Willow : Récap chapitre 6 (S01E06) Les prisonniers de Skellin

 

On retrouve enfin Airck dans des conditions de captivité un peu surprenantes.

 

L’architecture environnante est très chouette en tout cas. Alors qu’il se décide à partir vers le désert qui entoure cette cité désolée, on revient sur nos héros prisonniers des Trolls. On découvre qu’ils font travailler des esclaves nelwyns et daïkinis dans leurs mines.

 

L’image de ces créatures évolue radicalement par rapport au film où leur représentation est quasi simiesque.

 

Ils se rapprochent plus des orcs du Seigneur des anneaux, notamment du fait de leur cité troglodyte qu’on croirait tirée du Hobbit de Jackson.

 

Kit et Willow sont conduits vers des cages à corbeaux (mais en intérieur). Notez que les Trolls ont installé une porte à galandage dans cette zone.

 

Dans leur cage, Kit échafaude un plan qui lui attire les sarcasmes d’un autre prisonnier (incarné par Christian Slater) qui se dit là depuis dix ans. J’ai toutefois du mal à imaginer comment il aurait pu survivre dans de telles conditions et pourquoi les Trolls le maintiendraient en cage plutôt qu’au travail. Il déclare s’appeler Madmartigan. On se doute que ce n’est pas vrai même si les dates concordent. Il est interrompu par l’arrivée de l’administrateur-en-chef de Skellin, Lord Sarris qui s’exprime dans un anglais parfait et élégant. Son frère Falken est moins aimable.

 

On retrouve ce changement de ton habituel de la série qui déconcerte désormais un peu moins le fan du film original. On s’habitue à tout. Les trolls se mettent à torturer Kit pour savoir où est Elora Danan. Ils recourent à un gros ver blanc dont on imagine assez facilement ce qu’ils comptent en faire.

Dehors Boorman propose aux autres d’aller sauver seul Kit et Willow par souci d’efficacité. Finalement tout le monde s’y colle. La mission d’infiltration profite de l’expérience de Boorman qui justement est sorti de Skellin par les égouts il y a dix ans. La mention des excréments de Trolls est un autre lien avec le film. Doit-on être surpris par le fait que leur itinéraire est suffisamment éclairé et qu’ils n’ont pas besoin de torches ? Non, on n’est plus à ça près. Alors que Boorman, Jade et sa soeur dégomment des Trolls, Graydon et Elora évoquent leur relation compliquée depuis l’épisode de Nockmaar. Il se produit alors un phénomène magique étrange qui met les Trolls sur la piste de la mission de sauvetage, laissant le faux Madmartigan expliquer son subterfuge grossier. Willow sait qu’il s’agit d’un compagnon de Madmartigan, Allagash. Ce dernier explique que leur équipe a été trahie à l’époque par Boorman. Ils arrivent à se libérer de leurs entraves et Allagash propose de les conduire à Madmartigan, désormais affublé du diminutif, Mads.

De leur côté Jade, Boorman et la bande se préparent à tromper les Trolls en empruntant des tenues protectrices dans la distillerie de Vermicius. Scorpia [soupir], elle, entend libérer son peuple prisonnier de Skellin. Les éternuements et suffocations d’Elora ont de drôles de conséquences telluriques. Graydon se fait embarquer par une troupe de Trolls qui le prend (du fait de son déguisement) pour un des leurs, les autres continuent leur recherche.

Allagash fait partie de ces personnages censés apporter de la légèreté avec la dose de WTF désormais établie comme étalon dans la série. Pendant ce temps, Elora perd la baguette de Cherlindrea dans une grotte. Allagash, Willow et Kit dévient des aventures de Madmartigan et de la dernière piste qu’ils ont suivi vers la porte secrète du tombeau de Wiggleheim (notez le nom à consonance vaguement scandinavo-germanique qui fait écho aux Nibelungen de la mythologie nordique, même si le suffixe –heim en fait manifestement un toponyme) qui pourrait bien renfermer la fameuse Cuirasse. C’est justement ce que cherche Boorman qui pense qu’avec cet artefact il pourra sauver Kit et Willow. Il est à deux doigts d’avouer son secret datant de dix ans quand surviennent leurs compagnons. La présence d’Allagash déconcerte Boorman et les deux échangent des pains, Boorman accusant également Allagash de trahison. Ils sont cependant obligés de passer à autre chose vu que les Trolls arrivent.

Allagash sait comment désactiver les pièges de la porte secrète et demande à Kit de glisser son bras dans une crevasse pour tirer un levier. Le fait qu’il ait tiré une seconde avant un bras squelettique de l’interstice n’est certes pas rassurant, mais cela a fonctionné. La porte secrète est finalement une illusion d ‘optique dans la roche à la manière du pont dans le temple du Graal d’Indiana Jones et la dernière croisade. Ils pénètrent dans une salle où la voix de Wiggleheim d’outre-tombe les soumet à deux énigmes.

 

La tombe qui recèle des trésors est fermée par une tête sculptée gigantesque dont les motifs rappellent les sculptures des nains du Seigneur des anneaux. Alors que Boorman et Allagash se disputent la cuirasse, Kit trouve l’épée de son père dont la voix l’incite à passer ce portail doré circulaire. Cependant Jade et Elora l’en empêchent et lui rappellent leur mission pour sauver Airck. Quand elles sortent, Allagash a disparu avec la cuirasse et sa clé magique. Alors que les Trolls leur tombent dessus, Graydon se retrouve dans la même salle souterraine et rend son bâton à Willow. Allagash surgit en cuirasse et le combat s’engage. La cuirasse ne protège pas le guerrier qui blessé rend l’armure à Boorman et couvre la retraite des héros non sans avoir invité Kit à protéger Elora.

 

Les héros sont en fait passés dans un vide-ordures et atterrissent dans une décharge. La situation bien entendu est un clin d’oeil à La Guerre des étoiles. L’endroit est plus lumineux que la chambre secrète qu’ils ont quitté grâce à la présence d’un sol lunineux orangé qui marque le fond de Skellin et qui ressemble à une sorte de lac de lave gelé. Enfin, pas vraiment car il s’agit bien d’eau (mais éclairée d’une lueur orangée) sous la couche de glace. Quand Kit tombe sous la couche de glace, les coups des héros ne la libèrent pas. Il « suffit » qu’Elora retrouve (par hasard) la baguette de Cherlindrea pour sauver la princesse. Enfin c’est ce qu’on suppose car la scène est coupée pour enchaîner sur Airck dans le désert qui revient désespérément à la case départ. L’épisode prend fin avec Airck qui découvre une autre prisonnière tout aussi paumée que lui.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *