Quantumania : déceptions, altérations et théories

Un film très attendu

Je ne sais pas vous, mais c’est la première fois que j’attendais avec impatience un film d’Ant-Man. Le personnage de Scott Lang est sympa, mais aucune des différentes versions d’Ant-Man ni de Giant Man ne m’a jamais vraiment intéressé dans les comics des Silver et Bronze Ages. Paul Rudd a réussi à en faire un personnage comique plutôt sympathique, mais sans plus. Aussi j’étais asez curieux d’apprendre que Marvel Studios avait décidé d’utiliser ce héros précisément pour introduire le nouveau grand méchant des phases 4 à 6 du MCU : Kang. Bien sûr on a eu quelques indices disséminés au long de Phase 4. J’ai évoqué récemment ceux de la série Moon Knight et bien sûr l’épisode final de la saison 1 de Loki en 2021

La penderie commune de Pierre et Paul ou les vases communiquants

Le film a manifestement souffert d’un budget d’effets spéciaux largement insuffisant pour son scénario qui se déroule à 90% dans le royaume quantique. Selon plusieurs sources, les moyens nécessaires à la production des effets visuels ont en effet été réorientés sur un autre projet du Marvel Cinematic Universe, le film Black Panther 2 Wakanda Forever.

Le résultat est pour le coup à la hauteur de moyens investis (pour une fois, mais ce n’est pas vraiment un compliment). Une bouillie d’effets spéciaux pas super lisibles et une photographie bien trop sombre à mon goût.

Un scénario altéré jusqu’à la dernière minute

Mais il semble que ce problème ne soit pas le seul qui explique l’impression étrange que laisse ce film.

On a ainsi aperçu Paul Rudd (Scott Lang) tourner ce qu’on pensait être des ajustements cosmétiques début janvier à Los Angeles.

 

Toutefois la scène concernée est bien plus importante qu’une transition à peaufiner. Il s’agit de la toute dernière scène avant le générique, où Scott revient de chez Baskin Robbins avec le gâteau pour Cassie. On reconnaît notamment la vitrine de Bridge Donuts, une enseigne qui n’apparaît que dans cette scène où le personnage se demande s’il n’a pas commis une erreur en empêchant Kang le Conquérant de sortir du royaume quantique.

Cela pourrait signifier que la toute fin du film a fait l’objet non seulement d’un reshoot cosmétique, mais bien d’une altération véritable. On sait que de nombreux scénarios avaient été évoqués par les équipes éditoriales de Kevin Feige pour ce film. Plein de fins alternatives ont été pensées et ont dû être triées pour obtenir le résultat final.

La date du tournage interpelle. En effet, il a eu lieu six semaines avant la sortie du film, six mois après la diffusion de sa bande-annonce teaser au SDCC et trois mois après la bande-annonce officielle. Il arrive que des scènes, sous forme de vignette soient tournées tardivement, mais je ne pense pas que cela arrive pour des éléments aussi importants de l’intrigue.

Cet ajout tardif invite à réfléchir sur les deux scènes intégrées au milieu et en fin de générique. Ces deux scènes présentent des particularités un peu étrange. Tout d’abord, celle du conseil des Kang (dirigé par Rama-Tut, Immortus et Scarlet Centurion) aurait presque pu être une scène de fin de générique. Sa conclusion et la situation laissée en suspens par cette assemblée foutraque de variations de Kang aurait pu servir de conclusion au film et inviter les fans à attendre la suite, mais au contraire, Marvel Studios a inséré une autre scène post-générique. Cette fois il s’agit d’un extrait de la saison 2 de Loki avec Loki et Mobius découvrant l’une des variations de Kang, Victor Timely. Ce type d’extrait a déjà été utilisé pour le premier film Ant-Man où une scène de Captain America Civil War avait été insérée.

Cette altération me conduit à m’interroger sur une scène d’ouverture que j’aurais aimé voir et qui a peut-être été envisagée dans la foultitude des développements scénaristiques envisagés par les équipes Marvel.

En effet, parmi la kyrielle de variants du Conseil des Kang plus ou moins évidents à repérer pendant la scène, j’ai cherché en vain une représentation d’Iron Lad.

Iron Lad & les Young Avengers

Cette variation adolescente de Nathaniel Richards sauvée par Kang le Conquérant dans les comics voyage dans le temps pour accomplir le bien et face à la disparition des Avengers modèle une armure associée à l’IA de Vision. Il reforme alors les Avengers avec de jeunes héros.

De fait, de nombreux jeunes héros remplaçants potentiels des premiers Avengers ont fait leur apparition au cours de la phase IV et au tout début de la phase V du MCU.

  • Kate Bishop dans Hawkeye
  • Cassie Lang dans Ant-Man & la Guêpe Quantumania
  • Elijah Bradley dans The Falcon & The Winter Soldier
  • America Chavez dans Dr Strange in the Multiverse of Madness
  • Kid Loki dans Loki

A ces jeunes héros qui font partie des Young Avengers dans les comics s’ajoutent les autres remplaçants de super-héros classiques.

  • Shuri dans Black Panther Wakanda Forever
  • Riri Williams dans Black Panther Wakanda Forever
  • Kamala Khan dans Miss Marvel
  • Samuel Wilson dans The Falcon & The Winter Soldier

On aussi citer Skaar et She-Hulk qui continuent de cohabiter avec le Hulk normal.

De fait à la fin du cycle Infinity Saga, on a perdu la plupart des héros/personnages de départ du MCU (et de l’éternel flux temporel organisé par Celui-qui-demeure et son Tribunal des variations anachroniques). En effet, Natasha Romanova, Tony Stark, TChalla et Loki sont morts et Steve Rogers a pris sa retraite.

Les Young Avengers offriraient un support cohérent avec l’arrivée de Kang dans le MCU. Puisque la saga du Multivers ne fait que commencer, il est possible que Marvel Studios décide de suivre cette route d’autant plus qu’un Nathaniel Richards gentil pourrait bien être une solution aux affrontements des prochains films Avengers Secret Wars et Kang Dynasty. Nous verrons bien.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *