Plus jeune, je n’ai jamais été attiré par la plupart des Sentai. Bioman et compagnie, très peu pour moi. Mais par contre, j ‘ai toujours eu une passion pour les ninjas. Alors qu’est-ce qui allait l’emporter en prenant tout ceci en considération après mon premier visionnage de Giraya ?
Encore aujourd’hui, lorsque je vois un sabre et un mec masqué, ça m’émoustille, chacun ses délires, ne me jugez pas. Petit, je m’identifiais directement. Alors Giraya, ça a tout de suite collé. Je retrouvais un peu de mes sensations que j’avais eu avec X–Or, le boss des metal hero, quelques années auparavant. Pourtant, le pitch tient sur un bout de serviette au restaurant : deux clans de ninjas s’affrontent, les gentils et les méchants. Voilà ! Simple prétexte à de la bastonnade et des cascades en chaîne. Pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent. En plus, le visuel est vraiment particuliers avec des costumes hauts en couleurs… Autant dire qu’il vaut mieux accrocher au style de ce énième super héros en armure (et collants aussi ce coup-ci).
En fait, c’est plus les à côté qui sont sympa avec cette série. A commencer par un truc qui nous branche bien chez FulguroPop, les figurines. Et autant dire que celles dont va accouché ce programme seront uniques en leur genre. Quiconque les a connues a forcément été marqué à vie, en bien ou en mal voir même un peu des deux. Pour les néophytes j’explique. Il s’agissait de figurines sur lesquelles on pouvait monter une armure, façon Saint Seiya, mais intégralement en plastique de qualité douteuse. Jusque là rien de fabuleux donc. Là où ça devient croustillant, c’est que le corps était intégralement (sauf la tête) mou, élastique et collant. Du coup, on pouvait balancer la figurine sur un mur et elle s’accrochait. On pouvait aussi tirer sur les membres façon Dhalsim de Street Fighter, mais pas trop sinon… crac. Et plus la figurine vieillissait, plus ça faisait crac facilement. Rajoutez à cela que l’aspect collant en faisait des attrape poussière fantastique et vous comprendrez que la durée de vie de la chose était assez limité dans le temps.
C’est ainsi la seule gamme de figurines que j’ai eu entre les pattes enfant dont je n’ai conservé aucun représentant aujourd’hui. Impossible donc de vous les présenter dans un jouet du mercredi dans son jus. Seul le souvenir et des images tirées du net pourront raviver la flamme. On peut vraiment dire sans trop se mouiller que c’était vraiment de la merde. Et pourtant on en a tous acheté au moins une le temps de comprendre qu’on s’était fait pigeonner… J’ai même poussé le vice jusqu’à en acheter trois. Mais il faut dire pour ma défense qu’au début, ça tenait le route. Il fallait quelques semaines pour que la détérioration commence. J’en garde quand même un bon souvenir et c’est peut être ça le principal. Autant dire par contre qu’il est impossible d’en trouver d’occasion et en bon état aujourd’hui, ou alors à vos risques et périls, sauf si elle n’a pas été unboxée bien entendu.
Pour revenir à la série, une anecdote sympa tient au fait que Dorothée a joué dedans. Oui vous avez bien lu. C’est en allant au Japon pour acheter des animes qu’on lui propose de participer à l’aventure. Elle accepte. Et la voilà propulsée agent secret français le temps de deux ou trois épisodes. Énorme non ?
Note et éclaircissement :
Tokusatsu (Super Sentai + Metal Hero + Kamen Rider)
Super Sentai : Bioman, Flashman, Liveman …
Metal Hero : Giraya, Winspector, Gavan (X-Or) …
Kamen Rider
Et pour ceux qui se poseraient la question, Power Ranger c’est rien de tout çà, c’est du « rebadgeage » US, une cuisine maison passée au mixer de séries japonaises.
Merci mon bon Fury pour ces précisions utiles. Tu auras compris que je ne suis pas un spécialiste 👍
Ne jamais hésiter à compléter mes articles avec vos connaissances les amis 😉
Hello,
Je n’ai jamais pris la peine de commenter mais la j’étais obligé.
Que de souvenirs avec ces figurines ! Aucune d’entre elles n’a traversé les âges avec moi également (et malheureusement ;)) mais j’en garde un souvenir impérissable comme toi…
Je me marre encore en entendant ma mère me suppliant de ne pas les jeter au plafond (j’adorais faire ça) car elle laissait des traces bizarres ha ha.
Merci de m’avoir replonger des années en arrière !
J’en profite pour vous dire bravo sur le site. J’adore !
Exactement le même commentaire que j’allais posté, sur les traces sur les portes et le plafond. Un peu comme à la fin de Lego Movie 2 et la mère qui marche sur un lego en criant. Merci aux parents d’avoir été aussi tolérant.
Les « traces bizarres » je vois tout à fait 😀😂 un espèce de gris effet délavé du plus bel effet… sur les vitres c’était pas mal aussi !!!!!
N’hésite pas à commenter à nouveau si le cœur t’en dit, j’ai beaucoup apprécié tes remarques et anecdotes du passé.
Avec plaisir. Je suis un gros collectionneur donc je suis tous les soirs sur votre site…Je n’hésiterai pas maintenant que j’ai laissé le 1er !
ça fait plaisir. Merci !!
Pas possédé ces jouets, mais j’avoue que j’aimais bien cette série, de mémoire les hommes de mains des méchants étaient avec des têtes de corbeau non 🤔 et les sandales en bois.
Oui tout à fait. D’où le passage de l’article où j’aborde l’esthétique de cette série très marquée…🤣😂😂🤣 CRRROOOAAA
« Encore aujourd’hui, lorsque je vois un sabre et un mec masqué, ça m’émoustille, chacun ses délires, ne me jugez pas. Petit, je m’identifiais directement. Alors Giraya, ça a tout de suite collé ». 2 remarques :
1) c’est du niveau de 6ème sens ou « L’attaque des titans », car j’ai dû lire l’article 2 fois avant de comprendre la blague « ça a collé » et c’est très marrant.. PS : je ne suis pas blonde, sans blondophobie dans ces termes.
2) »Petit, je m’identifiais directement » : étais-tu du genre collant à cet âge?
Plus sérieusement, Je garde aussi de bons souvenirs mais déçu de pas avoir un jouet articulé façon St Seiya. Comme les mains collantes, un coup sous l’eau et ça repartait pour des séries de collage au plafond, avec un « tac » de la tête en plastique dur qui tape sur ce dernier.
Génial le « TAC » de la tête !!!!
Merci d’avoir relevé le jeu de mots JP, j’espérais en scotcher un ou deux lecteurs avec
J’ai encore le souvenir de la pub des figurines en tête.
Élastique, caoutchouc, tire dessus, ils sont tout mou,
Sans cuirasse, dans l’espace, torpille, anguille, ils se collent et s’entortillent , collant collant gluant, tu ne peux pas manquer ton coup, ils s’accrochent n’importe où.
Hé ben merci beaucoup l’ami. A nous tous on a écrit un chouette article grace à vos anecdotes et compléments. C’est ça Fulguropop 👍
C’est top comme article, merci Ayorsaint.
Je crois ne jamais avoir possédé de Giraya, mais des copains en avaient. Les mains collantes, en revanche j’en ai eu quelques unes ^^
👍 Merci Fulguropop surtout…
Que de souvenir, j’avais le grand méchant (le seul dispo au magasin de jouet de mon bled).
Mon père me l’a confisqué au bout de 2 jours, la figurine laissait des traces noires sur la peinture du plafond et la tapisserie de ma chambre😂
Ha oui jd me rappelle que j’avais des restrictions pour y jouer moi aussi…
« Que les neuf niveaux de puissance soient avec moi ! »
Comme je faisais du karaté étant enfant-ado, j’aimais beaucoup toutes les séries d’art martiaux, dont Giraya évidemment (et le Chevalier Lumière, mais c’est un autre genre). J’ai Dokusaï et le baron Owl, trouvés en loose sur ebay il y a une quinzaine d’années pour pas grand chose, mais ils sont dans des cartons avec d’autres figurines et ça fait un moment que je ne leur ai plus tiré sur l’élastique, donc je ne sais pas s’ils sont encore en état. Au passage, les persos de Giraya étaient quand même assez éclectiques, puisque outre les ninjas et les tengus, il y avait Wild, le franc-tireur en armure bleue, qui en plus de son épée avait un pistolet (tricheur !), et le baron Owl, donc, sorte de chevalier anglais avec casque façon seau renversé, à propos duquel je me suis toujours demandé comment il pouvait bien combattre des ninjas, théoriquement bien plus rapides et agiles, avec sa lourde armure.
Enfin, je n’ai jamais bien compris ce qu’évoquait la phrase qu’il utilise pour se transformer ou invoquer ses pouvoirs. Certes, ça claque, mais c’était quoi, au juste, ces « neuf niveaux de puissance » ? Petit, j’imaginais que ça pouvait être les « grades » ou couleurs des ceintures (blanc, jaune, orange… jusqu’à noire) comme au karaté ou au judo, sauf qu’il n’y en a pas 9, et que si j’ai bien compris, c’est une invention récente et plutôt à destination des occidentaux, qui ont besoin de distinctions et de récompenses régulières. Les Japonais, eux, avaient les ceintures blanches et noire, point. Alors, c’est quoi ?
Pas la moindre idée… Tu as raison de préciser à quel point cette série est un fourre tout ce qui peut plaire ou rebuter c’est selon… Disons qu’étant enfant on y prêtait pas attention mais aujourd’hui ça doit un peu piquer je pense. Car la cohérence de l’ensemble ne doit pas être du niveau d’un DragonBall (oui je sais il a encore fallu que je le place…)
En tout cas je ne pensais pas en écrivant cet article qu’il y aurait autant de gens qui s’en souviendraient… la série a été marquante finalement et je crois que les jouets sont une des raisons de cela.