawks, ou bien encore à l’évolution d’un staff qui impactera aussi les créations avec plus ou moins de bénéfices. Les Beasts Machines Power Lords ne sont pas le fruit de Wayne Barlowe et ça se ressent bien, par opposition aux 10 action figures imaginées par celui-ci. Là où la problématique se pose clairement à mon humble avis, c’est lorsqu’on extrait deux succès avérés, j’insiste, comme l’univers des TMNT ou bien des catcheurs au hasard, et qu’on les fusionne à une œuvre elle-même populairement plébiscitée. Ce processus grossier strictement commercial pose la problématique du sens au profit de l’argent avec un sacrifice de la cohérence poussé bien au-delà de ses limites acceptables. Ainsi un Rafalor ou des Météorbs apparaissent bien plus intéressants lorsqu’ils sont contextualisés qu’un Krang Android Body croisé avec un Megator me semble t-il. Il en faut pour tous les goûts, même les plus mauvais, et puis on invoquera bien volontiers le bon vieil « entertainment ».

De nombreuses œuvres connaissent des spin-off et autres « mondes/chemin parallèles » ramifiés parfois aux forceps, c’est un fait. Pour autant, si on demande par exemple à un amoureux de la saga Alien si les films incluant des Prédators font partie intégrante de la licence, ils éclateront de rire au mieux, au pire ils se demanderont si la question est vraiment sérieuse. La licence des Maîtres de l’Univers possède un fondement fictionnel Pré-Eternien, Eternien et même Etherien qui est d’une richesse insoupçonnée. En ce sens l’œuvre animée de Filmation est même insuffisante. Toujours selon cette idée de cohérence, de forme et de fond, la partie Ethérienne ramifiée au MOTU notamment pour des raisons commerciales est une pure réussite. L’extension d’une œuvre est donc possible en respectant le matériel d’origine, en apportant une plus-value au dessein non pas uniquement financier mais véritablement artistique. En ce sens, la gamme des Rock Lords est intéressante à appréhender.

Ceci dit, mon ouverture d’esprit me conduit a trouver certaines qualités aux fusions entre les Transformers et les licences Ghostbusters, G.I.Joe ou encore Retour vers le Futur. L’originalité est là avec des designs parfois très réussis à mes yeux. Pour autant, je ne suis pas certains que de telles créations soient affectionnées par les amoureux de la première heure de la licence cybertronienne. Finalement tout est une question de sensibilité, de perception et d’implication dans une œuvre. Je reste tout de même dans un sentiment de rejet absolu concernant les TMNT X MOTU. J’ai beau tourner la chose dans tous les sens, c’est clairement hideux.

Sith says:

En effet, le cross over Gi Joe/ transformers fonctionne bien et je trouve l esthétique très réussie. La tech des 2 licences se marie bien. Par contre j accroche pas knight rider/ transformers ou Ghostbusters. Pour le snake laird, je suis mitigé sur le résultat….. ça sonne pas vintage like. Mais plutôt en effet 200X. Je ne sais pas pourquoi, juste un ressenti……j avais voté pour le repère de Hordak que je trouve plus beau ou le tank filmation puisqu’ on est dans la série cartoon très réussie et initiée par super 7 il y a quelques années.

Je pense Chris que l’évocation du style 200X vient essentiellement de la thématique Snake Men qui avait été bien développée durant le revival MOTU du début des années 2000. Il y a aussi le design du Rattle Trap fourni avec le Snake’s Lair qui s’intègrerait parfaitement dans du 200X. Par ailleurs le code couleur de ce nouveau playset évoque également par bien des aspects la portion 200X de l’œuvre.

Makfly says:

Slt a tous .

De ce que vois du forum us Mattel il y a bien l’aspect qui est en discussion par les fans.

Mais une chose qui m’a l’air primordiale c’est son cout on parle de 300 dollars mais on oublie que dans la question, il est précisé que ça ne comprend pas la manutention et l’expédition hum hum.

Sans oublier le prix a l’international avec les taxes euro/franco qui vont s’ajouter ce qui pourrait bien faire monter le bestiau a 450 euros au moins, une figurine lambda Mattel est vendu pour les US a 19 dollars pour l’Europe on peut rajouter 3/4 euros a chaque fois etc soit 20%.

Parmi les posteurs sur ce topic y a t il des gens qui ont commander le set Eternia?

Vous rappelez vous des prix us avec livraison et ceux pour l’Europe ?

J’ai lu et j’ai le sentiment que beaucoup tiquent sur le futur prix sur les fofos et ne souhaitent pas êtres des vaches a lait…

Les gens choisissent un playset qui ressemble a ce qui a été fait sur Gs ou Sm et on se retrouve avec un monstre aussi gros que celui pour Eternia…

Je fais partie des insatisfaits Mattel ne fais aucun effort a part sucer le sang des fans même sur Toy habits ils avait sorti 200 dollars allez pan dans la tronche 300 merci Mattel ca se passe comme ca chez Mattel…

Sans oublier que beaucoup de gens en ont assez de faire des pieds et des mains pour avoir les figurines, il n’y a plus de distribution digne de ce nom en Europe tout se passe sur quelques sites en preco obligatoires sinon nadie les gars …
Il est ou le site Mattel Creation Europe https://www.fulguropop.com/2022/09/30/mattel-creations-arrive-en-europe/ ???

Je l’ai en travers pour le dernier avec Two bad je me retrouve avec le graal dans mon panier je vais pour payer le capchat a la noix puis écran noir et entrer en liste d’attente de 4/5 mn puis quand c’est mon tour pour payer ben le panier est vide le produit est en rupture…

Cette bande de rats je l’ai encore mauvaise a ce jour…

Pour acheter Stridor y a personne il est encore en vente mais un truc qui etait voulu a fond y a des quantités ridicules…

De plus il manque tellement de chose de la gamme vintage origin par exemple les véhicules c’est pauvre il est ou BB?

Comme je te comprends Makfly concernant ta déconvenue avec Two Bad. C’est pour la même raison que j’ai arrêté de collectionner les MOTU Classics en 2013. Il fallait se connecter à une heure précise sans perdre une seule seconde pour espérer avoir les jouets du mois sur le site Matty.Collector. J’ai dit stop au bout d’un moment, à cause d’une désagréable sensation, celle d’être soumis à des règles du jeu où j’étais manipulé sans vergogne. Si certaines pratiques commerciales existent c’est parce que nous y souscrivons. Ils suffit d’être assez nombreux à se désolidariser de ces règles nauséabondes pour que le château de cartes s’effondre. Aussi je te recommande Makfly de chercher sur la toile un beau Two Bad vintage, round back de préférence, dont tu apprécieras tout autant la quête, la réception que la (re)découverte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *