Vous vous souvenez d’obiwan ?
Non pas alex guiness, non pas ewan mc gregor permanenté dans la prélo. On parle ici d’ewan mc gregor en semi clodo dans la série disney +. Le fameux film transformé (comprendre étiré à mort) en série.
Ne parlons pas de la série, ce n’est pas le sujet mais plutôt des produits dérivés car hasbro et star wars oblige, nous avons eu le droit a une pelleté de nouvelles figurines, obiwan of course, vader et pleins d’inquisiteurs (entres autres) mais également ce joli droid porteur.
Il s’agit d’un droid mecano avec une armure jaune faisant immédiatement penser à un engin de chantier. Il fait sa première apparition dans l’épisode 3 de la série sur la planète Mapuzo.
Avec son gros gabaris et son « crâne » très simiesque difficile de lui résister (enfin quand on aime les gorilles comme moi).
Au menu une boite plastic less avec un l’intérieur un sachet contenant le droid et un autre contenant un marteau du futur (ou plutôt d’il y’a bien longtemps) ansi qu’un blaster et un backpack. Hasbro ne s’est pas moqué de nous je ne vois pas de pièce de récup sur un autre robot et c’est assez appréciable pour être notifié (n’hésitez pas à me contredire en commentaire si j’ai loupé quelque chose), nous avons là un sculpt tout à fait unique.
Malgré le gabarit, il bouge plutôt bien, n’espérer lui faire gagner un prix de limbo mais c’est tout à fait ce qu’on attend d’un gros droid à l’air pataud.
Il est bien joli ce droid mais il pourrait être mieux et une fois en main ça démange de lui donner un petit coup de crasse supplémentaire, je profite de cet article pour donner quelques tips.
Mini Tuto Weathering
On va procéder en plusieurs étapes.
On commence par un gros jus/lavis.
Vraiment très basique à faire. Le but du lavis ici va être de casser l’uniformité de la peinture. Il y’a déjà des traces d’usures sur le jouet de base mais le jaune est tristement uniforme. Le lavis va donner un peu de texture à tout ça. Pour contraster le jaune on peut partir sur une base noire mais c’est plus vivant de partir sur du marron. On met un peu de marron dans un récipient et beaucuop d’eau, le but recherché est de perdre la texture de la peinture, de s’éloigner du lait pour être sur de l’eau coloré.
Puis on badigeonne généreusement (pas de panique ça ne va pas sécher tout de suite)
Ensuite avec un chiffon on vient tapoter plus ou moins fort sur la figurine comme pour la sécher. A première vue, ça pourra sembler très discret, mais si on compare avec une zone où on ne l’a pas fait c’est plus flagrant. On peut répéter l’opération plusieurs fois si on veut quelque chose de plus fort.
A gauche lavis appliqué, à droite plastique brut
D’autres photos avec une seule moitié de faite.
Et les deux côtés.
Après le lavis, on va ajouter quelques éraflures.
Ici on va prendre une vieille éponge (ou celle de la cuisine si vous n’avez aucune hygiène et voulez laver votre vaisselle à la peinture !!), on tapote dans de la peinture marron, noire ou grise non diluée, on enlève le surplus sur un chiffon et on vient tapoter la figurine en essayant d’être le plus aléatoire possible et de viser des zones logiques comme les arrêtes.
A gauche on lit mieux la forme de la cuisse, à droite juste le lavis est appliqué
Ca l’habille déjà un peu plus. En fonction de ses goûts et envie on peut répéter l’opération avec de la peinture argenté et/ou d’autres couleurs.
Je continue en rajoutant quelques coulures.
Le mieux est de partir sur un orange/rouge assez dilué mais pas autant qu’un lavis. Faut que la peinture soit un peu transparente mais qu’on garde une texture éloignée de l’eau. On trempe le pinceau sur un chiffon fait un ou deux traits pour enlever le surplus puis on vient tracer des lignes ou remplir des zones sur la figurine.
Brossage à sec
Pour les parties noires/gris foncés on peut venir brosser au choix de la peinture argenté ou de la peau claire. Pour brosser à sec, on dépose de la peinture sur une palette, on trempe un pinceau brosse usagée dessus, on frotte beaucoup sur un chiffon de façon à ce qu’il ne reste quasiment plus rien sur le pinceau puis on vient brosser les arrêtes que l’on souhaite contraster.
Chaque étape peut être refaite à volonté en fonction des goûts. On oublie pas le marteau et le blaster (différents jus et brossages sont appliqués)
Et voici notre robot un peu plus sale qu’avant
Un petit coup de vernis n’est pas obligatoire mais peut permettre de solidifier l’ensemble.
Merci pour votre temps de lecture 🙂
- WONDERFEST 2024 SUMMER – Annonces Revoltech, Medicos, Buzzmod - 1 août 2024
- SDCC 2024 – Récap Jada Toys - 29 juillet 2024
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 23 : Super Star Wars (1992) - 23 décembre 2023
Bravo Guillaume car non seulement ta figurine est très sympa, mais ton travail de weathering l’a fait monter d’un grade. Merci pour le tutoriel 😉🙏.
Sur des figs pas chères ça vaut le coup (et moins de scrupules) de sortir les pinceaux 🙂
D’autant plus que si tu te rate, tu auras l’esprit tranquille que si c’était sur une Sentinel ou une Mezco.
Très bonne review et merci pour le tuto 😉
merci matixx 🙂
faut que je mette à jour sur tes vidéos d’ailleurs !
Super tuto ! Ça donne envie de s’y mettre.
sur des figs pas chères fonce ! sur tes ashley wood peut être pas :p
Excellent tuto de Weathering ! Une page qui rentre direct dans les Bookmarks, hop ! Bravo Guillaume !
merci boris 🙂
Super tuto ! Le résultat est très chouette !
Merci Alex 🙂