Je vais vous parler aujourd’hui d’un de mes épisodes préférés d’Au frontières du réel. A l’époque, on ne parlait pas encore de X-Files en France. En effet, la série événement, diffusée sur M6 était connue sous le nom de son adaptation.
Je dois avouer avoir vu mon intérêt pour la série s’émousser après la saison 2, mais les deux premières années de The X-Files m’ont largement comblé. Un vrai choc télévisuel pour le tout jeune étudiant que j’étais.
Parmi les épisodes marquants, je retiens avant tout celui intitulé Project arctique. Dans le huitième épisode de la série, le huis-clos en milieu polaire, le parasite qui prend le contrôle de l’esprit de son hôte humain pour faciliter sa reproduction, la paranoïa induite par la situation… tout rappelle furieusement le film culte de John Carpenter : The Thing.
Les ressorts sont quasiment les mêmes. La tension inhérente au contexte et les fausses pistes dans l’identification des infectés sont clairement un hommage à ce qui reste pour moi le meilleur film de 1982. Certes Chris Carter, le créateur de la série, a emprunté à d’autres oeuvres certains éléments de l’intrigue. On y retrouve bien entendu des traces de la nouvelle La Bête d’un autre monde de John Campbell de 1938. Je dis bien entendu car c’est ce livre qui a inspiré le film de 1951 La Chose d’un autre monde dont The Thing est le remake.
L’épisode de X-Files a d’ailleurs un autre point commun avec le film de Carpenter. Graeme Murray, le chef décorateur avait en effet été décorateur de plateau sur le tournage de The Thing. Voilà qui explique probablement le succès de cet hommage et qui a permis à David Nutter de devenir le premier réalisateur récurrent de la série à succès.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
Dr Blair: « Surveille Clark… J’ai dit: surveille Clark… Surveille-le de près… de très très près ».
Garry: « Je sais que vous venez de vivre de durs moments, messieurs… Mais si ce n’est pas trop vous demander… Je préférerais ne pas être obligé de passer l’hiVER LE CUL RIVE A CETTE SALOPERIE DE FAUTEUIL!! ».
Chef d’oeuvre!!!Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé cette pépite… L’histoire, la tension, la réalisation, la musique, les acteurs, les effets spéciaux… J’adore!! Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai proposé à ma fille de visionner la préquelle (que je ne trouve pas si médiocre) et le film culte de Carpenter l’un à la suite de l’autre (et dans cet ordre)… Les deux lui ont plu avec une préférence évidente pour les effets live de Rob Bottin!! Elle a bon goût!! 😉
Quant à X-files, j’adorais étant jeune mais je me demande si j’accrocherais autant aujourd’hui… J’ai voulu me refaire Millenium (je sais, ce n’est pas la même chose mais c’est quand même du Carter) et cela m’a paru tellement daté (ou je n’étais pas dans de bonnes dispositions)… Merci pour l’article, Blaster!! Et n’oublie pas…Ne fais confiance à personne!!
ps: en proders, j’ai les figurines de McFarlane (Blair Monster et Norris Creature avec l’araignée!!) et MacReady et la chose dans le chenil de chez Sota Toys… Ce serait cool que des figouzes soient à nouveau produites…
Alors je me suis refais la totale XFiles cette année et ça passe crème. Surtout les quatre premières saisons.
Je confirme que cet épisode est parmi les meilleurs mais il y a encore bien mieux.
Je ne suis pas sûr d’aller au-delà de la saison 2. Alors faire l’intégrale… Mais je suis particulièrement fan de ceux avec Tooms et de celui avec les lucioles anthropophages. ^^