Une courte introduction…
J’ai toujours été impressionné par les dioramas mettant en scène des maquettes ou des jouets et notamment cette attention toute particulière qui est portée aux détails. Parfois quelques grains de sable collés sur un socle suffisent à évoquer un paysage aride et rocailleux. Certains dioramas équipés de lumières led peuvent donner une effet de réalisme saisissant… Mais assez parlé de ma fascination pour le modélisme, n’ayant pas le temps et le talent pour concevoir ces mises en scène je me suis naturellement tourné vers les playsets de la marque JoyToy. Ainsi pour ma première review sur Fulguropop je vous propose de découvrir le Mecha Depot Maintainance Area de JoyToy.
JoyToy commercialise des soldats, méchas et des dioramas de type « base industrielle » au format 1/18. Mon choix s’est porté sur le modèle Maitenance Area car on peut y présenter une multitude de figurines sur plusieurs niveaux et une figurine ou véhicule plus imposant au milieu du set.
Premières impressions
La boite est très compacte et pèse son poids, près d’1.3kg! En plus de la boite sont livrés trois petits accessoires à disposer librement dans le playset. Tout les éléments du kit à monter soi même sont en ABS, un plastique assez léger. Chaque pièce est peinte, le sol a un effet métal argenté et les poutres ont un effet rouillé. Cette attention portée à la finition de chaque élément du kit est vraiment impressionnante. Je trouvais le set assez cher mais désormais le prix est tout à fait justifié (autour de 60€ envoi compris).
Montage
Il ne faudra pas plus d’une heure pour monter le kit et la notice est plutôt claire. Une chose cependant, le nombre de poutres par rapport à la photo sur la boite, il y en a moins en réalité. Cela ne compromet pas la solidité de la structure (fixés grâce à des tenons) mais tout de même… Imaginez Lego montrer plus de pièces sur le packaging et moins dans les sachets, ça serait un vrai scandale auprès de sa communauté de fans! Un autre point négatif, les échelles ont tendance à être assez courbées et je n’ai pas réussi à les remettre droit en raison du type de plastique (ABS donc peu flexible et cassant).
Jouabilité
C’est le point fort de ce set! Il convient aux figurines au format 1/18 de type Gi-Joe (vintage). Mais c’est principalement pour la gamme Aliens de Kenner que je l’ai choisi. On prend un plaisir fou à faire poser les personnages sur les passerelles et sur le toit de la structure principale.
J’ai testé des figurines Figma Metal Gear mais je les ai trouvé légèrement trop grandes. À noter que les Marvel Legends au format 1/12 sont encore un cran plus haut. Pour finir j’ai placé un Goldorak qui s’intègre parfaitement au milieu de la structure principale. Veillez à retirer les échelles afin de gommer l’effet de taille 1/12 et de redonner tout son gigantisme au robot.
Verdict
Je suis tout à fait conquis par ce set et j’ai déjà commandé un autre set (Mecha Depot Testing Area) car l’avantage de cette gamme c’est qu’ils peuvent se combiner. Libre à vous de créer votre propre diorama sans forcément suivre la notice. Je recommande ce set à tout collectionneur en manque de diorama. Il se trouve très facilement sur Aliexpress, je l’ai reçu en moins d’une semaine.
Récapitulatif
+finition exemplaire
+modularité
+jouabilité (on s’amuse comme un enfant de 10ans…)
-moins de pièces comparé à la photo sur la boite
-prix pas à la portée de tous
-il faut parfois forcer afin de clipser les pièces ensemble
Pour plus d’informations: https://
Je dédie cette review à Nicko, tout comme moi un grand admirateur de l’univers Alien.
FurySanctuary
•2 ans ago
Sympa et belle ménagerie xD
As-tu testé l’eau chaude (voir faire chauffer via micro-ondes avant l’ébullition et y plonger 3 ou 4s pas plus) ensuite tu poses à plat et tu passes un glaçon dans un chiffon dessus ?
TasmanT
•2 ans ago
Hello FurySanctuary,
Je ne connaissais pas cette technique. N’ayant pas de four à micro-ondes, je vais essayer l’eau chaude. Merci beaucoup!
FurySanctuary
•2 ans ago
Micro-onde, bouilloire, casserole … l’intérêt est d’avoir une eau très chaud proche de l’ébullition (mais je répète, 2/3s suffisent mieux vaut refaire « trempette » plusieurs fois).
C’est très rare que je doive aller « si fort », la plupart du temps juste l’eau chaude coulant du robinet suffit (mais il faut laisser plus de temps genre 5/8s et refaire plusieurs fois au besoin).
Mieux vaut préférer cette méthode pour commencer et si vraiment passer à l’autre.
Y’a aussi la solution du sèche cheveux, chacun sa préférence.
TasmanT
•2 ans ago
Ça marche! Merci encore 😉
Nicko
•2 ans ago
TasmanT, je suis particulièrement touché par ta dédicace. Non seulement vis-à-vis de la licence Alien qui nous est chère mais également concernant la qualité de ton papier. Un exemplaire de cette structure finira chez moi, sois en certain, car j’ai une petite idée en tête que je partagerai très certainement dans les colonnes du magazine.
Je souhaite également souligner la qualité des photos mettant en scène les jouets Aliens de chez Kenner. Le rendu est remarquable sur le plan de la chromatique comme de la dynamique. J’aimerais avoir ne serait-ce qu’un dixième de ton talent dans le domaine de la photographie.
Pourtant je ne ne suis pas un adepte de la gamme Aliens par Kenner, essentiellement parce que je ne l’ai pas connu durant ma jeunesse mais aussi parce que je trouve certaines déclinaisons des xénomorphes trop folkloriques. C’est un avis personnel bien entendu et j’apprécie tout de même certains modèles.
Qu’importe, la manière dont tu as rédigé ce papier et les photographies qui y sont associées m’ont fait passer un très agréable moment. Je te renouvelle mes remerciements TasmanT et j’insiste sur le fait que suis sincèrement touché. J’espère de tout cœur que tu participeras encore au magazine 🙂
TasmanT
•2 ans ago
Merci beaucoup Nicko. Oui j’espère participer à d’autres review très bientôt! Je suis en effet très attaché à l’univers Aliens de chez Kenner car étant enfant j’avais Drake et le Mantis Alien. J’étais fasciné par ces couleurs vives mais j’étais trop petit pour voir le film… C’est seulement par la suite que j’ai pu découvrir tout l’univers fascinant créé par Ridley Scott et façonné par Moebius et Giger.
Nicko
•2 ans ago
Une dernière remarque TasmanT. Je trouve que la nature même de la structure, les portes en fond avec leurs croisements métalliques et les marquages signalétiques jaune/noir renvoient inéluctablement au second opus de la saga Alien. Précisément dans les infrastructures de LV-426 où les marines coloniaux pénètrent. Il y a réellement dans le design de ce Mecha Depot un A.D.N de la ruche dans Aliens, le retour. D’où l’absolue pertinence de ton association entre la structure et les jouets Aliens de Kenner. Bravo encore.
P.S : Je dirais, à titre personnel, que l’on doit plutôt la création de l’univers d’Alien à O’Bannon et Shusett. Ridley Scott a plutôt brillé par ses talents de réalisateur et de metteur en scène dans le premier opus. Cela se vérifiera moins par la suite malheureusement.