Je n’ai jamais aimé Bioman. Voilà c’est dit… Je viens de perdre une partie du lectorat du site en chemin. Tant pis, ne m’en voulez pas les gars, quand ça sort au Club Do, la concurrence est rude et j’adule Saint Seiya. Et voilà que débarque une série venue de nulle part avec des types en collant flashy et des casques intégraux qui les font ressembler à des grenouilles robotisées croisées avec des Teletubbies. Et non seulement ça squatte une place pour un bon anime mais en plus, ça se paye le luxe de détrôner mes chevaliers de la première place du Top Club Do du mercredi matin. N’en jetez plus, la coupe est pleine!!! Et puis, je crois bien qu’à ce moment-là, dans la cour de récré, Les Chevaliers du Zodiaque c’était pour les grands et Bioman c’était pour les bébés.
Malgré tout, succombant à la mode engendrée par la série, quelqu’un avait trouvé le moyen de m’en offrir un. Comme je suis poli et que je l’étais déjà à 9 ans, j’ouvre le paquet et je joue. Finalement, il était pas si mal ce jouet. Un peu lourd et il manque un point d’articulation aux hanches pour faire le grand écart et donner de beaux coups de pieds (primordial pour moi à l’époque). Mais pour le reste, c’est très classe. Le bleu métallisé rend très bien et il faut avouer que le die cast, ça a de la gueule quand même. En plus, contrairement à Bioman 1, les casques ont de la gueule cette fois-ci. Les mains sont juste un peu disproportionnées mais ce doit être pour faire tenir le flingue. Malgré tout, ça ne m’aura pas convaincu d’acheter les quatre autres pour compléter la collection, pas même le noir que je trouvais carrément classe.
Ni même les jolis Blisters japonais qui font penser aux Figuarts Star Wars.
Bref, dans mon cœur, il y a et il n’y aura à jamais que X-Or. Il avait quand même bien plus de style. Je vous renvoie au numéro de FulgurAnime qui lui est dédié. Enfin bref, ça nous aura quand même permis d’avoir deux ou trois sketchs cultes des Inconnus cette histoire de Bioman… rien que pour ça, ça valait le coup.
Pour finir, imaginez les plutôt en mode anime, ça aurait eu plus de gueule quand même non ?
« Salut bande de tarés… C’est super l’après-midi… Qu’est-ce qu’on regarde à la télé ?… Biouman et Dorothée !!! » Je n’ai jamais vraiment été attiré par cette série… Un épisode une fois où deux en catimini (limite honteux) pour voir à quoi ça ressemblait et puis c’est tout… X-Or forever!!! Encore un » Jouet du mercredi » qui sent bon les souvenirs d’enfance !!! J’ai adoré l’article et ces anecdotes (« Bioman, c’est pour les bébés » « grenouilles robotisées croisées avec des Teletubbies » Mdr !!)… Merci Ayorsaint !!!
Ps: c’est vrai qu’en mode animé, ça en jette !! Bon, je crois que j’ai mangé du mauvais riz cantonnais à midi, j’ai besoin de mon BioPQ !!
Force jaune devant marron derrière !!!!!
Merci pour ton com.
Moi aussi je le regardais honteux mdr 😂
Cantonais avec un seul « n »… « Cantonais con, c’est pour la vie ! » comme dirait Wayne… 😉
Alors déjà, on va noter l’anachronisme, les Teleteubés sont apparus en 97.
J’adorais X-Or et j’ai aimé le 1er Bioman surtout parce que la mort de Force jaune m’avait laissé pantois. Les héros pouvait mourir dans cette série.
Ensuite, comme Splievan ou Bioman 2 ( je prends les noms Fr) ça sentait le réchauffé pour moi. Je ne détestais pas mais je n’étais pas fan non plus.
J’ai eu la même aventure avec ma grand mère qui m’avait offert pour Noël « un Bioman bleu ». Sauf que c’était Bioman 3, Liveman et que le bleu, c’est une fille. Donc un personnage féminin d’une série dont je ne suis pas fan. Ceci dit, elle était solide et j’ai pas mal joué avec.
Plus tard, j’ai su que Mamie avait hésité avec Peter Venkman Real Ghostbusters don’t j’étais ultra fan. ( je radote car j’ai déjà raconté cette anecdote dans les commentaires ici : https://www.fulguropop.com/back-to-the-past-episode-1-le-noel-1980-de-francois/ )
Alors Liveman (Bioman 3 chez nous) j’ai un poil plus accroché peut être du fait des animaux… force jaune représentait un lion en plus… les costumes étaient sympas… ouais non ça valait pas les animes.
Je n’ai jamais eu de jouets de Bioman, et je n’en ai jamais désiré. Mon Metal Hero c’était X-Or. Mais je regardait la série d’un oeil distrait en 87/88.
Non mais X-Or c’était dix ans avant mais plus quali. Les persos avaient un vrai charisme et les acteurs également.
Houla, attention, dire du mal de certaines séries Tokusatsu pourrait éventuellement me fâcher, me faire devenir géant et écraser des immeubles. Après, c’est vous qui voyez, hein 🙂 🙂
Plus sérieusement, j’étais déjà fan de X-or (malgré la frustration de n’avoir eu droit qu’à quelques épisodes de Sharivan à la suite). En allant chez un cousin qui avait la chance d’avoir Canal +, je suis tombé sur la toute fin du générique de fin de Bioman… et j’ai été immédiatement asservi. Imaginez ma joie lorsqu’il est arrivé sur TF1 🙂 🙂
Je pense qu’il y a eu 10 ans de très bonnes séries sentai. Pile entre le trop kitch et le trop commercial. Car il ne faut pas oublier qu’il y avait un vrai background dans le camp des « méchants ». Des ambitions secrètes, des trahisons, etc. Seuls les « gentils » n’en n’avaient aucun, mais ils n’étaient pas là pour ça.
Ensuite, Saban est arrivé avec ses gros sabots, les nouvelles technologies se sont incrustées, l’aspect vénal de Bandai a transpiré un peu trop et les séries d’aujourd’hui, aussi bien de type Kamen Rider, Sentai et Ultraman sont devenus absolument inregardables. Mais je dirais que de « Changeman » à « Zyuranger », il y avait vraiment du très bon.
Bon, il ne faut juste pas être allergique aux collants, mais sinon 🙂
« Pour finir, imaginez les plutôt en mode anime, ça aurait eu plus de gueule quand même non ? »
Je te conseille « France Five », une mini série fait par des fans français, d’épisodes en épisodes la qualité augmente, c’est du cosplay haut level !
L’image que tu montres à la fin m’y fait fortement penser.
Merci du conseil. J’ai appris l’existence de cette série en écrivant cet article justement.
Pas certain que j’ai le temps d’y jeter un oeil tant j’ai déjà du mal à regarder ce qui me passionne…