C’est non sans une certaine émotion que nous avons appris que le site/forum He-Man.org a fermé ses portes hier, 14 novembre 2023. Véritable institution pour les amateurs de la licence des Maîtres de l’Univers, ce lieu numérique a centralisé durant plus de deux décennies des milliers d’échanges avec à la clef des visuels, des informations, des interviews ainsi que des documents parfois exceptionnels.
Symbole d’une époque, celle où l’écrit aura eu ses heures de gloire, He-Man.org c’était aussi de nombreuses rencontres entre passionnés/collectionneurs. Selon une vision du jouet vintage « à l’américaine », les variantes et autres grilles de lecture spécifiques – notamment en termes de distribution – concernant nos déclinaisons plastique des Maîtres de l’Univers auront donné naissance à de belles découvertes. En ce sens, la disparition d’He-Man.org c’est aussi une base de données incommensurable qui s’envole.
Les temps changent, les modes qui les accompagnent également. Aujourd’hui les réseaux sociaux, les compteurs à vues, les vidéos ou encore les « formats courts » – vulgarisateurs – on pris le relai en balayant d’un revers d’images les longs écrits de nos anciens. On ne peut pas synthétiser dans un « short » une œuvre comme celle des Maîtres de l’Univers. On ne peut pas la vulgariser dans une vidéo de quelques minutes.
En 2023, le culte d’une visibilité savamment travaillée et capitalisée conduit à la notoriété puis jusqu’à la sacrosainte influence. Associer les Maîtres de l’Univers – lesquels ont bien souvent été instrumentalisés afin de bénéficier de leur pouvoir fédérateur/nostalgique – à cette machinerie moderne n’a fait qu’abimer l’œuvre, jusqu’à voir celle-ci partiellement dégradée par Mattel himself ou bien par une plateforme comme Netflix. Et je n’évoquerai pas le saccage – doux euphémisme – dont a été victime la licence She-Ra, la Princesse du Pouvoir.
Fort heureusement, il reste encore à notre époque quelques temples de l’écrit « à l’américaine » gérés par des amoureux de la licence des Maîtres de l’Univers. Selon cette idée, le travail d’Adam McCombs sur le support Battle Ram – A He-Man Blog est remarquable. Bien davantage qu’un simple blog, nous sommes en présence d’un véritable petit site qui regorge de documents conceptuels, d’interviews ainsi que de visuels en tout genre concernant les jouets originels des Maîtres de l’Univers.
Je dis souvent que l’on fait toujours quelque chose à partir d’autre(s) chose(s). Si le support d’Adam a pu naître, c’est parce que le site/forum He-Man.org a préexisté. Si j’ai la chance de connaitre Adam, d’échanger régulièrement avec lui, c’est parce que le site/forum He-Man.org a rendu possible cette connexion.
Merci et félicitations aux administrateurs pour avoir réussi à faire perdurer aussi longtemps un tel support. Celui-ci va cruellement manquer à l’immense majorité des anciens.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Une page se tourne. C’est la vie. Pour ce qui est de la conservation de ces ressources, le site est partiellement archivé.
https://web.archive.org/web/20231114231743/https://www.he-man.org/forums/boards/
Merci boss pour le lien.
C’est vraiment une immense perte pour les véritables amoureux de la licence, à n’en point douter.
J’étais inscrit et fréquentais régulièrement les différents topics soit pour m’enrichir sur l’univers ou encore pour me tenir au courant de l’actualité.
Les forums, lieux d’échanges, de découvertes et de partages, disparaissent pour laisser place à ces réseaux (as)sociaux qui sonnent creux tant un post en chasse l’autre. C’est la culture de l’immédiateté au détriment de la construction, de la mise en commun d’informations concernant tel ou tel topic, sans aucun archivage.
Ooooh quel dommage…😢
J’aimais bien parcourir le « unofficial guide » des MOTUC, boxart, fan-arts et bien d’autres documents.
C’est toujours triste d’apprendre la fermeture d’un site/forum dédié à une de nos licences favorites.
J’espère que le site/forum transformersfr.com, qui a fêté ses 27 ans de présence sur la toile, continuera de perdurer.