Aujourd’hui on sort prendre l’air du côté de nos chers amis néerlandais. Alors à quoi ressemble une boutique de jouets en dehors de France ? Je vous propose de découvrir cela en image avec la visite d’une boutique Intertoys.
Celle-ci se situe dans un nouveau centre commercial, Westfield Mall of The Netherlands qui a ouvert en mars dernier à côté de la Haye (Leidschendam). Ce centre commercial est l’un des plus grands des Pays Bas.
Les boutiques Intertoys, mis à part les Lego stores, sont en situation de monopole aux Pays Bas. En effet, son concurrent dans le pays, Bart Smit a récemment fermé toutes ses boutiques. Notre ami Blaster en parlait dans l’un de ses articles, le marché du jouet est un monde impitoyable !
Ce qui frappe le plus à l’entrée, c’est ce mur de jeux de société et puzzles. Est-ce par souci de maintenance ou les Néerlandais raffolent-ils de Scrabble ou de Puissance 4 ? En tout cas ils sont très visibles.
En tête de gondole, les dinosaures ont toujours la côte.
L’esprit de la gamme Dino Riders de Tyco a laissé des traces…
Un espace Schleich plutôt bien fourni.
La gamme, on ne peut plus choupi Sylvanian Families est aussi très bien présentée. Ce grand lapin floqué que j’ai pu apercevoir dans de nombreuses boutiques attire toujours autant l’oeil !
Nerf et autres imitations toujours présents pour les amateurs de fléchettes en mousse.
L’avantage des boutiques par rapport à internet, c’est que l’on peut découvrir d’autres gammes, comme ici avec Rainbow High. Des poupées aux packagings colorés et aux yeux démesurés.
Intéressant de voir comment les marques (ici une inspiration de Supreme et North Face) sont intégrées dans des tenues travaillées.
Parfois de belles promos chez Lego et Playmobil.
Les figurines POP et les jeux vidéos vont de paire.
À côté des caisses beaucoup de jouets à deux, trois euros pour faire grossir le nombre d’unités par transaction dans le panier. Ici un magifique exemplaire de ver des sables de Dune ! Épice non inclue…
Je regrette toutefois que les figurines Transformers et Star Wars soient très peu représentées voir certaines gammes comme les Marvel Legends complètement absentes à mon grand regret.
En bonus quelques photos de la boutique Lego (dans le hall principal) et son rêne de Noël en vitrines avec des airs de AT-AT Star Wars…
Un fait notable : la plupart des cadeaux sont offerts lors de la Saint Nicolas (Sint Niklaas) le 6 décembre plutôt que le réveillon de Noël aux Pays Bas. Cela explique cette activité des parents… hum pardon des Pierres (Pieten) en ce moment. Oui les lutins de Saint Nicolas s’appellent tous Pierre et ont des spécialités comme les Schtroumpfs (le Pierre bricoleur, Pierre malin etc…)
Voila j’espère que cette visite vous a plu. N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce qui a pu retenir votre attention.
Étant friand des vidéos de l’INA sur les jouets en boutique, cela me ramène dans mes souvenirs quand j’allais au supermarché et que je regardais sans fin les étalages de figurines Batman, Ghostbusters et Tortues Ninja… Ce reportage photo en est donc un hommage.
- Robocop 2 : review Medicom Mafex Renewal Ver. #226 - 22 mai 2024
- Elbenwald: Review express de la boutique de Rotterdam - 11 mai 2024
- SDCC – les tops de la rédaction - 24 juillet 2023
– Pierre ?
– Présente.
– Ah, Pierre ?
– Présent.
– Pierre ? … Pierre… Évidemment encore absent celui là. J’imagine que Pierre n’est pas là non plus ! Comme par hasard, toujours ensemble ces deux là.
Quelque chose me dit que selon l’issue du championnat de F1, tu va déguster du Verstappen à toutes les sauces 😂🤣🙏.
Pierre Verstappen, présent Chris.
Merci pour le reportage 🙏🙏🙏.
Chez Lego, j’adore le thème Village d’hiver, alors je ne suis pas insensible au renne géant dans la vitrine de la boutique dans lequel des petites niches sont dédiées aux lutin qui confectionnent les jouets. J’apprécie par contre assez peu le chalet de cette année intitulé « La visite du Père Noël », je trouve que la toiture au dessus de la porte d’entrée forme un angle trop fermé, la contrainte du nombre de briques sûrement. Intérieurement par contre, il est super cosy.