Bienvenue pour cette partie 3 qui amènera des gammes qui sont encore actuelles et ont amené à créer de nouvelles qui deviendront populaire !
En 2016, l’entreprise reprendra le cap avec la gamme LOL Surprise (Lil Outrageous Littles) en se basant sur un concept populaire : les blind boxes.
Les petites figurines représentant des bébés « stylés » se trouvaient dans des boules style Gachappon opaques à collectionner et échanger en cas de doublons.
La gamme a eu un petit arrêt de production en 2020 à cause du Covid avant de reprendre et de continuer à être produite actuellement. Les LOL sont l’un des plus gros succès de MGA.
En 2018, un nouvel ovni débarque en surfant sur la mode du Slime : Les Poopsie Slime Surprise Unicorn.
Concept ? Une licorne en couche-culotte vendue avec un WC et un gobelet dans lequel il faudra mettre les produits pour créer du slime. Faites boire la potion à votre licorne, secouer la, enlevez lui sa couche, mettez la sur le WC, et hop, caca slime !
Oui, c’est très… étrange, mais ça a marché ! Et si je vous dis que cette licorne qui fait caca a donné naissance à une gamme qui a tout aussi bien marché mais qui a complètement rien à avoir ?
2019, les licornes laissent place à 4 filles avec un concept un peu différent du nom de Really Rainbow Poopsie Slime Surprise. Le slime est toujours présent, mais celui-ci servira à décorer les vêtements des filles. En effet, les poupées de grande taille et peu articulées, possèdent des parties de vêtements transparentes, telle que la plate-forme des chaussures ou les manches de leurs vestes.
Les 4 filles se nomment Rainbow Dream, Pixie Rose, Amethyst Rae et Blue Skye.
Une série avec les poupées utilisées comme des marionnettes sera disponible sur Youtube.
En 2019, les LOL Surprise reçoivent un spinoff nommé LOL OMG Surprise (Outrageous Millennials Girls), cette fois-ci plus de blind box ou de petites figurines, mais bel et bien des poupées.
Les designs sont similaires aux bébés mais version adultes et avec un style vestimentaire plus qu’irréprochable.
Succès au rendez-vous et elles continuent à être produites avec même des Collectors.
Pour la même année chez Mattel, on continue l’inclusivité avec la ligne Creatable World de Barbie, se voulant être « non genrée ». Les poupées sont plus jeunes que ce que Barbie a pour habitude de nous proposer pour éviter de présenter des corps adultes formés, avec un design androgyne pour le visage. Les poupées sont vendues avec des perruques et des vêtements féminins et masculins. Le but était d’avoir une totale liberté sur le personnage, de pouvoir faire un garçon habillé masculin mais aux cheveux longs comme un garçon aux cheveux courts et uniquement habillé féminin, et de même pour les filles ou autres.
La ligne sera rapidement en déclin en plus d’être vivement critiquée par les conservateurs, et de disparaître en 2020.
Barbie se voit aussi affublée du concept de « Blind Box » avec les Color Reveal. Si LOL reprenait le concept du Gacha, Barbie, elle, reçoit un tube assez grand pour contenir la poupée et quelques petits sachets. Le but est de mettre de l’eau chaude dans le tube, mettre sa poupée dedans (qui est d’une couleur uniforme au déballage), touiller pour enlever la couleur, sortir la poupée de la soupe, et voila ! La Barbie vient avec des cheveux courts et un maillot moulé, mais il est possible de lui mettre une petite jupe, des chaussures et une perruque trouvables dans les sachets.
Même si la poupée est plus que sommaire, le concept plaît beaucoup et est dérivé en plusieurs thèmes, et continue de prospérer aujourd’hui.
Pandémie, arrêt de production et maintenant une nouvelle guerre de dolls ?
Si vous êtes encore là, et bien félicitations, car nous allons rentrer dans la partie intéressante après ce listing de production !
Comme vous avez pu le voir, Mattel et MGA ont été en guerre, avec tantôt des poupées innovantes, tantôt des copies des autres.
Mais voilà que la pandémie nous tombe dessus, et avec ça, un élan nostalgique des gens dont les sociétés ont susctrès bien en tirer profit !
2020, voilà une belle année niveau sortie !
Mattel lance une gamme nommée The Cave Club. Peut-être le dernier concept bizarre car la gamme présente des poupées sur le thème des hommes et femmes des cavernes aux tenues et cheveux multicolores. Même si les poupées conservent un design proche de ce qui a fait succès dans les années 2010, on ne peut pas dire que les Cave Club aient fait trembler les étagères malgré la web série. Les poupées se sont vite retrouvées dans les coins discount et la ligne fut rapidement stoppée dans la production.
Mais ce n’est pas grave, car la société au petit disque rouge s’apprête réellement à faire trembler le monde. C’est ainsi que Mattel annonce le grand retour de Monster High, mais d’une autre manière : des poupées collector qui représentent des personnages célèbres de film d’épouvante sous le nom de Skulletor !
Les premières poupées à être présentées sont Pennywise et les sœurs jumelles de Shining sur le site Mattel Creation. Et comment dire ? Sold out en quelques minutes. Un raz-de-marrée comme à l’époque. Les Skulletor continuent d’être produites avec en future sortie le monstre du Black Lagoon et Mercredi Addams issue de la série Netflix.
Les Barbie Extra font elles aussi leur apparition. Si Mattel ne s’est plus foulé depuis un moment en terme de style vestimentaire, les Barbie Extra sont là pour exploser la baraque. Style vestimentaire et coupe de cheveux décalées, couleurs explosives et complètement articulées.
Rappelez-vous de la licorne qui fait caca du Slime, ensuite devenue 4 filles aux vêtements transparents customisables avec du Slime ? Et bien une nouvelle gamme sort avec un design similaire aux 4 filles et gagnera très vite en popularité : Rainbow high.
Rainbow High montre 7 filles, toutes étudiantes dans une école d’élite artistique. 6 filles représentent les couleurs de l’arc-en-ciel : Ruby Anderson au look street pour le rouge, Poppy Rowan au style très printanier et motif de papillon Monarque pour l’orange, Sunny Madison et son style Kawaii pour le jaune, Jade Hunter et ses airs de Billie Eilish de l’époque pour le vert, Skyler Bradshaw avec en matière fétiche le denim pour le bleu, et enfin Violet Willow et son style très glam fourrure-sequins pour le mauve. Pour la 7 ème fille du nom d’Amaya Raine, elle ne possède aucune couleur dans sa première version, juste la valeur noir et blanc, car elle se définit comme « toutes les couleurs à la fois » (Rainbow high, c’est un peu la cover de Dark Side of the Moon des Pink Floyd au final).
Si on reprend le design des 4 filles de Really Rainbow Poopsie Slime Surprise, il est évident que Blue Skye deviendra Skyler Bradshaw, Rainbow Dream deviendra Amaya Raine, Amethyste Rae deviendra Violet Willow et enfin Pixie Rose deviendra Bella Parker.
Plusieurs filles (et garçons !) colorées viendront par la suite s’ajouter sur 5 séries ainsi que des personnages spécifiques comme un groupe de rock ou une ligne maillot de bain du nom de Pacific Coast.
Une série est disponible sur Netflix sur 4 saisons ainsi qu’une mini série sur YouTube du nom de « The Vi Life » et un site Web.
La gamme est très bien placée dans les ventes, et pour cause ! Les poupées ont des allures de poupées de collection, bien articulées, des Insert Eyes avec les cils, des vêtements proches de concept de designer et d’une excellente qualité niveau matériaux, des cheveux de type nylon qui sont la meilleure qualité possible pour des cheveux de poupées, un stand, un peigne et une tenue supplémentaire le tout, pour un petit prix ! Il existe aussi les versions budget encore moins cher, sans articulations et des vêtements très sommaire, mais les visages et le type de cheveux ne change pas, parfait pour de jeunes enfants.
La gamme se veut aussi inclusive en ayant un panel varié de couleurs de peau, ainsi que des conditions cutanées telles que le Vitiligo (Jewel Richie), l’albinisme (Delilah Fields) et un corps parsemé de taches de rousseur (Victoria Whitman). Un prototype de Michelle St Charles avec une prothèse de marche a été trouvé sur un site chinois, mais le modèle final en sera dépourvu.
Bratz n’est pas en reste, avec quelques fashion packs en collaboration avec des marques et un set de deux poupées du même genre et en couple pour le mois des fiertés. Les deux poupées sont Nevra et Roxxi, arborant les couleurs des drapeaux lesbien et bisexuel, faisant le premier couple queer de la série Bratz (voire même de toutes poupées confondues, mais pas les premières poupées gay, le titre revenant à Gay Bob en 1978).