Aujourd’hui j’ai envi de vous parler cinéma, et plus particulièrement des films qui ont constitués une avancée significative pour ce média, que ce soit en matière d’effets spéciaux ou même de construction. Loin de moi l’idée d’être exhaustif, je ne vais parler que des films qui m’intéressent et mon avis est comme d’habitude totalement subjectif.
Comment ne pas commencer par Le voyage dans la lune de Georges Méliès sorti en 1902. C’est simple ce film est considéré comme le premier film de science fiction de l’histoire du cinéma. En 14 minutes, le réalisateur nous compte l’histoire de 6 savants qui décollent vers la lune, se font capturer par des autochtones lunaires, puis arrivent à rentre sur terre en héros. De nos jours ce film pique clairement les yeux, mais c’est un pan de l’histoire du cinéma et l’introduction à des décennies de films de SF.
On saute maintenant un bon paquet d’années pour arriver en 1977 et à la sortie d’un petit film sans prétention, Star Wars épisode IV : A New Hope de Georges Lucas. Je ne vous ferais pas l’affront de présenter cette saga, je suis loin d’en être un spécialiste et certaines personnes du site seront bien plus calées. Pourquoi ce film a t il marqué l’histoire du cinéma ? En 1977 la SF est en genre tombé en désuétude. Lucas tout en respectant les règles du space opera pioche dans dans un tas de style et va chercher ses influences un peu partout, les livres de Isaac Asimov, la série de romans John Carter et la série Flash Gordon en étant pour moi les principales. Mais il révolutionne aussi et surtout les effets spéciaux, les techniques employés par exemple pour les explosions dans l’espace sont totalement innovantes et marqueront clairement leur époque. ILM (Industrial Light and Magic), l’un des plus gros et connu des studios de SFX est né. Mais ca ne s’arrête pas la, ces films permettent aussi de lancer le Skywalker Sound et d’établir la norme THX en matière de son. Si ça c’est pas marqué l’histoire du cinéma.
La grosse évolution suivante est pour moi en 1991 avec la sortie de Terminator 2 de James Cameron. Ce film est une révolution par l’utilisation constante de techniques 3D innovantes. La scène dans la quelle le t-1000 sort du sol carrelé de l’hôpital psy reste une scène culte, même chose quand il traverse une grille, même maintenant ces effets n’ont pas à rougir de leur ancienneté. Ce sont des stations Silicon Graphics et le studio ILM qui permettent cet exploit à l’époque.
Suit en 1993 un des mes films préférés : Jurassic Park de Steven Spielberg. Encore une fois ce sont les effets spéciaux qui font un bond en avant, le mélange maquette taille réelle et effets 3D rendent les dinosaures incroyablement réalistes. Encore une fois c’est ILM aux manettes et le studio sait vraiment y faire.
Le film suivant est peut être celui qui va vous surprendre, mas il s’agit de Titanic encore de James Cameron en 1997. Je ne parlerai pas des effets spéciaux gérés par le studio Digital Domain et qui a fait un travail remarquable dans la reconstruction du bateau ou même toute cette vie artificielle dessus. Mais c’est bien la construction du film qui est aux antipodes de ce qui doit se faire. Il y a une règle dans le cinéma qui dit que pour que le spectateur ne s’ennuie pas, il faut mettre de l’action dans les 6 premières minutes du film puis à environ 30 minutes. Bien sur on ne dépasse pas 2 heures. James Cameron arrive avec un film de 3H15 ou il ne se passe rien pendant des plombes. La première scène de tension arrive quand Rose veut se jeter du bateau. Je pense que ce film a permis à certains, et notamment Peter Jackson sur la saga Le Seigneur des Anneaux, de faire des films plus longs et prenant leur temps pour poser l’intrigue.
Et de 3 pour James Cameron, Avatar en 2009, LE FILM qui a amené la 3D dans nos salles de cinéma et nos salons. Je vais être direct, je n’apprécie pas la 3D au cinéma, pourtant ce film reste un point important car c’est le 1er à être pensé pour être vue avec cette technique, et honnêtement ça fonctionne plutôt bien. On verra clairement sur les autres films convertis rapidement que cela n’apporte rien au final et de nos jours ce format est heureusement peu représenté.
Et pour finir, un film qui est représente tout ce que je n’aime plus dans le cinéma, Avengers en 2012 par Joss Whedon. Je trouve le film très sympa, peu original dans la forme et le fond mais ça fait clairement le boulot, le plan séquence de la bataille finale reste une belle scène à regarder. Mon problème est que ce film est l’introduction d’un formatage des films de super héros, pour tous les films de MCU le modèle est le même et j’ai l’impression de regarder la même chose en permanence. Et cela fait 10 ans que ca dure. Et j’en ai marre.
Evidemment j’aurais pu parlé de tant d’autres films mais je trouve que ceux ci montrent clairement l’évolution du média et j’ai hâte de voir ce que celui ci nous réserve (Avatar 2 ?).
- A première vue : Des romans à l’écran, Hobittebourg - 19 novembre 2024
- Batman TAS : présentation rapide de InfraRed Batman - 24 octobre 2024
- Tmnt : Présentation rapide Don The Undercover Turtle - 22 octobre 2024
Bravo pour l’article très pertinent.
J’aurais bien rajouté Fight Club pour le fond plus que la forme tant ce film a apporté de nouveautés surtout en termes de cassage du 4ème mur et le twist final dément.
Oui cette scène est extra, mais elle ne révolutionne en réalité rien, c’est un twist comme il en existe énormément en littérature, et fight club est un roman à la base. Mon article est surtout sur ces films qui ont changé la forme, j’aurais pu ajouter matrix et son fameux bullet time qu’on retrouve beaucoup ensuite, mais au final ce n’est pas aussi impactant que les autres.
J’aurais posé quand même 2001 Odyssée de l’Espace quelque part. Il faut se souvenir que ce film est fait en 1968 et n’a pas à rougir niveau effets spéciaux avec les 3 décennies suivantes.
J’aurais mis aussi les Dents de la mer, considère a posteriori comme le 1er blockbuster du nom. A posteriori car c’est lui qui lance réellement ce concept de gros film auprès des studios.
Avatar, pour moi, n’a pas changé le cinéma, il a juste lancé la mode de la 3D pour une décennie, 3D qui ne prend pas qui plus est.
Avengers, et toute la série de films Marvel, qu’on aime ou pas, oui, ça a changé le cinéma. Les studios ont importé le concept de série mais au cinéma, avec de très gros moyens. Mais comme malheureusement, comme c’est dit, ça a standardisé le film de super héros qui sont un peu tous les mêmes.
Et pour le final des final, celui qui a apporté un très goes changement et ouvert un nouvel art : Blanche Neige et les 7 nains. Cette prouesse de 1938, 1938 je répète 1938. Trouvez moi une seule œuvre audio, visuelle ou même audiovisuelle de cette époque qui passe encore très bien de nos jour aussi bien sûr le fond que la forme ?
2001 l’odyssée de l’espace est un film que je ne peux pas regarder, il m’ennuie profondément.
les dents de la mer ça se discute clairement.
avatar a clairement changé le cinéma, au-delà de la 3D ce sont mêmes des techniques nouvelles qui ont été inventés lors de tournage, technique utilisées énormément depuis Blanche Neige oui sans conteste et j’aurai du parler de qui veut la peau de Roger Rabbit.