Il était une fois Mattel et MGA : la grande bataille ! (partie 4)

Dans cette avant-dernière partie, nous allons terminer les sorties 2021 jusqu’à aujourd’hui ainsi que le futur qui s’annonce épicé !

Les Bratz célèbrent leurs 20 ans avec un retour aux sources ! Isaac Larian ressort les reproductions des Bratz ordinales de 2001 ainsi que la ligne Rock Angelz.

2022, de nouveau des raz-de-marées pour le plus grand bonheur des collectionneurs !

Rainbow High continue dans sa lancée, et se voit avoir deux spin-offs. Junior High avec rien de bien fou dans le concept car ce sont la plupart des personnages sortis dans une version plus jeune et plus petite. La qualité reste similaire cependant et n’est donc pas une gamme budget.
Et enfin Shadow High. Shadow high, c’est l’école rivale et pas très sympa de Rainbow high, oui le concept n’est pas fou non plus. Mais la ligne sera très vite appréciée des fans car considérée comme plus adulte. Aux diables les couleurs, les 6 premières Shadows représentent que des valeurs : du blanc au noir et les valeurs de gris entre. Le style déjà excentrique des Rainbow high est amplifié pour leurs ennemis sombres, ajoutant chaînes, accessoires à pointe, … . La ligne ne sera pas à part de Rainbow high mais en connexion, car une des 6 Shadows n’est autre que la soeur jumelle de Sunny Madison, Luna Madison. La saison 3 de la série nommée Rainbow Vision (oui c’est l’Eurovision, et c’est le même logo en plus) mets les 2 écoles en compétition musicale et est donc la première apparition de Shadow High.
MGA fait aussi des RH de collection, comme par exemple Lily Cheng pour le Nouvel An chinois, Maria Garcia pour El Dia De Los Muertos ou encore une collaboration étonnante avec rien d’autre que Paris Hilton !

MGA tente une nouvelle approche d’une mode dépassée, les sirènes. Les Mermaze sont des sirènes avec le même niveau d’exigence que Rainbow High, c’est-à-dire des cheveux excellents et des vêtements de bonne qualité et recherchés. Étant donné qu’elles n’ont pas de bas à habiller, les queues de sirènes sont très stylisées et changent de couleur dans l’eau. Leurs visages sont très similaires aux Moxie Teenz.
Il y a 5 sirènes d’entrée de jeu du nom de Kishiko, Jordie, Shellnelle, Riviera et Harmonique. Une série est également disponible.
Même si la gamme a eu quelques lignes plutôt sympathiques, elle ne fera clairement pas succès et sera arrêtée en 2023. 

2022 sera aussi l’année des reproductions pour surfer sur la nostalgie. Les Bratz, toujours au taquet, reviennent pour leur 21ème anniversaire avec la reproduction de la ligne Girls Night Out sortie à l’époque en 2004, ainsi qu’une poupée collector en collaboration avec Gcds (marque de luxe).

Mais le plus surprenant viendra de Mattel. La marque nous proposera à leur tour la réédition des premières Monster High sous le nom de Creeproduction, et comportera Frankie Stein, Draculaura, Clawdeen Wolf et Lagoona Blue. Succès immédiat mais pas que ! Une autre ligne sera sortie avec les mêmes personnages, les « Reel Drama ». La boîte se présente comme une scène de théâtre avec un artwork des personnages assez vintage et les poupées sont dans divers tons de gris pour imiter le « noir et blanc » des vieux films ! Leurs cheveux sont également beaucoup plus longs et parsemés de quelques mèches de leurs couleurs fétiches.

Frankie, Drac’ et Clawdeen sont également présentes  dans leur version collector de la ligne « Haunt couture » avec des vêtement très stylisés et pour la première fois, des cils intégrés et non peints. Cleo et Lagoona rejoindront la ligne plus tard. 

Des lignes pour la fête d’Halloween, Noël et récemment El Dia De Los Muertos sont également disponibles.

Et c’est là que Mattel abat sa dernière carte. Oui il y a une gamme adulte, mais et les enfants ? Monster High G3 est alors présenté.
Au départ des leaks sur internet des prototypes, les fans se sont montrés extrêmement virulents à leur sujet. Vient ensuite une image d’une boîte d’un play set avec ce qui sera le design final des poupées. De nouveau, les critiques fusent car les personnages sont extrêmement différents avec un style vestimentaire trop fouilli. 

Cependant, les gens leur laissent une chance et beaucoup changeront d’avis à leur égard, car la gamme se voudra plus inclusive que jamais : diversité corporelle, diversité raciale (déjà présente dans la G1 mais la G3 met particulièrement l’accent dessus), et diversité d’orientation sexuelle et identité de genre, chose que voulait déjà Garrett Sanders à l’époque avant d’avoir un refus de Mattel car selon l’entreprise, ce n’était pas « le bon moment ».

Si dans la série G1, les personnages avaient des tailles différentes, les poupées avaient toutes la même taille hormis les Grandes sœurs et Petites sœurs qui concernent seulement quelques personnages, pour pouvoir interchanger les vêtements et accessoires plus facilement. 

Chose réglée dans la G3, Draculaura est enfin la plus petite du groupe et se voit dotée d’un corps Curvy en plus d’être Roumano-Taïwanaise, Clawdeen est devenue le personnage principal au corps standard, est Afro-Latina et potentiellement queer, Lagoona n’est ni bleu ni australienne ni la fille du monstre du Black Lagoon, mais devient un piraña rose humanoïde de l’Honduras, elle aussi a un corps standard, Cleo restera notre momie princesse égyptienne narcissique préférée, elle a un corps de taille standard mais sera aussi Curvy, une peau couleur bronze et bisexuelle, Deuce restera lui aussi un gorgone avec la peau entièrement verte tel un reptile. Frankie sera le personnage qui changera radicalement. Autrefois une fille avec ce qui fait la caractéristique des Frankenstein (peau verte, boulons au cou,…), se voit maintenant doté(e) d’une peau bleue et sans boulons au cou suite à des problèmes de droit avec Universal (Mattel travaillant maintenant avec Nickelodeon pour ses médias et non plus Universal), une prothèse à la jambe gauche, non-binaire au pronom « iel » et de sexualité lesbien car le personnage sera en couple avec Cleo dans la série animée. 

En plus des personnages principaux viennent s’ajouter Toralei, chat-garou, et Ghoulia la zombie qui seront des exclusivités Walmart et Target. 

La nouvelle génération n’aura pas de communication marketing aussi intense que la première génération. Elle pourra quand même compter sur une série animée avec une CGI, une animation et une histoire correcte, et un live action à l’histoire différente (de piètre qualité) tous deux produits par Nickelodeon. Chaque personnage aura une chanson de présentation dans des styles musicaux variés, disponible sur YouTube.
Un spectacle live à été annoncé milieu 2023 et devait être opérationnel fin d’année pour un Live-Tour aux USA, mais le show à été annulé (il existe des spectacles live des générations précédentes, mais celles-ci viennent de pays extérieurs aux USA).

Même si la génération 3 se débrouille bien en terme de vente (grâce aux fans adultes), on ne peut pas dire que la qualité soit au rendez-vous, donnant un sentiment que Mattel reste concentré sur la G1 en tant que gagne-pain numéro 1 de la gamme. Les poupées ne viennent plus avec des socles, brosses et un journal de présentation mais un vêtement supplémentaire et beaucoup de petits accessoires. Si les premières poupées venaient avec des cheveux de type Saran bonne qualité, sauf Clawdeen qui se voit affublée de cheveux de type Polypropylène (qualité désastreuse), il ne fallut pas longtemps pour qu’une bonne majorité des poupées finissent avec des cheveux en Polypropylène. 

Mattel se défend de façon bancale sur la qualité des cheveux, aussi les vêtements deviennent de plus en plus banals avec des matières cheap. Les playset sortis il y a peine un an se voit déjà une réédition avec des poupées en plus pour les faire vendre, et la compagnie met de nouveau tous ses efforts dans les « Blind-Box ».

Cependant la gamme continue de faire son petit bonhomme de chemin, avec des lignes prometteuses annoncées pour 2024, des nouveaux personnages et des reproductions G1 du duo Cleo-Deuce, Abbey, Spectra et Ghoulia et nouvelles Skulletor.

2023-2024, et là c’est le drame !

Tout le long de l’année, les gammes se portent plutôt bien, entre nouveauté et prospérité.
Monster High et Barbie continuent à sortir des lignes, MGA se voit même une collaboration avec la famille Kardashian pour faire des Bratz à leurs effigies.

Mais fin 2023, une première bombe débarque. MGA lance le Reboot de Rainbow High, et ce, après avoir introduit 3 nouveaux personnages aux types de corps différents : Lilac est grande, Pinkly Curvy, et Blu plus petite. 

Le reboot présente les filles originales mais exclut Poppy (orange), des articulations en moins aux poignets, des vêtements cheap, un maquillage copié collé sur chaque visage, une horrible explosion de paillettes sur le visage et le grand retour du slime et des customisations des vêtements. Plus de socles, plus de brosses. Des lignes budgets sont aussi disponibles pour 2024. 

rainbowhigh19.jpeg

Il n’en fallut pas plus pour que les fans se plaignent, mais comprennent aussitôt que Rainbow High devait mourir pour faire encore plus de place aux Bratz, voire même une autre gamme. De plus, la gamme devenait de plus en plus chère avec l’inflation des prix et la qualité qui allait avec, on peut comprendre que certaines personnes soient retissantes à l’achat.

Également des samples de têtes concernant une nouvelle ligne dérivée de Rainbow High, StoryWood, sont apparues. Les poupées seront probablement plus petites, et représentent des personnages d’Heroic Fantasy, comme des Trolls, Princesses, Orc, …

Mattel jubile de la sortie de son film Barbie qui fait un très bon score, mais on ne peut pas en dire autant des poupées. Vendues à plus de 40 euros et déjà au rabais quelques mois après, les scores des ventes sont catastrophiques comparés à sa pub de quasi 2H en salle. 

Coté Monster High, nous avons une collaboration avec la marque de luxe Off-White).

Mais v’la fin 2023, et Mattel lance une bombe qui fera sortir MGA de ses gonds …

Si MGA annonce encore plus de Bratz pour 2024 avec la ligne Always Bratz, qui présentera pour la première fois les poupées très articulées au niveau des bras ainsi que le retour des baby Bratz et une nouvelle série, un leak d’une nouvelle ligne de Barbie nommée Barbie Dream Teens va faire suer. Mais qu’a-t-elle de spéciale ? Et biens les têtes de ces poupées sont extrêmements différentes de la Barbie classique, en fait, ce sont des têtes de Brats légèrements modifiées. Oui Brats, et non Bratz. 

Retour fin 2000, pendant un petit relâchement du procès où Mattel pensait s’en sortir, la compagnie lança sa propre production de Brats basée sur les sketchs de Bryant. MGA gagna finalement le procès, Mattel avait pour devoir de supprimer TOUT ce qui était en rapport avec Brats, incluant la destruction des prototypes en boîtes et moules en usine.
Courant 2023, des samples de têtes taguées « Mattel » ont été trouvée sur des sites chinois. Les personnes les ayant achetées et fait leur recherche sont parvenu à déduire qu’ils avaient les Brats annulées entre les mains. On pense même que le sculpt des têtes ont été remaniées pour donner les têtes Ever after High tant il y a ressemblance. 

4 filles auraient dû être disponibles du nom de Nia, Isabel, Jade, Logan ainsi que 4 lignes : Let’s Hang Out, Pool Side, Electric Outfits, et un duo pack Team Shopping.
Leurs têtes étaient larges avec des grosses lèvres et grands yeux, mais pas au point des Bratz, ainsi que des pieds-chaussures qui peuvent aussi se détacher et être changés. 

Quel fût pas la surprise des fans (et Isaac Larian) de voir que la compagnie, qui se devait de tout détruire, sorte de nouveau une gamme ni vu ni connu au moment où les Bratz florissent à nouveau. Nous n’avons aucune date de sortie ni image promotionnelle à ce jour.

On reste toujours avec Mattel qui va de nouveau abattre une nouvelle carte. Et quoi de mieux que de venir faire la guerre aux Bratz avec un retour collector des MyScene ? Fin décembre, une image capturée fait le tour de la dolls-shere, un listing sur Amazon des 3 MyScene principales à venir pour 2024, sans photos pour le moment.
L’entreprise doit revenir sur le champ de bataille avec une gamme appréciée des fans, comme à l’époque. On peut imaginer que le budget passera majoritairement dans cette résurrection des MyScene car plusieurs lignes (collector ou non) de Barbie sont en déclin telles les Barbie Extra, les Fashionistas malgré de futures sorties 2024, les Barbie Rewinds qui n’ont plus de sortie annoncées et cela ne sera pas la ligne budget 65ème anniversaire extrêmement cheap qui changera la donne. 

Que les Dolls Games commencent ! 

1 comment

Quelle histoire haletante. Merci Vixy pour ce dossier hyper complet. Hâte de lire la suite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *