Bonjour à tous.
Voici une petite review de l’un des sets produits par Playmobil autour de l’univers d’Astérix, la Chasse au sanglier.
La boite est très sobre, limite sombre avec son fond noir. Nous ne voyons les personnages de la bande-dessinée que dans le coin supérieur droit, de façon très discrète. Le reste de l’illustration est composée des éléments que nous trouverons dans le set.
Au dos de la boite, le détail de tous les petits accessoires et personnages, avec également une présentation d’une partie des autres boites qu’il est possible d’acheter pour compléter sa collection.
Un système de rabat permet de refermer la boite proprement si l’on souhaite laisser quelques éléments à l’intérieur sans risquer de les perdre.
Voici comment se présentent les choses une fois la boite ouverte.
Nous avons le droit à une petite présentation des personnages dans le livret de construction, et ce, en plusieurs langues.
Nous finissons évidemment avec une petite présentation, à nouveau, des autres sets qu’il est possible d’acheter.
Viennent maintenant les figurines. La première, celui sans qui rien de tout cela ne serait possible : Astérix.
On remarque qu’il n’a pas la coupe « réglementaire » du Playmobil. Pour autant, cela n’empêche pas le casque de tenir convenablement sur sa tête – sans pour autant y être fixé, donc attention en le manipulant.
Niveau accessoire, il a bien évidemment son glaive et sa gourde de potion magique, qui peuvent tous les deux êtres fixés sur sa ceinture. Cela ne perturbe en rien l’équilibre de la figurine, même si elle est de la même taille que les « enfants » de cette célèbre marque.
Voyons maintenant Obélix, qui est plus grand qu’une figurine Playmobil normale. Il a néanmoins LA coupe qui permet de bien fixer le casque !
Quelque chose d’assez inhabituel chez Playmobil, c’est cette articulation au niveau des épaules qui permet au personnage de mettre les bras en croix.
Cela compense le fait qu’il ne puisse pas s’asseoir – et qui risque d’être un peu contraignant pour le banquet, peut-être.
Que seraient-il sans leur fidèle Idéfix ?
Voici le reste du set, qui permet de construire un petit décor sympathique.
Une fois le tout monté, voici ce que l’on obtient.
Une petite articulation à la base de l’arbre permet de faire comme si Obélix l’avait abattu.
Bilan de ce set ? Je l’ai eu avec une petite ristourne, ce qui me permet de moins grincer des dents. Car payer plus de 20 euros pour deux Playmo et un petit chien (soyons francs, le décor et le sanglier, on s’en moque un peu), cela m’aurait déranger. Là, ça passe un peu mieux.
Je trouve le packaging curieux. Très sombre. Et le fait de ne pas mettre en avant les personnages, que l’on planque dans un coin, faisant ainsi ressortir le seul élément qui n’est pas adaptable aux Playmobil : le nez si caractéristique des personnages de cet univers ! En les représentant en entier, on pourrait montrer la ressemblance sur les costumes, les tailles différentes entre les deux comparses. Mais non. On met en avant le seul truc qui n’est pas fait.
Après, ça, c’est du pinaillage. Pour 16 euros, je suis quand même très content d’avoir ce petit set qui ira rejoindre les licences cultes adaptées en Playmobil (Scooby, A-Team, Ghostbusters, BTTF …).
- Review : Black Noir (Série The Boys) de Mafex par Ji-Day - 12 octobre 2023
- Ninja Turtles : Teenage Years – Réaction à chaud par Ji-Day - 9 août 2023
- Reportage à la Fnac Porto par JiDay - 11 avril 2023
sith
•1 an ago
C’est vrai que sans leur nez si caractéristique, il manque bien qq chose ! je ne vois plus que ça maintenant.
Blaster
•1 an ago
Pareil. C’est assez bizarre.
Toykitch
•1 an ago
Très étrange ce choix de faire des articulations aux bras mais pas aux jambes (comme tu le dis pour le banquet c’est un peut con…)
J’ai déjà du mal avec les Playmo en général et la ça n’aide pas trop ^^
Julortk
•1 an ago
A voir en vrai mais je ne suis pas convaincu, surtout par les casques que je trouve totalement raté alors que c’est un élément identitaire des personnages.