Dossier Weyland-Yutani : chestburster en briques à assembler

 

La licence Alien me passionne. Les trois premiers opus de la saga ont inconditionnellement ma préférence, particulièrement dans leurs versions longues. D’ailleurs il est spécifiquement intéressant de visionner le troisième film qui comprend la scène alternative où l’Alien s’extrait de la carcasse d’un bœuf mort. Cela pourrait poser un problème d’ordre biologique, car un chestburster jusqu’ici se développait et survivait de manière endo-parasitaire dans un hôte à la fois humain mais surtout vivant.

L’opus cube offre pour la première fois une hybridation avec une espèce animale qui a été parasitée par un royal facehugger. L’auto-extraction n’est plus exécutée par un chestburster mais par un Alien quadripède avec une forme proche de son évolution finale. En termes de proportion, le bœuf est davantage cohérent vis-à-vis de la taille de l’Alien qui s’en échappe que le chien de la version classique. Pour autant Spike, le rottweiler du détenu Thomas Murphy, entre dans une certaine logique biologique puisqu’il est vivant lors de l’auto-extraction. Voilà des considérations qui mériteraient un approfondissement ainsi que plusieurs avis.

Pardonnez-moi, je m’égare du sujet de cette production qui a pour vocation de vous présenter une version en briques à assembler du chestburster visible dans le film Alien, le huitième passager sorti dans les salles en 1979. J’espère que les amateurs de xénomorphes comme de briques danoises  apprécieront ce petit dossier. Bonne lecture à tous.

 

 

« Je me souviens d’un rêve épouvantable »

Le chestburster que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui a été produit par la société Xingbao, une firme chinoise qui s’est spécialisée dans la création de modèles en briques à assembler issus notamment de films, qu’ils mettent en scène des acteurs ou bien des images d’animation. Alien, Akira et Le Château dans le ciel sont les trois licences qui comptent pour le moment des modèles en briques.

Mais d’autres thèmes, plus généralistes, seront également abordés comme les voitures de course, les véhicules militaires, les avions, l’architecture urbaine etc… Il y en a vraiment pour tous les goûts et à des prix défiant toute concurrence.

Ce sont des designers assez connus dans le milieu de la brique à assembler, les frères Arvo, qui ont travaillé de manière officielle sur les licences Alien et Akira pour Xingbao. Les deux artistes espagnols sont notamment connus pour leurs MOC (ndlr : My Own Creation). Il est également nécessaire de préciser que le chestburster de ce dossier n’est absolument pas une copie d’un modèle officiel déjà existant.

 

 

« Il faut lui faire mordre quelque chose »

Le set Xingbao XB-04002, constitué de 830 pièces, propose donc une reproduction en briques à assembler d’un chestburster. Première remarque, il est possible, selon les sites où l’on commande le modèle, d’opter pour une version avec ou sans boite. Le prix sera évidemment moindre sans le conditionnement.

Les petits sachets contenant les pièces vous seront livrés avec une notice de montage comptant 63 pages et parfaitement explicite, le tout directement placé dans un carton classique si vous ne souhaitez pas recevoir la boite originale. Attention, les sachets ne seront pas numérotés ce qui ne facilitera pas l’identification des pièces.

Avant de poursuivre, une petite correction à caractère nominatif me semble nécessaire : il est inscrit sur le conditionnement original du chestburster, comme sur la notice d’assemblage, la mention Aliens qui évoque selon son pluriel le second film de 1986. C’est une erreur car la créature sur son socle blanc, telle qu’elle nous est présentée, fait clairement référence à la scène centrale du premier opus de la saga.

 

 

Le blanc immaculé, relatif à la séquence d’auto-extraction du chestburster, sera violemment éclaboussé par le sang du pauvre Kane. J’avais déjà évoqué cette séquence culte dans la rubrique FulguroTube. Par ailleurs, si je puise dans ma mémoire, uniquement deux passages dans Aliens, le retour mettent en scène un chestburster. D’abord dans la scène introductive illustrant un cauchemar prémonitoire de Ripley. Ici, la créature sera suggérée à travers la peau ventrale factice de l’actrice.

La seconde référence appartient à la séquence où les marines coloniaux pénètrent dans une infrastructure de LV-426 et découvrent une pauvre victime entravée contre un mur par une substance  provenant des xénomorphes. Encore en vie, la jeune femme sera exécutée par les soldats d’élite alors que le chestburster qu’elle portait entamait son auto-extraction.

Ces deux passages auxquels je fait référence n’ont pas concomitamment un décor blanc immaculé avec une créature ostensiblement visible. Enfin et de manière évidente, il faut souligner la position verticale du chestburster cerclé par sa queue lorsqu’on le découvre pour la première fois sur la table à manger dans le Nostromo. Posture parfaitement reproduite dans la réalisation des frères Arvo.

 

 

« L’équipage peut être sacrifié »

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le chestburster de chez Xingbao. La transcription en briques à assembler est pertinente, bourrée de petits détails et elle reprend parfaitement les éléments-clés de la scène précédemment citée. Le socle blanc fait clairement référence à ce décor très médicalisé qui contraste macabrement avec le sang suggéré par les deux tonalités des pièces rouges.

Des tuyaux imitent parfaitement des vaisseaux sanguins et d’autres pièces, particulièrement une, des boyaux. Le rendu du chestburster est très intéressant : lisse, organique, ocre avec des touches de doré sans compter une dentition réalisée à partir de pièces chromées. Un détail qui a clairement son importance sur le plan de la fidélité.

La queue de la créature entoure judicieusement celle-ci, nous renvoyant avec justesse à l’aspect serpentiforme du chestburster. Il se dégage un certain dynamisme du set qui traduit parfaitement l’acte de l’auto-extraction. L’aspect biomécanique de la créature est subtilement retranscrit par la présence de parties tubulaires, dans un esprit très annélide.

Le set XB-04002 a été produit en 2017. Il existe cependant une version que l’on pourrait qualifier d’essai ou de prototype et qui a été également créée par les frères Arvo autour de 2010. Plus grossier, ce chestburster en briques à assembler était déjà prometteur. Je vous laisse deux visuels ci-dessous.

 

 

« Vous avez ma sympathie »

Parlons proportions. Le chestburster de chez Xingbao repose sur un socle d’environ 20cm de côté. La hauteur du set est de 17cm. Des mensurations plus qu’honorables et qui proposent une créature quasiment à l’échelle 1. Afin de vous faire une idée plus concrète du format, je vous laisse ci-dessous un visuel de nature comparative avec la Hot Toys MMS336 (1/6ème soit 30cm approximativement) représentant Ellen Ripley dans Alien, le huitième passager.

L’assemblage des pièces composant le chestburster est aisé. La conception est réellement ingénieuse. En termes de qualité, je n’ai pas relevé de manquement significatif. Je suis loin d’être un expert dans le domaine des briques à assembler mais rien ne m’a interpellé. Les pièces tiennent parfaitement entre elles et aucune altération n’était à relever, que ce soit des rayures ou du jaunissement/ternissement pour les parties blanches.

Un sticker, dispensable, est fourni avec le set. Il indique la mention déformation. Sur l’avant du socle, deux pièces sont sérigraphiées. La première représente des courbes à la façon d’un graphique mais évoque de manière assez amusante un bonbon. La seconde porte une inscription : blood pool. Une formule très humoristique qui nous laisse imaginer un chestburster sanguinolant et barbottant dans une piscine débordante d’hémoglobine. Idée d’ailleurs soulignée par les coulures de sang ainsi que la petite flaque parfaitement représentée à l’avant du socle.

Il est évident qu’il se dégage une dimension très morbide du set et qu’il n’est pas nécessairement destiné à un public très jeune. En revanche, les grands enfants mordus de la licence Alien, dont je fais partie, seront comblés. Je souhaite conclure en évoquant le prix du set. Vous devrez débourser, si vous désirez une version sans la boite, environ 25 euros. Ca reste particulièrement raisonnable pour une création aussi esthétique et originale.

 

 

« Ici Ripley, dernier survivant du Nostromo »

Que dire d’autre si ce n’est que je trouve ce chestburster fascinant. Les plus talentueux et autres spécialistes des briques à assembler pourront éventuellement modifier le set en apportant un autre décor ou bien en incluant des éléments supplémentaires. A titre personnel, je suis bien loin d’avoir de telles compétences. Ceci dit, la modularité des petites briques de plastique propose un infini qui est très inspirant, très motivant.

Par ailleurs, je vous invite à consulter le second set (XB-04001) sur la thématique Alien que propose la firme Xingbao. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un xénomorphe sur socle mesurant 50cm et constitué de 2000 pièces. Une création que j’ai nettement moins apprécié malgré de réelles qualités. Chacun se fera un avis.

J’espère que la lecture de ce dossier aura été agréable. Je vous donne rendez-vous très prochainement afin d’évoquer une nouvelle fois la licence Alien. D’ici là, ne l’oubliez pas, dans l’espace, personne ne vous entendra crier. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à TasmanT, Nicolas Fleurier et Julien/Blaster.

8 comments

Ah ah, c’est génial comme MOC et j’adore la dernière photo avec le facehugger !

Nicko says:

Merci Ju 🙂

Je trouve effectivement ce chestburster très réussi et j’avoue avoir craqué au premier coup d’œil. La conception est très ingénieuse, les frères Arvo ont vraiment du talent. La création de modèles en briques à assembler est devenue une forme d’art à part entière.

Ca fait plaisir de revoir tes reviews et tes dossiers 😉

Nicko says:

Merci beaucoup ma Patounette 🙂

TasmanT says:

Hello Nicko, merci beaucoup pour la dédicace. C’est toujours un plaisir de pouvoir lire tes reviews!
Effectivement ce chestbuster est un must-have pour tout fan d’Alien! As tu eu l’occasion d’assembler l’Alien (par les frères Arvo également)? Le rendu est fabuleux mais l’assemblage n’est pas si facile. J’ai toujours hésité à investir dans des briques autres que Lego mais sachant que Xingbao reverse une partie des bénéfices aux créateurs des sets, j’ai sauté le pas. Ça n’est pas le cas pour la plupart des sets qu’on peut trouver sur Aliexpress et produit par BuildMoc. Ayant contacté le MOCeur Nicola (Ns_legoart) qui a designé les sublimes véhicules de Mad Max, il me disait qu’il n’a pas touché un sous et n’a pas été contacté par BuildMoc… En terminant cet aparté le chestbuster est comme tu l’as dit une vraie réussite. J’espère maintenant que Xingbao pourra (en négociant les droits) commercialiser le Robocop des frères Arvo qui est aussi un vrai bijou.

Nicko says:

Je t’en prie TasmanT, lorsque j’évoque la licence Alien, ton nom, celui de Nicolas Fleurier ainsi que celui de notre rédacteur en chef me viennent spontanément en tête 😉

C’est moi qui te remercie pour ta lecture ainsi que pour ton message. Alors je t’avoue un peu honteusement que je suis clairement un hérétique dans le domaine des briques à assembler, qu’elles soient officielles ou bien plus obscures. Pourtant je reste en admiration devant les créations réalisées par certains MOCeurs. De ce fait je ne connais pas les références que tu évoques mais je ne manquerai pas d’aller consulter les modèles que tu cites ainsi que le travail de Nicola (Ns_legoart).

Je ne possède pas le xénomorphe de chez Xingbao designé par les frères Arvo. Je n’ai pas franchi le pas de l’achat car j’ai un peu de mal avec la forme de la tête. Mais je trouve le socle comme le corps de la créature parfaitement réussis.

P.S : Je viens de visualiser sur Google le Robocop des frères Arvo que tu évoques. Bon sang, il est juste incroyable ! Merci pour cette découverte.

Un article très bien troussé pour un sujet très bien trouvé ! Quel plaisir de te lire à nouveau, et quelle belle attention que cette dédicace !

Nicko says:

Merci beaucoup Nicolas 🙂

C’est une immense joie de te lire. J’ai particulièrement apprécié tes dossiers sur la vision. Un travail encore une fois remarquable.

A très vite !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *