A première vue : l’expérience ciné concert racontée par Olivier

Quel est le point commun entre des films  comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou Star Wars ? Outre leur succès indéniable au box office, c’est plutôt de musique que je souhaite parler. Ces films ont en commun une bande son incroyable qui marque les esprits. J’ai énormément écouté ces BO avec d’autres bien évidemment, Jurassic Park en tête.

Il y a un peu plus de 3 ans, ma femme m’offre un billet pour aller voir un type de spectacle que je connaissais pas, le ciné concert. Et pas n’importe lequel, Les Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau. Ma première réaction est très positive, la joie de revoir ce film au cinéma avec la bande son jouée en même temps, mais aussi de la méfiance, qu’est ce que ca va donner dans une salle de spectacle style Zénith?

 

Me voici donc un soir au Zénith de Nantes, assis dans une salle comble, la scène encombrée d’instruments de musique. L’orchestre s’installe, les chœurs prennent placent, environ 200 personnes sur scène et le film démarre (en VO). Et la ce n’est pas une claque que je me prends mais un gigantesque uppercut. La puissance de la scène d’ouverture avec Sauron ressort totalement. L’orchestre joue la partition à merveille, tout est millimétré à la seconde. Le film prend tout une autre dimension tant nous sommes emmenés par cette orchestration. Le coté dramatique de la chute de Gandalf l’est encore plus, la voix cristalline de la chanteuse ressort tellement mieux. Mention spéciale pour la chanson finale May It Be originalement par Enya, la chanteuse présente sur scène est incroyable et fait même complétement oublié la version originale. Je ressort émerveillé de cette séance et je n’ai qu’une envie, recommencer. Qu’en a pensé ma femme ? Elle qui à la base n’est pas aussi férue de ces films que moi. Elle ressort dans le même état et veut absolument voir la suite de cette façon.

 

S’ensuit donc Les 2 Tours mais 3 ans plus tard (la covid est passée par là repoussant la date d’origine) et c’est encore une prestation incroyable. Je connais très bien les films et encore mieux la musique, j’ai ainsi pu déceler les infimes variations et je peux dire qu’elles sont minimes. Puis Harry Potter la Chambre des Secrets avec mon neveu. Je sais que je vais passer un bon moment mais je pars moins confiant qu’avec LOTR, j’aime la musique du sorcier mais je la trouve moins présente et moins épique au global. Encore une erreur de ma part, l’orchestre apporte une dimension supplémentaire au film et la bande son a été réorchestré spécialement pour le ciné concert, point de temps mort et on prend plein les oreilles. Mon neveu ne savait pas quoi en penser au départ et sort du film avec un sourire qui ne le quittera pas durant les 2 heures de notre trajet de retour. Le virus est attrapé, il est fichu lui aussi.

 

Ce style de spectacle est très à la mode actuellement et il y a de fortes chances qu’il yen ai un proche de chez vous. Si comme moi vous aimez ces films et voulez les vivre d’une façon différente, je vous encourage à y aller. Il y en a pour tout les goûts. De mon coté j’attends avec impatience Le Retour du Roi en fin d’année et je réfléchis très sérieusement à aller voir Kaamelott sous ce format. Le bémol vient du tarif, oui c’est cher, dans les 70€ mais je préfère clairement mettre ce prix dans une séance incroyable qu’aller voir un énième MARVEL qui me décevra fatalement.

Olivier

2 comments

Gus says:

Il n’y avait pas eut le même genre sur Zelda ?

Olivier says:

Il y a plein de concerts de musique de jeux vidéos, DBZ, saint seiya … Pour Zelda aussi surement mais c’est une expérience différente. Je l’ai fait pour les musiques de films par Hans Zimmer, c’était génial. Mais voir le film en plus c’est encore autre chose.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *