Marvel Legends Retro Spider-Man : Review Hobgoblin

Quatrième review d’une figurine de la dernière wave retro Marvel Legends, Hobgoblin faisait partie de mes priorités d’achat à l’annonce de l’ouverture des pré-commandes. C’est, je vous l’ai dit à plusieurs reprises ces derniers temps, l’un de mes super vilains préférés.

Le packaging signé Harry Moore est parfait, l’anticipation à son comble, c’est parti pour la déception !

Super Bouffon et recyclage

Le Super Bouffon ayant récupéré la technologie Osborn du premier Bouffon, il serait normal que Hasbro nous servent un repaint du très beau Green Goblin de 2020. Las, le recyclage est un art. Hasbro a décidé de compliquer un peu le jeu en réutilisant des parties du précédent Hobgoblin [Space Venom BAF] (tête, planeur, cape et capuche), le corps du Bucky Cap (un classique mis à la retraite depuis quelque temps déjà) et du Goblin retro (torse, aine, bombe citrouille et sacoche).

Choisis ton camp, Hasbro !

Hasbro a vraiment du mal à choisir entre les différentes versions du Hobgoblin. Cette Marvel Legends ne correspond ni à celle du dessin-animé (la tête, le planeur ne collent pas) ni à celle des comics des années 80 (la tête, les deux teintes d’orange sur le corps et la cape/capuche). Résultat, personne n’est satisfait. Si au moins la tête avait été goblinesque avec de grand yeux je pense que cela aurait mieux marché. De même la cape en lambeau ne correspond à aucun de ces Bouffons. Ah si dans l’arc narratif de la « Guerre des gangs » en 1987, on voit le Super Bouffon avec une cape déchirée, mais je doute que ce soit la source d’inspiration pour la figurine, enfin pour sa cape.

 

Mais j’aurais pu passer outre si Hasbro avait eu la bonne idée de mettre une main supplémentaire avec l’index pointé. Là on aurait eu un Bouffon menaçant prêt à lancer une décharge sur Spidey ! C’est vraiment dommage compte tenu de l’absence totale de tooling original pour cette figurine.

ça plane (pas vraiment) pour moi

Le planeur est bien trop petit, mais il a un autre défaut. Il n’a pas d’encoche pour le fixer sur un socle à la différence du Green Goblin.

J’ai donc dû trouver une solution.

Pour mémoire, pour mon Green Goblin j’utilise le socle du Demogoblin BAF (dispo avec la Marvel Legends White Rabbit ou avec les Speeder Bikes Black Series). Ici, j’ai décidé d’utiliser un des nombreux socles transparents japonais (probablement un Bandai Tamashii).

Je fais reposer la tige sous la ligne centrale tubulaire concave et j’ajoute de la patafix à l’extrémité, pour bien caler au niveau de la « tête » du planeur. L’illusion n’est pas parfaite, mais au moins, le Super Bouffon n’est plus cloué au sol.

Retrouvez les autres figurines de la wave Marvel Legends Spider-Man retro déjà chroniquées ces derniers jours.

Blaster
A suivre

4 comments

Il a pas la tête de l’emploi c’est certain.
Un sacré mix de fond de tiroir, çà donne l’impression que chez Hasbrozouf ils ont lancé une roue pour laisser la rng choisir les éléments à utiliser. C’est une méthode comme une autre, à ce niveau çà ne peut être que du « lard ».

Delicatesstef says:

C’est tellement un perso cool le Hobgoblin… et ils l’ont complètement foiré. Cette tête… mais cette tête!!!! J’ai failli la prendre avant de bien la voir. Ouf, j’ai pas craqué.

Tyler says:

Perso je le trouve plutôt d’allure réussie même si pas exactement fidèle visuellement. Je trouve que ça fait bien le taf à côté d’un Spider-Man.
En tout cas merci pour la review et un jour il faudra que tu nous montres ta collection de Marvel Legends !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *