Il n’aura fallu que 2 films pour que les Gremlins s’imposent comme des films importants de l’histoire du cinéma. Je ne vous ferai pas l’affront d’en faire un résumé, nous avons tous vu les films au moins une fois et même plusieurs si vous êtes comme moi.
Pour contraster avec le gentil Gizmo, il fallait bien mettre en face des méchants Mogwai, pour le premier film il s’agira de Stripe et de Mohawk pour le second.
Stripe : the first batch
Stripe ou le rayé est l’antagoniste principal du premier film. C’est le premier à sortir de Gizmo lorsque un des amis de Billy lui renverse de l’eau dessus. Son surnom lui viendra de sa crête blanche caractéristique qui le distinguera des autres Mogwai. Crête qu’il gardera une fois transformé. Dés le départ on sent le coté malsain du personnage, il crache sur Gizmo, pend le chien avec des décos de Noel et il sera l’instigateur de plan pour la transformation en Gremlin. C’est à partir de ce point que le coté foncièrement méchant ressortira. Ses qualités de leader pousseront les autres Gremlins à s’attaquer à la mère de Billy et il n’hésitera pas à attaquer directement Billy. Il fera preuve d’intelligence en trafiquant l’électricité et ira volontairement se jeter dans l’eau pour créer une armée. Il sera finalement éliminé par Gizmo qui l’exposera à la lumière.
Mohawk : the new batch
Le principal adversaire de Gizmo dans le second film sera Mohawk ou l’iroquois. Le mogwai aura aussi une crête blanche caractéristique mais abandonnera la couleur marron pour le noir et blanc. Les yeux sont très différents et le coté mauvais est plus visible. Mohawk se montre bien moins intelligent que Stripe, sa seule envie semble être de torturé Gizmo. En contrepartie il sera beaucoup plus méchant, voir diabolique. Il laissera rapidement le leadership des Gremlins au cerveau. Une fois transformé la crête disparaitra au profit de pics et il gagnera une nouvelle transformation en Gremlin Araignée suite à l’ingestion d’un produit. Heureusement Rambo-Gizmo sera la et mettra fin à cette abomination.
Le point commun
Il est clair que Mohawk connait déjà Gizmo. Sa volonté de le torturer et son acharnement à le faire seraient une revanche pour sa mort du premier film. Un autre élément est que Mohawk semble vraiment reconnaitre Billy et l’attaquera directement avec des Uzi. Joe Dante a lui même confirmé cette pseudo réincarnation. Ce que je trouve intéressant c’est qu’au final les Gremlins ont plutôt l’air d’avoir des connaissances héritées de Gizmo et des évènement qu’il a vécu. En admettant une troisième vague, un nouveau méchant aurait donc connaissance du deuxième film et adapterait peut être sa stratégie pour cette fois vraiment prendre de dessus sur Gizmo. Heureusement pour nous aucun nouveau film n’est prévu pour le moment. Mais attention, une nouvelle série animée débarque en 2023 et son possible succès pourrait bien relancer des idées à des producteurs.
- A première vue : Stripe et Mohawk, les Gremlins se réincarnent ils ? - 14 mars 2023
- FulguroPix : La trilogie Batman Arkham par Rocksteady Studios - 7 mars 2023
- A première vue : l’expérience ciné concert racontée par Olivier - 28 février 2023
Sith
•2 semaines ago
Moi j aime le mafieux qui dit » micro onde » à la Corleone 😂
Blaster
•2 semaines ago
Exceptionnel, cet article qui en appelle d’autres (encore !), Olivier. J’admets avoir eu une révélation en te lisant !
Olivier
•2 semaines ago
Oui va y’en avoir d’autres, bon en ce moment j’ai un peu moins le temps et faut que je trouve un sujet à traiter qui ne nécessite pas d’en faire un roman.
Blaster
•2 semaines ago
hi hi, c’est super en tout cas